Accueil > Reportages > 2019 > Waudrez - Refuge B40 2019

Waudrez - Refuge B40 2019

31/08/2019

En revenant de Tanks in Mons, et comme l'année dernière, nous sommes repassé par le rassemblement de véhicules militaires "Refuge B40", dont le camp de base est établi à Waudrez à quelques kilomètres de Mons, en Belgique.

Nous arrivons sur le campement vers 13h, beaucoup de véhicules sont partis en convoi, tandis que des véhicules lourds sont restés sur place : GMC CCKW 352, Mack NO, International M426 ou Morris Commercial C8.

Ayant trouvé le programme sur internet, nous allons du coté de Marpent, côté français de la frontière, où le convoi fait une halte et où les véhicules amphibies sont mis à l'eau. Malheureusement, nous arrivons trop tard et les véhicules sont déjà partis. Nous suivons un Dodge Command Car retardataire qui nous mènera au point d'arrêt suivant, situé quelques kilomètres plus loin au niveau d'une écluse. Une cinquantaine de véhicules y sont stationnés : Jeep Willys, Dodge WC, GMC CCKW dont un transportant un affût Maxon, mais aussi des véhicules un peu moins courants comme des Scout-Car, un Chevrolet G-7107, Ford Canada F15A ou encore une réplique de Sd.Kfz 222. Plusieurs motos sont présentes : Harley-Davidson WLA, mais aussi une moins courante Indian 741 ou une NSU allemande.

Peu après, deux GMC DUKW 353 et une Ford GPA arrivent via le canal et passent l'écluse.

Le convoi reprendra ensuite la route en direction de Merbes-le-Château où une autre étape est prévue. Nous ferons de même afin de prendre la direction de Souchez où un autre petit rassemblement de véhicules militaires est organisé.

Comme l'année dernière, ce petit détour fût des plus sympathiques et complète bien la journée avec un Tanks in Mons toujours aussi décevant.

▲ haut de page