Accueil > Reportages > 2024 > Libération de Pontivy 2024
En ce dernier weekend de mai, direction la Bretagne pour accompagner l'association Univem à participer à la Libération de Pontivy, organisée par une association locale, le SMCM, Souvenir Militaire Centre Morbihan. La ville a été libéré en août 1944 par les troupes américaines, mais il a été décidé de déplacer les commémorations au mois de mai pour que tous le monde soit disponibles : le public,les collectionneurs, ou encore les scolaires. Au programme de la sortie : reconstitution d'un campement US ouvert au public, cérémonies commémoratives et défilé en ville le samedi ou encore convoi dans la campagne environnante le dimanche.
L'Univem a donc dépêché sur place les GMC CCKW atelier, DUKW, la Ford M8 ainsi que le Sherman. Je serai chargé de piloter ce dernier pour le weekend.
Les véhicules de l'association étaient très bien entourés avec de très beaux véhicules de collectionneurs locaux. Quelques véhicules lourds comme ces deux Half-Track M3 ou cette dépanneuse lourde M1A1 construite par Ward-La-France.
Des véhicules un peu plus courants comme de nombreuses Jeep, des Dodge WC, des GMC CCKW ou encore cette belle Harley-Davidson WLA.
Quelques véhicules rares avec ce tracteur Case de 1943 qui servait sur les aérodromes, cette Chrysler Royal staff car ou ce Dodge équipé d'enrouleurs de câbles.
Le cadre du campement situé Square Langlais était superbe. De nmbreuses mises en scènes étaient également à observer.
Au final, le weekend passé aura été fabuleux avec un superbe accueil, de belles choses à voir, de chouettes activités, un public venu en nombre et très intéressé. A refaire !