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Cavaleriemuseum à Amersfoort

08/09/2020

Nouvelle étape dans notre périple aux Pays-Bas après le Musée National Militaire de Soest, le Musée de la Cavalerie à Amersfoort. Le musée est situé à l'intérieur d'une base militaire, la Caserne "Bernhard", et il faut donc récupérer un badge d'entrée au guichet d'accueil. De là un membre du musée vient nous chercher, car interdiction de se balader seul dans la base ! Le musée a pour but de présenter la cavalerie néerlandaise, et l'évolution des chars de combat au sein de l'armée.

Un Leopard I accueille le visiteur.

Nous sommes d'abord emmené dans un bâtiment de trois étages dans lequel sont exposés divers objets, uniformes et photos montrant l'évolution de la cavalerie. Quelques véhicules légers ainsi que de nombreuses maquettes illustrent les explications.

Nous sommes ensuite accompagnés jusqu'au bâtiment suivant. En chemin, plusieurs blindés aux couleurs néerlandaises : Centurion, M24 Chaffee, Sherman M4A1 et M4 105mm.

Tous ces chars "pots de fleurs" ne sont plus en état de fonctionnement, alors que le second bâtiment héberge la collection du musée toujours en état de rouler. Tout d'abord, la période de la libération de 1944/45 est évoquée avec ce Daimler Dingo et ces motos Royal Enfield.

Voici avec quoi était équipée la cavalerie néerlandaise au début de la Seconde guerre mondiale : le Pantserwagen M-38. Il s'agissait d'un véhicule développé en Suède sur un châssis de camions Bussing-Nag, le Landsverk L-180. En face, un canon antichar Böhler de 47 mm, et un Goliath allemand.

Après la guerre, le pays a reçu de nombreux matériels déclassés des pays alliés : GM Otter et C15, Humber Mk.IV, Chevrolet T17 Staghound, Stuart M3A1 ou encore Ram Mk.II.

Des chars plus récents ont ensuite pris le relais, comme l'AMX-13, le M24 Chaffee, le Centurion ou le Leopard I.

Quelques autres blindés à roues complètent l'exposition : Scout Car White, Scout Car Humber ou Fennek.

On nous accompagne ensuite jusqu'à la sortie en passant encore devant un Sherman M4A1 HVSS ou une autre Humber Mk.IV.

Au final, sympathique petit musée, qu'il aurait été dommage de rater en étant si proche du musée de ce matin. Et avant de rejoindre l'hôtel de ce soir, il y a encore quelques petites étapes à faire ! Tout d'abord à Ede, où ce Sherman M4 105mm est érigé en momument à la gloire des unités canadiennes ayant libéré la région.

Direction ensuite Arnhem où plusieurs points d'intérêts sont à voir. Devant le musée Airborne d'Oesterbeek, un Sherman M4A4 et deux canons antichars de 17 livres sont en exposition. Cependant, pas le temps de visiter, le musée ferme bientôt.

Un peu plus loin, devant le musée de la guerre 40-45, plusieurs artefacts : un T34/85 déguisé en char allemand, un canon de 88mm, un Pak-40 ou encore un Beechcraft 18. Là encore, pas de visite, le musée est en train de fermer ! A noter, les horaires de visite des musées sont peu étendus aux Pays-Bas, avec généralement une ouverture à 10h et une fermeture à 17h, ce qui ne laisse pas de temps pour faire beaucoup de musées en une journée.

Puis dans le centre d'Arnhem, se situe ce canon de 25 livres, juste à côté du fameux pont d'"Un pont trop loin", où l'opération Market Garden échoua, enfin plutôt une reconstruction d'après-guerre, l'original ayant été détruit pendant la guerre.

Nous terminerons la journée par ce Sherman M4A4 placé en monument à Doetinchem, et sur la route de l'hôtel, nous tomberons complètement par hasard sur cette tourelle de Ram mise sur une fortification de défense le long de la rivière Ijssel, défluent du Rhin.

Cette journée riche en nouveauté se termine ici, avec à la clé une bonne nuit de sommeil avant d'enchaîner sur la deuxième journée du périple qui promet d'être aussi richement remplie !

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