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80ème Anniversaire du Débarquement en Normandie

01 à 09/06/2024

Nouvelle grande édition pour ce qui est probablement le plus grand rassemblement de véhicules militaires au monde : le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Pendant une grosse semaine, des milliers de véhicules vont sillonner les routes normandes, des campements vont être organisés un peu partout, des avions militaires survoleront le ciel par centaines, et le public sera (très) nombreux. Pour cette année, je serai une fois de plus avec l'Univem, sur le camp Dog Green à Vierville-sur-Mer en face d'Omaha Beach. Petit résumé de ce que j'ai pu voir pendant ces 10 jours.

Je passe par le camp en cours d'installation dès le lundi 27 mai en revenant de Pontivy pour y décharger le Sherman. De nombreux véhicules lourds de l'Univem viennent d'arriver : Half-Track, Scout Car, Brockway C666... Le Scammell Pionneer est tombé en panne dans l'entrée du camp. La société BAIV venue des Pays-Bas, et présente sur le camp avec un M7B1 Priest, l'a remorqué avec ce dernier.

Je repars pour la Normandie le vendredi 31 mai. Je longe la côte à partir de Bénouville pour essayer d'apercevoir quelque chose. Je m'arrête à Hermanville pour voir le Centaur monument enfin repeint.

Je passerai ensuite à la batterie de Longues-sur-Mer sans m'arrêter. Je ne vois finalement pas tant de choses que ça, je suis peut-être trop en avance. Je m'arrête finalement au Musée Overlord de Colleville pour y voir le Tigre 2 fraîchement repeint du Musée des blindés de Saumur. Il est toujours aussi impressionant ! Le Panzer II Luchs du musée l'accompagne et un Panzer IV est encore sur sa remorque. Pas d'autre char en vue, je continue mon chemin.

J'arrive à l'entreprise de réparation et de restauration de véhicules militaires Classic Military Vehicles à Grandcamp-Maisy où plusieurs ventes aux enchères sont prévues au cours de la semaine. Plusieurs chars sont exposés : M24 Chaffee, et deux Sherman M4A1 (celui de droite étant un Grizzly), M7B1 Priest ou encore ce M4A1 à l'intérieur, tout juste sorti de restauration et appartenant à la collection Wheatcroft au Royaume-Uni.

Une grande vente d'une collection de Dodge WC est prévue avec certains modèles très rares: WC-60, WC-55 ou WC-61 !

Toujours dans la rareté avec cette Bantam BRC40, ou ces plus courantes Schwimmwagen et Kübelwagen. A extérieur, cet imposant Pacific M26A1 était à observer.

J'arriverai ensuite sur le camp de l'Univem aux alentours de midi. L'installation n'est pas terminée et il faudra terminer de tout mettre en place. Comme déjà évoqués les survols d'avions sont nombreux tout au long de l'évènement. Ici des C-130 Hercules au-dessus du Sherman. L'International M425 attelé à sa semi-remorque est venu rejoindre les autres véhicules entre temps. le Brockway a été mis en place à côté du DUKW pour évoquer les déchargements de matériels lors du débarquement et le Scammell a été remis en route.

Même si plusieurs participants sont arrivés au cours de la semaine précédente, le gros de la troupe arrivent à partir du samedi 1er juin. Plus de 400 personnes et près de 130 véhicules venus de divers pays d'Europe sont attendus. Il y a par exemple BAIV des Pays-Bas venus avec beaucoup de véhicules : en plus du Priest déjà vu, un Sherman M4A3 105 HVSS est venu se joindre à lui. Ils avaient également apporté cette Ford M20, cette M29 Weasel, cette Humber FWD, ce Half-Track M5 ou ce Dodge WC-53 Carryall.

Les Français d'Ardennes 44 étaient également venus en force avec ce M8 Stuart, ce GMC citerne, cet Diamond T 968 ou encore cette Kübelwagen.

Les Anglais du 514th QM Truck Regiment avaient apporté deux camions extrêmement rares : Biederman F1 et International M-5H-6, tandis que les Suédois de West Coast Military avaient emmené avec eux cet Autocar U-7144T et ce DUKW.

Un groupe de Français du Nord de la France avaient également apporté de nombreux véhicules comme cet International M426, ce Scout Car M3A1, ce GMC DUKW ou cette Weasel M29C.

Des Allemands avaient également apporté cette Buick Eight Staff Car ou ce GMC DUKW. En tout, quatre DUKW étaient présents sur le camp.

De nombreux véhicules seront également de passage au cours du séjour, comme le Sherman "Fury" de JeepSudEst ayant tourné dans le film éponyme. Il sera stationné à côté de celui de l'Univem pour la nuit afin de participer le lendemain au Tanks Day.

