Accueil > Reportages > 2019 > Souchez, La Renaissance 2019

Souchez, La Renaissance 2019

30 et 31/08/2019

Alors que l'évènement "Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré" a quitté Souchez pour déménager à quelques kilomètres à Haillicourt l'année dernière, des querelles au sein de clubs ont encore une fois fait naître un évènement "dissident" situé à deux pas. En effet, un autre rassemblement de véhicules militaires était organisé en parallèle, toujours à Souchez, intitulé "Souchez, La Renaissance. On revit en quelques sorte la situation de 2008, où deux camps étaient organisés en parallèle à Souchez et à Béthune, villes distantes de quelques kilomètres. Qu'à cela ne tienne, nous passons évidemment par les deux campements, et avons visité celui de Souchez après Haillicourt le vendredi soir, et Tanks in Mons le samedi après-midi.

On retrouvait quelques véhicules chenillés avec cette Lloyd Carrier, ce M113 et ce Hetzer habituellement vus à Tanks in Town/Mons (qui a aussi lieu ce weekend donc !)

Des GMC CCKW de toutes sortes.

Des Jeep dans différentes versions : Airborne, Navy ou RAF.

Des camions un peu plus rares : International M426, Chevrolet G-7113 avec sa remorque, Ford Canada F60L ou Dodge APT 3/4 ton lui aussi construit au Canada.

Enfin, quelques véhicules civils ou tirés du civil complétaient l'exposition.

Il y avait donc de très belles choses à voir parmi la petite centaine de véhicules présents, mais il est fort dommage que les personnes ne soient pas capables de s'entendre pour faire un évènement de grande envergure comme on en voyait dans le temps. On verra ce que ça donne l'année prochaine...

▲ haut de page