Accueil > Reportages > 2017 > MM Park

MM Park

14/08/2017

Première étape d'un petit périple estival qui a pour finalité Munich, le MM Park ! Ce musée, bâtit à partir d'une importante collection privée se situe à la Wantzenau, près de Strasbourg, a ouvert ses portes récemment. Les quelques images qui sont parues sur internet laisse entrevoir de très belles pièces. Allons donc découvrir par soi-même ce qui semble être un magnifique musée !

A l'extérieur déjà plusieurs chars accueillent les visiteurs : Churchill et Sherman sur la devanture, et ARL-44 et Stuart M8 à l'arrière !

La porte ouverte d'une alcôve remplie d'eau laisse entrevoir ce Flugbetriebsboot Seeteufel IV, un bateau allemand qui servait à récupérer les pilotes de la Luftwaffe tombés à l'eau.

Après l'entrée, je passe rapidement sur les salles des uniformes et armes pour aller directement dans la grande salle remplie d'une centaine de véhicules. On retrouve une grande part de véhicules allemands (ou aux couleurs allemandes) : Sd.Kfz 11 début et fn de production, Sd.Kfz 251 Ausf. C, Ford V3000 Maultier, Unic-Kégresse P107 blindé, Steyer RSO, Phänomen Granit, Hetzer (en fait un G13 maquillé),...

En face, une belle collection d'automitrailleuses alliées : Daimler Armored Car, Humber Mk IV, Morris Armored Car,...

On enchaîne avec un jolie série de chars : Stuart M5A1, Valentine, Churchill, Comet, Chaffee, Priest, Sherman, Pershing et Locust !

Quelques blindés russes sont également à observer : T-26, ISU-152, T-34/85 et Su-100.

Dans un coin, un étrange véhicule que cette conversion en déneigeusepar les Allemands d'un char Renault D2.

On continue avec les blindés à chenilles : M19 GMC, Sexton (celui-là même vu 13 ans plus tôt à Souchez !), M10 Tank Destroyer ou LVT(A)4.

De gros véhicules américains : tracteurs d'artilleries M5A1 International et M4 Allis-Chalmers, attelé à un Long Tom (!) et Diamond T M20 attelé à une remorque M9 Rogers sur laquelle est posé un Bulldozer International d'époque.

On peut même y voir un char français de 1940 : cet imposant Renault B1 Bis qui attend une restauration.

Dans une petite salle adjacente, on trouve toute une série de petits véhicules, tous plutôt rares : Standard Beaverette, un ravitailleur d'avion TB P505, Ford T16, M29C Weasel, Citroën Kégresse P17, Unic TU1 ou Stoewer 40.

Un étage abrite d'autres uniformes (en très grands nombres). Une coursive permet d'admirer la grande salle en hauteur.

La suite de la visite se poursuie avec de l'artillerie, des véhicules italiens, belges ou français...

Le musée se termine sur la suite des véhicules allemands : canon automoteur de 105mm sur châssis Hotchkiss, Mercedes 1500A ou ce Sd.Kfz 8 tractant un projecteur et son groupe électrogène.

Après le musée, passage par Strasbourg et le Sherman M4A3 érigé en monument non loin du pont de Kehl, qui marque la frontière franco-allemande.

Et bien on peut dire que la visite de ce musée fût à la hauteur des espérances : fantastique. Quelle collection ! A voir absolument.

▲ haut de page