Vu à la station service lors d'un ravitaillement en carburant, cette Merucry Eight Estate de 1939. Elle a eu plusieurs vie dans l'armée, et est actuellement remise aux couleurs de l'une d'entre elles. C'est cette voiture même qui a été utilisée par George Formby, une star britannique de l'époque, lors de sa tournée en Afrique du Nord en 1943 avec l'ENSA (Entertainments National Service Association) qui offrait des divetissements aux soldats sur le front.

Le dimanche 2 juin, un défilé est prévu pour l'Univem sur le boulevard le long de la plage, mais je ne participe pas, je dois m'occuper à mettre en place le Sherman pour le Tanks Day organisé dans un champ à quelques centaines de mètres de là. Il s'agit d'une présentation dynamique de plusieurs véhicules, principalement des blindés, mis en place par le Youtubeur de la chaîne Military Machine. J'ai le temps néanmoins de voir passer plusieurs C-130 dans le ciel ou encore cet impressionant ensemble que constituent ce Brockway B666 tractant une remorque Low Bed 8ton sur laquelle est posé un Caterpillar RD7 : impressionant !

Le Sherman a été amené jusqu'au champ de l'évènement, suivi du Sherman Fury. Les chars de BAIV suivent ensuite.

Sur place, d'autres beaux véhicules sont à voir : réplique de Stug III, Maultier, Bren Carrier, ou encore un énorme Pacific M26A1 au son fabuleux.

L'après-midi, place à 3h de show ! Les véhicules passeront devant les specteurs uns à uns ou ensemble, le tout commenté par un présentateur. C'était assez impressionant de rouler à plusieurs chars ! Et j'ai pu voir que le M4A3 que je suivais avait plus de pêche avec son V8 GAA que le Continental en étoile !

Toutes les heures, les chars s'alignaient au centre pour que les spectateurs puissent les approcher de près.

Retour au camp au soir. Un concert de swing était mis en place avec la remorque de l'International comme scène !

Le lundi 3, place au convoi dans les environs ! Une trentaine de véhicules du Dog Green Camp se sont mis en route vers l'ouest, avec une première étape au cimetière militaire allemand de la Cambe. Ces C-130 Hercules nous survoleront durant le trajet.

L'étape suivante nous mena au Normandy Victory Museum à Catz, où le Sherman a trouvé une nouvelle place sur une butte. Une exposition de chariots hippomobiles allemands de la Seconde guerre mondiale était à voir devant le musée.

C'est la première fois que je visitais ce musée, et quel musée ! Superbe présentation avec de nombreux diorama à taille réelle composés de nombreux véhicules (M8 Stuart, Half-Track, Ford M8, Weasel...). J'ai été impressionné aussi par la réplique de P-47 Thunderbolt mise en situation de crash. Avoir !

A l'extérieur, encore d'autres choses à voir comme ce GMC CCKW-353 M27 porte-bombes, ce M10 "Siroco"du Musée des Blindés de Saumur, cette Schwimmwagen ou encore cette Chenard & Walcker F23.

La dernière étape, après un arrêt forcé à Grandcamp-Maisy nous conduira à la Pointe du Hoc où nous avons vu les hélicoptères Sea King du président Américain.

Le mardi 4 juin, c'est parti pour un périple à travers la Normandie pour découvrir les différents camps. Je commencerai par le camp Geronimo à Sainte-Mère-Eglise. J'ai été impresionné par l'alignement des chars. J'ai beau en avoir déjà vu des centaines, ça fait quelque chose d'en voir 11 alignés : deux Sherman M4A1 (76), quatre M4A1 (75) / Grizzly, un M7B1 Priest, un M4 (75), un M4A4 Firefly, un Stuart M5A1 et un M18 Hellcat !

Cela donne des perspectives impressionantes.

Autres engins chenillés, ces tracteurs d'artillerie M5 construit par International, dont un tractant un obusier de 155 mm.

Pluiseurs blindés comme des Ford M8 ou des Half-Track comme ces M2.

Beaucoup de camions rares comme ce Brockway B666, ce Diamond T 968, ce Chevrolet 1.5ton ou cette énorme Pacific (le troisième du séjour !).

Le GMC sous toutes ses formes : transformé en tracteur de semi-remorque, équipé d'un Shelter radio HO17, transportant un projecteur ou DUKW amphibie.

Autres véhicules peu courants à voir avec ce Dodge WC-55, ce Piper Cub ou cette Harley-Davidson attelée.

Passage ensuite par Sainte-Marie-du-Mont où est arrivé le Sherman "Fury". En dehors de cela, peu de choses à voir par rapport à d'habitude, à part cette Ford GP ou ce pick-up Chevrolet.

