Accueil > Reportages > 2004 > Pas-de-Calais Libéré à Souchez

Pas-de-Calais Libéré à Souchez

05/09/2004

La 18ème édition d'Il était une fois le Pas-de-Calais libéré (et la 2ème à Souchez depuis le départ de la ville de Béthune) s'est déroulée comme à son habitude le 1er weekend de septembre afin de commémorer la libération du Pas-de-Calais en septembre 1944. Nous y étions le dimanche en fin de matinée afin d'assister au grand défilé.

Nous arrivons alors que le défilé est déjà en train de commencer. Très vite nous nous dirigeons vers l'endroit où les véhicules se stationnent et se mettent en place afin de former le défilé. Les chars y sont notamment arrêtés en attendant leur tour : 2 Chaffee et un automoteur britannique Sexton.

Quelques véhicules peu courants font partie du défilé, comme cette Jeep aux couleurs inhabituelles de l'US Navy, cette Volkswagen Schwimmwagen, ou ce Ford Canada F60.

Mais la "star" de cette année était ce T-34 venu d'Angleterre.

Une fois le défilé terminé, nous allons en direction du campement, situé dans un champ aux abords de la ville. En chemin, nous croisons des véhicules stationnés le long de la route, comme ce Leyland Hippo, où cette Ferrari 348, garée en face du campement.

De nombreux collectioneurs britanniques avaient fait le déplacement, avec par exemple ce 3e Chaffee, cet Austin K5, ce Diamond T 980. Ce GMC benne est venu du Luxembourg.

Une édition réussie qui maintient le niveau de cette manifestation, dont on aurait pu craindre le déclin du fait du changement de lieu.

▲ haut de page