Accueil > Reportages > 2019 > 75ème Anniversaire du Débarquement en Normandie

75ème Anniversaire du Débarquement en Normandie

01 à 09/06/2019

Ca y est, on y est, début juin 2019, le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, après le 70ème anniversaire d'il y a 5 ans, et un petit anniversaire il y a deux ans. Cette année encore, je m'y rends avec l'association UNIVEM. Cela fait plusieurs mois que l'on prépare l'évènement et tout le monde avait hâte d'y être. Aperçu de ce qu'il s'est passé durant ce séjour.

Alors que plusieurs lourds véhicules (GMC CCKW, DUKW et International M426) ont déjà pris la route le lundi 27 juillet, je m'occupe le 28 de charger le Sherman de l'association sur la remorque porte-char qui l'emmènera jusqu'en Normandie, et j'aide à charger les véhicules restants : Half-Track et Scout-Car.

Le 1e juin, j'arrive sur le camp, situé à Viervilles-sur-Mer en face d'Omaha Beach. On fini d'installer les tentes, puis on me demande d'aller chercher du matériel avec une Jeep et une Bantam. Se perdre dans la campagne normande en Jeep, ça c'est fait ! Sur le camp les véhicules sont bien alignés et le public répond présent en masse !

Passage du côté du musée de Verville situé à quelques centaines de mètres du campement, où l'on y trouve un camp avec quelques véhicules comme une Kettendrad ou une réplique de Sd.Kfz 247. A côté un camp américain avec quelques belles variants de GMC.

Dans un chapiteau non loin du musée, une exposition temporaire a été montée avec une ambiance plutôt sympathique.

Le spectacle est aussi dans le ciel, avec un ballet incessant d'hélicoptères Black Hawk et Chinool de l'Armée Américaine.

Le dimanche 2 juin était organisée une bourse militaria à Vierville, ce qui a draîné pas mal de monde et notamment beaucoup de collectionneurs avec quelques véhicules peu courants : Jeep blindée, Ford GPA, GMC DUKW, Ward-La-France M1 Serie 3, Plymouth et Chrysler Staff Car, Chevrolet et Dodge Panel, Austin 8HP, Austin K2 Ambulance, Morris Commercial CS8, Standard 12HP, Diamond T 968, Dodge WC-53 Carryall, Diamond T 968,...

Petit tour en Jeep ensuite pour aller faire un marchand de militaria, avec au passage, la rencontre de cette Tatra 57 et de ces deux Schwimmwagen. Puis, près du WN62, cette Volkswagen Type 87 (peut-être une réplique ?) sera vue, ainsi que ces GMC sur la plage d'Omaha Beach.

Sur le camp de Vierville, d'autres collectionneurs occupent le champ comme l'association néerlandaise BAIV qui a notamment amené plusieurs Half-Track ou encore ce collectionneur français qui a amené un International M426 avec sa remorque transformée en camping car !

Le lundi 3 juin, un premier convoi est organisé en direction de la Pointe du Hoc.

Sur place, un petit convoi allemand composé de plusieurs motos, Kübelwagen et Schwimmwagen. A voir également cette Ford GPA.

Dans les airs encore, les C-130 Hercules et Chinook de l'Armée Américaine.

L'étape suivante se fera au cimetière allemand de la Cambe. Sur le parking, cette Jeep à la couleur originale et dans le ciel, des V-22 Osprey !

Ensuite, pause déjeuner au château de Colombières, où l'Armée Américaine avait établit un quartier général après le Débarquement.

Enfin, la journée se terminera par la visite du Musée de Saint-Laurent-sur-Mer.Ce peu courant Leyland Hippo passait par là à ce moment.

Après une journée de repos, c'est reparti pour un convoi le 5 juin. En chemin nous croiserons ces deux Scammell Pioneer.

La première étape se fera à l'Overlord Museum de Colleville-sur-Mer. A l'extérieur, un M32 est venu rejoindre les Sherman, Sexton et M10 déjà présents.

A l'intérieur, le musée est toujours aussi magnifique et a même reçu une extension et quelques nouveaux véhicules comme ce Cleytrac, cet Autocar 93x43 ou cet obusier Stuart M8 se sont ajoutés.

Et le spectacle continuait à l'extérieur où une arène avait été aménagée et où de nombreux collectionneurs avaient rapporté du beau matériel : Sherman M4 105mm, Sherman Firefly, M5 High Speed Tractor avec obusier de 155mm, deux Brockway B666 poseurs de ponts et un White 666 cargo, un Ward-La-France M1 serie 3, une Ford M20 ou encore un Chrevolet G-7100 series en version anti-incendie !

Quelques véhicules de passage : un "Duck", un Chevrolet G-7117, une GMC CCKW transportant une Weasel ou encore des Rafale à très basse altitude !

Le convoi reprend ensuite la route pour Arromanches.

Le cinéma 360 était au programme, mais devant l'affluence, nous avons dû renoncer. Un Sherman est désormais disposé en hauteur de la ville. Un campement britannique y était également de manière temporaire.

Quelques autres véhicules britanniques croisés : Standard 12HP, Chevrolet Canada C8 HUP ou encore l'Austin 8HP faisant partie de notre convoi.

L'étape suivante nous conduira à la batterie de Longues-sur-Mer. Quelques véhicules croisés en route : GMC AFKWX 353, AEC Matador, GMC CCKW aux couleurs du Bomb Dismantle Service (service de déminage), Humvee, GMC CCKW 352 avec un jumelage à l'avant ou encore Ford Canada F60.