Je suis ensuite allé du côté d'Utah Beach où il n'y avait rien à voir, l'accès ayant été bloqué quelques heures avant pour cause de cérémonie. J'ai tout de même croisé ce Brockway B666 et ce Diamond T 969 ou encore ces deux DUKW en repassant par Saint-Marie-du-Mont.

Je me suis ensuite arrêté du côté de Carentan où était installé ce GMC CCKW Clubmobile qui vendait de la nourriture.

A l'arrière, un petit camp été établi avec plusieurs véhicules plutôt rares : Diamond T 968 transformé en tracteur de semi-remorque, Dodge WC-64 ou canon de 40mm Bofors.

Je suis passé par hasard par le Château de Vouilly où une exposition est installée, mais qui était fermée pendant le midi.

J'arrive ensuite au Musée Overlord de Colleville-sur-Mer où une multitude de véhicules sont rassemblés. On retrouve de nombreux véhicules allemands. Une belle collection de semi-chenillés : Sd.Kfz 10 (1 tonnes), Sd.Kfz 11 (3 tonnes), Sd.Kfz 250, Sd.Kfz 7 (8 tonnes) blindé et armé de canons antiaériens, Sd.Kfz 8 (12 tonnes), S.Kfz 9 (18 tonnes) souvent appelé "FAMO" du nom d'un des constructeurs ou encore ce Steyer RSO.

Et bien sûr les chars du Musée des Blindés de Saumur, déjà aperçus vendredi : Panzer II Luchs, Panzer IV et Tigre 2 !

L'association France 40 avait apporté ce Laffly V15, cette Renault UE et ce Renault R35 qui fasait minuscule à côté du Tigre 2.

Et bien évidéemment, on retrouvait une belle collection de blindés alliés : M10 Achilles, plusieurs Sherman (M4A4 Firefly, M4A2, M4A4T, M4A1 76mm), M7B1 Priest, M5A1 Stuart ou M24 Chaffee.

Les véhicules US sont nombreux mais certains sortent du lot : Autocar U-7144T avec sa semi-remorque 10ton, Diamond T 969, Mack NO ou encore le Pacific M26A1 vu ce weekend.

A 15h, des démonstrations avec les chars avaient lieu. Le Panzer IV ouvra le bal. Il avait semble-t-il eu des problèmes de transmission la veille. Puis vint le tour de celui que tout le monde attendait, le Tigre 2. Je m'attendais à un pachyderme pas très impressionant, mais il faut reconnaître que lorqu'on est dans l'axe des échappement après un passage de vitesse et une remise des gaz, les 27 litres du V12 font quand même quelque chose... Le Luchs ferma la marche des blindés de Saumur. Le FAMO du musée entra ensuite en piste pour quelques tours.

Quelques blindés alliés firent également quelques démonstrations mais l'ambiance étaient un peu plate, avec beaucoup de temps morts.

En revenant au parking, j'ai croisé ce Humvee. C'est toujours aussi imposant.

L'étape suivante de mon périple du jour m'emmena au Château d'Audrieu. Un groupe venu d'Outre-Manche y avait pris ses quartiers. Alors que j'arrivai un groupe d'une cinquentaine de motos anglaises se mit en route. Un beau panel de véhicules des troupes britanniques était exposé: BedfordMWD,FordsonWOT2, Morris Commercial C8 GS, Austin K2 ambulance, Bedford QL, Humber Snipe, Humber Scout Car, ou encore trois Bren Carrier. Superbe camp dans un cadre magnifique !

Finalement, je terminerai la journée par Juno Beach et le camp "Nan White" à Bernières-sur-Mer où l'on pouvait voir plusieurs CMP : Ford Canada F60, GM C15TA ou Chevrolet C15.

Le mercredi 5 juin, je reste sur le camp Dog Green. L'occasion de voir quelques véhicules de l'extérieur venir se stationner sur le camp comme ce DUKW venu d'Italie, cette Austin 8 HP, ce Dodge WC-64 ou ce Chevrolet Canada C60 de dépannage.

Il faut avoir l'oeil aussi à l'extérieur avec cette Ford V8 C11 ou dans les airs avec le survol de nombreux aéronefs comme les Black Hawks et C-130 de l'Armée Américaine, ou des avions de collection comme ce P-51D Mustang !

