Accueil > Reportages > 2019 > Pas-de-Calais Libéré à Haillicourt 2019

Pas-de-Calais Libéré à Haillicourt 2019

30 et 31/08/2019

Déjà la 33ème édition pour "Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré". Ce grand rassemblement de véhicules militaires commémorant la libération de la région en septembre 1944 a déménagé depuis l'année dernière à Haillicourt après de nombreuses années à Souchez. Malgré un gros anniversaire avec les 75 ans de la libération cette année, on peut s'attendre à une baisse de participants, avec toujours la "concurrence" de Tanks in Mons et d'un autre rassemblement à... Souchez! Nous allons faire un premier tour pour voir tout cela dès le vendredi soir.

Comme l'année dernière, le camp se situe toujours aux pieds des terrils. On retrouve toujours le fameux Half-Track M16 du club organisateur, le VMA (Véhicules Militaires d'Artois). Nouveauté cette année, la présence d'une réplique d'Hawker Hurricane venue d'Angleterre.

Autre venue d'Angleterre, ce Sherman BARV, déjà vu plusieurs fois à Beltring. D'autres Sherman sont présents : le Sherman M4 105mm "Moghrane" de l'association Radar, toujours fidèle au poste, et un Sherman M4A1 / Grizzly.

Sur le camp, on retrouve les classiques Jeep, Dodge et GMC, présents en nombre. Quelques véhicules moins courants observés : GMC DUKW 353, Ford M8, Chevrolet G-7106, Citroën U23, Ford F15A, Chevrolet Panel vu en Normandie cette année, ou encore une Dodge "Staff Car".

Un convoi de véhicules britanniques rentrait au camp en cette fin d'après-midi : Bedford MWD, AEC Matador, Bedford QL, Austin K3 et Morris Commercial CS8.

Nous partons ensuite en direction de Souchez, pour l'autre rassemblement de véhicules militaires. Le samedi soir, après Tanks in Mons, Waudrez, et Souchez une fois de plus, nous repassons par le campement d'Haillicourt. Sur le parking visiteur, on trouvait cet imposant Humvee.

On refait un tour sur le camp pour reprendre quelques photos sans le soleil rasant des véhicules vus hier : Dodge D15, Dodge T110, le BARV qui a changé de place, un canon de 40mm Bofors mis en situation à côté du Hurricane.

Quelques véhicules américains : un gros duo de Ward-La-France M1A1 et Diamond T 968, un Dodge WC52 équipé d'une chèvre, et un autre GMC DUKW.

Autres véhicules avec chenilles mais non blindés : tracteur d'artillerie M4 Allis-Chalmers et M29 Weasel.

Avant de repartir, nous assisterons à une démonstration du Sherman sur la piste prévue à cet effet. C'est toujours un plaisir d'entendre un moteur radial !

Pour la première fois en plus de vingt ans, nous n'assisterons pas au traditionnel défilé du dimanche. En effet, je dois retourner en région parisienne pour conduire un GMC pour un autre défilé. Alors verdict pour cette 33ème édition ? Et bien je suis resté un peu sur ma faim. Après le superbe renouveau de l'année dernière, j'avais l'impression de retrouver la même chose, parfois même des véhicules exactement au même endroit. La concurrence des autres évènement n'a pas aidé non plus au niveau du nombre de véhicules participants. Néanmoins, cela reste toujours un évènement sympathique, et rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

▲ haut de page