De retour au camp, un convoi de camions hollandais peu courants nous a rejoint pour le défilé de demain : GMC AFKWX 353, Mack LMSW, Autocar U7144T, Diamond T 968 (x2) Ward-La-France M1A1, Brockway B666, Dodge Command Car 1/2 ton, Plymouth Staff Car ou encore un Humvee !

Pour le 6 juin, une grande partie des routes principales sont coupées en Normandie à cause des personnalités politiques qui viennent pour les cérémonies officielles. Pas de soucis, un grand défilé est organisé par l'UNIVEM à Vierville même, le long de la plage. Problème : la route que l'on doit traverser (sur 10 mètres) pour accéder à la route descendant vers le boulevard de la plage est coupée à la circulation à partir de 6h... Qu'à cela ne tienne, tous les véhicules participants au défilé ont traversé la route à partir de 5h du matin pour les mettre en place pour le défilé ! Pour ma part, j'ai descendu le Sherman jusqu'au monument face à Omaha Beach : pas évident de retenir le bestiau de 32 tonnes dans la grande descente de la plage ! Une cérémonie a eu lieu au momument à 6h, puis à 6h30, une chaîne humaine s'est formé sur la plage, avec ensuite un jeté de fleurs dans la mer. Emouvant de se dire que 75 ans plus tôt des hommes ont débarqué ici.

Plusieurs bateaux surveillent au loin. Dans les airs, les Black Hawk patrouillent. Sur la plage, je suis tombé sur ce Dodge 1/2 ton venu de... New York. J'ai discuté un moment avec le propriétaire, le camion est venu par bateau et ils passent un moins en Europe à commencer par les plages de Normandie !

Les véhicules en place, avant le défilé qui commencera à 10h.

Dans l'après-midi, un concert était donné sur le camp par les History Swingers. Nous avons également eu la chance de voir voler le convoi de Dakota au-dessus de nos têtes : pas moins de treize C-47 volaient ensemble ! Quelques minutes après, c'est la patrouille de France qui passait !

En fin d'après midi, les routes sont réouvertes, petit tour de nouveau du côté de l'Overlord Museum à Colleville pour voir les chars du Musée des Blindés arrivés la veille : Panther, Panzer IV et Tank Destroyer M10 ! Un M24 Chaffee est également apparu.

Le 7 juin, après avoir sorti un peu le Sherman dans le champ en face du camp et avoir fait faire un tour à un vétéran de la 2nd Armored Division qui a débarqué à Vierville-sur-Mer le 6 juin (!), direction le camp Geronimo à Sainte-Mère-Eglise. Que de matériel présent ! Beaucoup de chars notamment : trois Sherman M4A1 (des Grizzly en fait), un M7B1 Priest et un Tank Destroyer M10. Cependant, des espaces vides semblent indiquer que des chars sont manquants.

Quelques autres rares véhicules sont là : M4 High Speed Tractor avec obusier de 155mm, Half-Track, Ford M8, White 666, Diamond T 968, bulldozer Caterpillar, Brockway B666 porte-ponts (le 4ème de la semaine !), des projecteurs d'époque, ou encore une Jeep Follow-Me.

Sur le parking, nous tombons sur ces Jeep de pré-série : Bantam BRC40, Willys MA et Ford GP.

Alors que nous reprenons la route, nous tombons sur les chars manquants : Sherman M32B1, M4 et M4A1 76mm. Nous rebroussons donc chemin pour aller les voir.

Après un passage rapide sous une pluie diluvienne au musée de Utah Beach...

...nous visitions le musée de la batterie de Crisbecq où des camps sont reconstitués.

Le samedi 8 juin, une cérémonie était organisée au premier cimetière américain face à Omaha Beach en présence de véhicules de l'UNIVEM et de... 200 motos Harley-Davidson !

L'après-midi, nouveau passage à l'Overlord Museum où nous voyons plusieurs chars en actions, dont le Sherman M4A4T qui était précédemment exposé à l'intérieur du musée. J'ai également eu l'occasion de faire un tour en Ford M20 : ça pousse ce machin !

Une fois de plus, il faut toujours jeter un oeil dans le ciel : C-130 ou C-47.

En fin d'après-midi, direction Grandcamp-Maisy où un grand défilé est prévu à partir de 20h30 en direction d'Isigny-sur-Mer. Nous rejoignons les véhicules avant le départ. Beaucoup viennent du camp Geronimo, mais il y en a plusieurs que nous n'avions pas encore vu : M26 Pacific (!), GMC CCKW équipé d'un 40mm Bofors, le Brockway B666 déjà vu avec son portique déplié, une DOdge Staff Car, Dodge WC55, Dodge WC64KD, La Salle ambulance, ou encore cette drôle de conversion de Studebaker US6 en 4x4.

Sur une petite place sont réuni tous les chars, pas moins de 9 Sherman et dérivés ! Certes pour la plupart déjà aperçus hier, mais tout de même : un M4, trois M4A1 75mm, deux M4A1 76mm, un M4 HVSS ayant servi au film "Fury", un M7B1 Priest et un M32B1 de dépannage !

Cela donnait une certaine impression de puissance pour le défilé avec les chars en tête.

Dimanche 9 juin, dernier jour des activités, et sortie du côté de Trévières avec les véhicules de l'UNIVEM pour être présent pour une commémoration et effectuer quelques baptêmes auprès d'un public conquis.

Une fois revenu au camp, et après avoir bien entamé le rangement du camp, je reprendrai la direction de la maison. Les véhicules venus par la route prendront eux la route le lundi, et les véhicules venus par camions seront transportés mardi. Encore une fois, le séjour passé fût extraordinaire sur de nombreux points et on ne se dit qu'une chose : vivement la prochaine ! (enfin, après un peu de repos bien mérité tout de même !)

▲ haut de page