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Tanks in Mons 2019

31/08/2019

Après une phase de renouveau l'année dernière, avec un changement d'organisation et de nom après être passé proche de l'annulation, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce Tanks in Mons 2019 (et oui, ce n'est plus "Tanks in Town"). La présence de l'Armée Américaine est une fois de plus annoncée, mais toujours avec un Bradley, le M1 Abrams étant toujours trop imposant pour le convoi du dimanche. Et avec le 75ème anniversaire de la libération et le départ de la colonne de la Libération à Mons, on peut s'attendre à quelque chose de spectaculaire.

Comme d'habitude, nous choisissons la journée du samedi au Bois Brûlé pour nous y rendre. Nous passons avant dans le centre ville de Mons, où un Sherman M4A1 76mm est arrivé quelques jours auparavant en guise de monument. Et surprise, le Stuart Fish'n Chips de la ville de Mons est exposé à ses côtés. La journée commence plutôt bien !

Le parking de l'évènement se situe comme d'habitude au Grand Large. Après un rapide passage par la bourse, il faut encore marcher une petite dizaine de minute pour arriver à l'entrée du Bois Brûlé. Et là on arrive dans un endroit vide où sont stationnés d'habitude plusieurs chars. Seul traîne ce M108 au fond. On continue le trajet, une réplique de char anglais de la Première guerre mondiale et deux Leopard sont stationnés dans la zone réservée aux baptêmes. Bon, il n'est pas encore 9h, il est peut être un peu tôt.

Un peu plus loin, on retrouve un M24 Chaffee, un M18 Hellcat, trois Diamond T M20 dont un transformé en tracteur de semi-remorque, une bulldozer Caterpillar D7, trois chars de Balmoral Green : replique de Sherman Duplex Drive, Sherman M4A1 et Achilles, et encore un M18 Hellcat caché dans le sous bois.

Et... c'est tout ! Pour le moment, c'est la grosse déception. On continue du côté de l'hippodrome situé à 5 minutes pour retrouver "La colonne de la Libération". Il s'agit de chars et blindés à roues appartenant au War Heritage Institute (qui gère les collections du Musée Royal de l'Armée belge, situé notamment à Bastogne Barracks), ainsi que plusieurs véhicules de l'armée belge actuelle qui sillonnent la Belgique pendant deux semaines en reprenant l'itinéraire des armées alliés pendant la libération de 1944. Le départ se fait demain de Mons. Et là il y a du lourd : quatre Sherman ont été amenés : M4A1 76mm HVSS, M4A4 Firefly, M4A1 76mm et M4 105mm.

On retrouve une belle brochette de blindés à roues et véhicules du Commonwealth : Daimler Dingo, GM C15TA, AEC Matador Armored Car, Daimler Armored Car, Humber Scout Car, Morris Commercial C8 Mk.3 No.5, Scout Car aux couleurs de la brigade belge Piron, Bedford QLD, Scammell Pionneer ou encore Half-Track M16.

Quelques uns des véhicules modernes qui accompagnent : Volvo N10, Iveco M250 et Iveco LMV.

De retour dans le camp, un Sherman M4 105mm est arrivé entre temps. On peut voir également une réplique de Sd.Kfz 251/9 ainsi que de Stoewer 40. Quelques M29 Weasel font également des tours à travers la forêt.

A noter tout de même, une belle brochette de Ford GPA était présente. Malheureusement, pas de démonstration amphibie prévue cette année comme avant.

Nous assisterons ensuite à quelques passage des Leopard proposant des baptêmes aux spectateurs moyennant la somme de 40€.

Nous repartirons peu après midi vers Waudrez, quelques peu déçus de cet évènement. Certes, ça reste peu courant de voir plusieurs chars réunis ou de voir des Leopard évoluer en sous-bois, et la présence de la colonne de la libération a pu sauver les meubles (dommage par contre de ne pas avoir pu l'intégrer à l'intérieur du site du Bois Brûlé), mais on est très loin des grandes années du passé. A voir comment cela évolue dans le futur.

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