Accueil > Reportages > 2016 > Journées du patrimoine 2016 à l'Univem

Journées du patrimoine 2016 à l'Univem

17/09/2016

Aujourd'hui, pour les journées du patrimoine, après le conservatoire Citroën, j'enchaîne avec les journées portes ouvertes à l'Univem, un groupe de collectionneurs de véhicules militaires situé à Satory, près de Versailles, dont je connais plusieurs de leurs (gros) véhicules que j'ai pu croiser à Souchez ou en Normandie.

A l'extérieur, plusieurs véhicules sont exposés et indiquent l'endroit au visiteur : Scout Car, M26 Pacific, Gaz 46 (copie russe de la Ford GPA), Half-Track ou GMC "Duck". Je comprends qu'il est possible de faire un tour dans ces derniers.

Devant les hangars, deux autres véhicules non moins intéressants : prototype de Renault VBL qui perdit le marché face au véhicule de Panhard, ainsi qu'un Sherman M4A4T sans tourelle (le M4A4T étant la version remotorisé après-guerre du M4A4, dont la constellation de cinq moteurs 6 cylindres fût remplacée par un 9 cylindres en étoile). Ce dernier effectua une petite démonstration, à voir ici.

Je pénètre dans le premier hangar où un impressionant alignement de véhicules peut être observé. Et il ne s'agit pas que de "simples" Jeep : on retrouve de tout, toutes sortes de version du GMC CCKW, un Diamond T 969, un Ward-La-France, un 2ème Pacific, une Ford M8, un rare International M-2-4 livré à l'US Navy et même un rare véhicule français : un Laffly V15.

Quelques véhicules des forces du Commonwealth sont également à voir : Scammell Pioneer, Ford Canada F15 ou Dodge D60.

Dans le deuxième hangar, celà semble un peu plus fouilli, on dirait que c'est là que sont restaurés les gros véhicules : en cours on pouvait noter un autre Sherman, ainsi qu'un rare Brockway 666 à grue Quickway. Autres véhicules lourds avec cet International M426 attelé à une remorque, ainsi qu'un prototype d'aérotrain de la fin des années 60 propulsé par un réacteur et se mouvant sur un coussin d'air, dont le projet fût abandonné au profit du TGV.

Dans le dernier hangar, on trouve surtout des petits véhicules ainsi que de nombreux véhicules civils.

Après la visite, je pris place successivement dans le Duck, le Half-Track et une Jeep pour un tour du site, avec en prime un passage en tout-terrain pour le Half-Track et la Jeep : ça secoue !

Au final, une très bonne journée passée qui valait le déplacement. Je suis content d'avoir découvert la "tanière" de l'Univem que j'avais pu croiser de nombreuses fois sur ma route.

▲ haut de page