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War and Peace Show 2010

23/07/2010

Ça y est. Enfin, je vais assister au plus grand rassemblement de véhicules militaires au monde : Beltring. Depuis le temps que je voulais assister à ce fameux War and Peace Show... Nous nous sommes enfin décidés à traverser la Manche. L'évènement se tient en effet en Angleterre, dans le village de Beltring, à la Hop Farm, une espèce d'Ecomusée située dans le Kent, entourée de grandes étendues d'herbe, bien pratique pour pouvoir stationner tout ce monde. En tout, plus de 2000 véhicules sont annoncés. En plus de cela, une énorme bourse ainsi que de nombreuses démonstrations, concerts et autres sont prévus tout au long des 5 jours que dure l'évènement. On dit qu'il est impossible de tout voir en un jour. Néanmoins, nous décidons de faire l'aller-retour sur une journée, et avons choisi le vendredi, une parade de blindés étant prévue ce jour là en fin d'après-midi. Voici donc un petit aperçu des plus belles choses qu'il y avait à voir lors de cette folle journée.

Nous pénétrons donc dans la première zone, où de nombreux véhicules britanniques de la Seconde guerre mondiale sont rassemblés. On a pas l'habitude d'en voir autant rassemblés à un même endroit. Les modèles sont variés : Humber Snipe Heavy Utility et FWD, Guy Ant, Austin K4 grande échelle, une chasseur de char Achilles, Bedford OYD, Austin K2 Ambulance, Ford Canada F60 de dépannage, Daimler Dingo, Chevrolet T17 Staghound,... On ne sait déjà plus où donner de la tête.

Certains dislays sont incroyables, commes ces différentes reproduction à taille réelle d'avions de la Seconde guerre mondiale : Spitfire, Hurricane ou Messerschmitt.

On commence à voir également quelques véhicules modernes, comme cet alignement de Ferret ou ce Humvee.

Nous passons ensuite dans la zone des groupes de reconsitutions. Différentes périodes et armées sont représentées, comme ici l'Allemagne de la Seconde guerre mondiale. Les choses présentées sont assez délirantes, comme ce kiosque de sous-marin allemand (!), ou des chars, comme ce Panzer IV ou ce Panther, tous deux originaux et appartenant aux organisateurs de l'évènement, les frères Cadman.

Mais ce ne sont pas les seuls véhicules germaniques, et on retrouve plusieurs raretés, comme ces Steyer 1500A de transport et de commandement, cet Opel Blitz, ou des Kübelwagen. Un tel campement est très impressionant à voir en vrai...

Plusieurs répliques parsèment l'exposition comme ces Sd.Kfz 254 et Sd.Kfz 222.

Le côté américain n'est pas en reste avec également un très beau déploiement de matériel : GMC CCKW, dont un rare Clubmobile, Diamond T 969, Jeep Willys,... Quelques chars sont également à voir par-ci par-là, comme ce rare Valentine Duplex Drive amphibie, ou ce Sherman M4A1, une des premières séries construites.

La période Vietnam est aussi évoquée, avec ces Gun Truck ou ce char T54.

Un des points fort de l'évènement est également de disposer d'une arène, où différents véhicules se succèdent et évoluent tout au long de la journée. Ici : Alvis Saracen, FV432, M24 Chaffee, Abbott, Ford T16, Centurion...

Mais le plus impressionant sera certainement ces deux M26 Pacific, dont l'un tractait une remorque M15 sur lequel était posé un char Sherman ! Wouah !

Nous passons ensuite dans une autre zone, où divers véhicule sont regroupés. De nombreux véhicules récents : Buggy, Land Rover, Scimitar, Chieftain, Scammell Explorer, Bedford M, profilé pour dévier le souffle des mines.

Autres véhicules récents : M39, Dodge Power Wagon Carryall (visiblement une conversion), M715, OT90, une drôle de moto ou encore ce Bac Gillois, venus des surplus de l'armée française.

Quelques rares véhicules britanniques de la dernière guerre y sont également à observer : Morris Commercial CDSW, Austin 8, Austin K6 ou Bedford QL.

