Accueil > Reportages > 2024 > Musée Airborne Hartenstein à Oosterbeek

Musée Airborne Hartenstein à Oosterbeek

19/06/2024

Lors d'une escapade aux Pays-Bas pour assister à un concert, j'en ai profité pour visiter le Musée Airborne Hartenstein situé à Oosterbeek en banlieue d'Arnhem, que j'avais repéré lors de mon dernier passage dans le coin, mais que je n'avais pas eu le temps de visiter.

Le musée évoque l'histoire des troupes aéroportées alliées parachutées sur la ville en septembre 1944 lors de l'opération échouée "Market Garden". Le musée est installée dans une maison ayant servi de quartier général aux Britanniques pendant l'opération.

A l'extérieur, on retrouve un Sherman M4A4 ainsi que plusieurs canons antichars de 17 livres disséminés dans le parc.

Le musée n'est pas très grand mais la qualité et la présentation des collections compensent largement. On retrouve plusieurs véhicules légers (moto Royal Enfield ou Welbike), des armes ainsi que quelques diorama à taille réelle.

Mais le plus surprenant se trouve au sous-sol avec l'"Airborne Experience", une espèce d'immersion en tant que parachutiste avec atterissage en planneurs et marche à travers des décors reconstitués (landing zone, ville la nuit, macérages,...) avec effets de sons et de lumières. Je ne sais pas trop quoi en penser, c'était très impressionant mais cela faisait un peu "Disneyland" par moment. On y retrouvait tout de même plusieurs véhicules comme cette Jeep Airborne, un bulldozer Clark CA1 ou diverses pièces d'artillerie.

En conclusion, un joli musée que je conseille de visiter pour en apprendre plus sur cette bataille.

▲ haut de page