Le Jeudi 6 juin, le secteur est bouclé pour cause de cérémonie officielle à Saint-Laurent (et la présence notamment des présidents français et américains). Pas de sortie en véhicule possible (sauf à partir à 4h du matin et revenir tard le soir). Quelques courageux sont allés sur la plage à 6h avant de devoir dégager la zone. Avec un petit groupe, nous arriverons à approcher la page vers 10h avant de se faire également dégager par les forces de l'ordre. De nombreux navires de guerre sont stationnés au large. Nous profiterons tout de même du survol de nombreux avions dont à un moment un groupe composé de cinq Dakota, trois Spitfire et deux Mustang ! Nous verrons également passer le défilé aérien officiel de la cérémonie avec notamment la Patrouille de France. Nous pourrons tout de même profiter de la réouverture des routes vers 21h pour pouvoir aller faire un tour en véhicules à Grandcamp-Maisy après cette longue journée.

Le vendredi 7 juin,une grande bourse est organisée à Vierville, qui rassemble de nombreux collectionneurs. L'occasion de voir de jolies choses aux alentours : Chevrolet Canada C60, Kübelwagen ou Dodge D60S benne.

Puis, le secteur a été de nouveau bouclé pour cause du visite du Président américain Joe Biden entre le cimetière de Colleville et La Pointe du Hoc... Circulation interdite même à pieds sur la route passant devant le camp. Nous avons improvisé et ouvert l'arrière mais cela a de nouveau bien compliqué les choses. A voir dans l'après-midi tout de même cette belle M8 en perdition.

A la réouverture des routes au soir, ce sera l'occasion d'aller faire un tour du côté de la plage. Plusieurs véhicules sont descendus sur le sable. un DUKW s'est même mis à l'eau.

Nous allons ensuite du côté du musée Overlord avant la tombé de la nuit. Plusieurs nouveaux chars sont arrivés en prévision du grand défilé du MVCG du lendemain qui démarre d'ici. Un Hellcat et un Chaffee sont déchargés.

Le samedi 8 juin, je retourne du côté du musée Overlord à Colleville pour le départ du MVCG Liberty Convoy. Ce grand convoi composé de 400 véhicules a pour étapes Grandcamp-Maisy puis Isigny-sur-Mer. On retrouve bien sûr une multitude de Jeep Willys, Dodge WC et GMC CCKW. Egalement de nombreux Half-Track, Ward-La-France M1A1, DUKW,.. et quelques véhicules encore plus rares comme ce Brockway B666 et cet Autocar U-7144T tractant une semi-remorque à eau de 2000 gallons, ce GMC CC-453, ce Dodge WC 1/2 ton Panel, ce duo de Chevrolet et GMC de la Navy ou encore ce GMC citerne à eau.

Plusieurs chars sont encore débarqués, en provenance de Sainte-Mère Eglise : Sherman, Stuart, Priest,...

Je retourne ensuite du côté de Vierville, le long d'Omaha Beach pour voir le défilé passer. C'est tout de même assez impressionant de voir autant de chars !

L'occasion de bien voir passer tous les véhicules uns à uns : le Brockway B666 attelé à la remorque transportant le Caterpillar, le Ward-La-France M1 Series 3, un autre B666 ou un GMC AFKWX-353, l'Autocar et sa semi-remorque, Dodge WC-63, GMC CCKW-353, Half-Track, GMC DUKW, Jeep,... 400 véhicules ça en fait un convoi ! Plusieurs aéronefs survoleront également le défilé (Black hawks, Dakota, C-130,...).

Le reste de la journée se passera au camp avec le début du rangement du matériel. Une nouvelle ballade en camion au soir permettra de voir que ce Chaffee avait été laissé sur le côté pendant le défilé, sans doute suite à une défaillance mécanique.

Le dimanche 9 juin, démontage des tentes, rangement des derniers matériels et chargement des véhicules sur les porte-chars ! Un rare Chevrolet K43 viendra faire un tour sur le camp. Ce sera d'ailleurs mon dernier véhicule sortant de l'ordinaire du séjour, je prendrai la route du retour en fin d'après-midi.

Et bien quelle semaine de folie ! Très fatiguante, mais incroyable ! J'ai eu l'occasion de voir et de participer à des choses incroyables. Je pense notamment au Tanks Day pour lequel j'ai conduit un Sherman au milieu des autres chars, au camp Geronimo à Sainte-Mère-Eglise et son alignement impressionant de chars, ou encore la démo du Tigre 2, le tout avec un soleil continu pendant 10 jours. Cependant, quelques ombres au tableau viennent mitiger un peu le bilan global. Tout d'abord c'est le monde incroyable qu'il y a eu tout au long du séjour. Certes, tant mieux que ces évènements rencontrent leur public mais cela en rendait invivable certains moments. De plus les blocages de zones ont quelque peu "gâché la fête" avec des entraves aux mouvements importantes. Quoi qu'il en soit, on ne regrette pas non plus le séjour et on se dit vivement le prochain (après un repos bien mérité tout de même !).

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