Des véhicules américains : un attelage imposant que ce Mack NO tractant un canon Long Tom de 155mm, une M29C Weasel, équipée de ses caissons de flottaison, ou ce duo Ford GPA / Schwimmwagen

Quelques beaux véhicules civils perdus au milieu de tout ce kaki : Peterbilt 379, Land Rover Series 2 FC à cabine avancée, ou ce Bell Jet Ranger qui faisait des baptêmes de l'air en survolant le camp.

Après avoir assisté à une scène de reconstitution de bataille entre des parchutistes anglais et des allemands, type opération Market Garden, nouveau passage par les reconstitueurs avec cette BMW R75 ou ces Jeep SAS.

Nous nous arrêtons une fois de plus devant l'arène pour quelques passages : Leyland-Daf Drops, Alvis Stalwarth, ce monstrueux Maz 537 ou ce drole d'ATLM, deux véhicules originaires de Russie.

Nous remontons ensuite la grande allée pour nous rendre dans la dernière grande zone où sont stationnés toujours plus de véhicules. Les chars et blindés sont plutôt légions dans cette manifestation : M24 Chaffee, A34 Comet, FV180 Combat Engineer Tractor, M3A1 Half-Track, Sherman Barv (Beach Armored Recovery Vehicule, destiné à remorquer les véhicules en panne sur les plages), deux T34/85 ou encore ce T55.

Le spectacle n'est pas qu'à terre et ces Spitfire et Hurricane (des vrais cette fois) feront des passages remarqués dans le ciel.

Nous voyons que plusieurs chars se mettent en route et prennent la direction de l'arène. Nous faisons de même : T34/85, Comet, Sexton, FV180, OT64, Chieftain, Alvis Stormer,... Ce déploiement de tant de blindés est dingue !

Après quelques évolutions de tanks, nos retournons dans la dernière grande zone. On trouve de tout : Kraz 255, Supacat, un Dodge Ram militarisé, Alvis Saracen, FV407 Scimitar.

Et encore de nombreuses raretés Deuxième guerre mondiale : Clark Airfield Tractor, Ward-La France M1A1, International M-2-4, AEC Matador, Daimler Dingo, Bedford QL, Austin K6, Mack NM, Ford pick 1ton, Gaz 67,...

Nous tombons encore sur de nouveux chars et véhicules chenillés : Valentine, Stuart sans tourelle de reconnaissance, M36 Jackson, Cleytrac M2,...

Ainsi que plusieurs véhicules allemands à l'image de ces deux Horch Kfz.15 ou ces Kübelwagen et Schwimmwagen.

Nous retrouverons le "nid à Pacific" : pas moins de quatre M26 Pacific sont présents, dont celui équipé de sa remorque et formant l'ensemble M25 Tank Transporter, vu tout à l'heure. Nous en verrons quelqu'uns partir pour la parade des blindés à travers le campement.

A leurs côtés, on pouvait également noter cette Ford M8 ou ce Stuart M5A1.

D'autres rencontres, comme avec ces Scammell Pioneer et R100, ces Ural 375, ce Centurion ARV, ou ces très rares Bantam BRC40 et Ford GP, les précurseurs construits en très petite série de la célèbre Jeep Willys.

Nous commencerons tout doucement à gagner la sortie et continuons à croiser divers véhicules : Ford VC1, normalement le seul exemplaire encore existant au monde, Morris Commercial CDFW ou ce Toyota Hilux façon "Big Foot".

Nous croiserons également quelques blindés de la parade des blindés : les Pacific, FV432 ou T34/85.

Dernies véhicules croisés : ce beau T72, ce rare Ford V3000 en version Maultier, ou cet insolite Range Rover 6x6 de pompier préparé par Carmichael.

Nous repartons ensuite afin de ne pas rater le shuttle et retourner en France. Alors verdict après ce premier War and Peace Show ? C'était grandiose ! Et largement à la hauteur des espérances ! Que de véhicules croisés ! Et énormément de choses rares, voire uniques. C'est réellement quelque chose qu'on ne voit nulle part ailleurs. On regretterait d'avoir attendu autant d'années pour y assister. Et effectivement, nous n'avons pas eu le temps de tout faire entre les displays énormes, les rangées interminables de véhicules ou les démonstrations dans l'arène. La bourse ainsi que plusieurs démonstrations ont dû passer à la trappe. Ça sera pour l'année prochaine ! Rendez est donc d'ors et déjà pris pour le dernier weekend de juillet 2011 !

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