Accueil > Reportages > 2017 > Tiger Day 2017

Tiger Day 2017

29/04/2017

Après une première visite du musée en août 2014, retour aujourd'hui au Tank Museum de Bovington en Angleterre, pour un évènement spécial : le Tiger Day. Chaque année, le musée consacre une journée au plus célèbre char de leur collection, le Tiger I numéro 131, le seul char Tigre en état de marche au monde. A l'occasion de cette journée spéciale, le Tigre est donc de sortie, le temps de faire quelques tours devant des spectateurs venant parfois de loin pour le voir évoluer.

Une fois dans le musée, nous fonçons directement du côté de l'exposition consacrée au Tigre. En effet, pas moins de cinq véhicules de la famille sont rassemblés ! On retrouve le Tigre 2 à tourelle Porsche et le Jagdtiger, tous deux repeint dans une teinte Dunkelgelb unie, l'autre Tigre 2, le Tigre I qui n'est pas là pour le moment...

et cet Elefant, un des deux survivants au monde, et spécialement venu des Etats-Unis le temps de l'exposition ! Je ne m'attendais pas à cela, mais il est tout aussi monstrueux que les autres, voire plus à cause de son énorme casemate placée à l'arrière. Cependant, le monde étant présent en nombre, nous décidons de revenir plus tard à l'exposition.

Nous faisons donc un premier tour dans la grande salle adjacente à l'exposition, où plusieurs véhicules ont changé de place depuis notre dernière visite : Ram, Tortoise, Stug III aux couleurs finlandaises ou Jagdpanther.

Nous allons ensuite du côté du Vehicle Conservation Center, qui constitue une des réserves du musée, qui est ouverte au public à l'occasion du Tiger Day (en temps normal, on ne peut observer les véhicules que depuis un balcon, 1 heure par jour). Cela donne donc l'opportunité d'approcher des véhicules habituellement innaccessibles. On retrouve de nombreux chars modernes originaires de différentes nations : Leopard, M41 Walker Bulldog, Charioteer ou Chieftain....

...de prototypes (ici pluseurs variations sur le thème des Chieftain et Centurion) ou de véhicules insolites : Centurion bétonné pour servir de cible ou Land Rover semi-chenillé...

...et bien sûr, de nombreux véhicules de la Seconde guerre mondiale ! Stridsvagn M40L, M4 Sherman 105mm HVSS, M3 Stuart ou encore Bren Carrier.

Et vue d'ensemble depuis le balcon.

A l'extérieur du hangar, ce T-72 a été sorti pour l'occasion. Ces Centurion et Challenger montent eux la garde à l'entrée du parking.

Pour la suite, nous nous plaçons au niveau de l'arène pour être sûr d'avoir une bonne place. En attendant le début du show, nous assitons aux tours en M548 proposés au public.

A 13h30, le spectacle commence, et le premier char entrera dans l'arène : le Matilda. Soufrant de problèmes mécaniques, il n'effecturera que quelques mètres avant de se placer au centre de l'arène. Suivront un Valentine, et le Panzer III, magnifiquement restauré (comme tous les chars du musée en fait).

D'autres chars enchaîneront avec le Sherman M4A2 HVSS ayant servi au film "Fury", un Comet, un Centurion et un Panzer 68.

Puis viendra le tour du tant attendu Tigre I. Le présentateur s'arrêtera même de parler pour laisser les spectateurs apprécier le son du V12 Maybach, même si celui tourne à la perfection et est plutôt silencieux par rapport au Panther que j'avais pu voir à Saumur, au son plus "brut". Ce n'en reste pas moins à voir, d'autant plus que ce n'est pas tous les jours que l'on voit un Tigre tourner !

Un Leopard fermera le show. A la fin, tous les véhicules sont donc rassemblés au centre de l'arène.

Avec le Tigre sur le côté, permettant au public de l'apprécier à l'arrêt, d'assez près. Il regagnera ensuite sa place à côté des autres Tigres, l'occasion de le voir rouler une dernière fois.

Retour ensuite dans le musée. Quelques modèles réduits "grande taille" sont aux côtés des chars en taille réelle.

Autre nouvelle exposition, celle sur la fabrication des chars, avec pour illustration d'une chaîne de montage, à l'aide de Centurion sous différentes formes.

Nous nous attardons ensuite longuement sur les chars de la Première guerre mondiale.

Nous assiterons même au retour du Sherman "Fury" dans son emplacement.

Enfin, nous profiterons de la fin de la journée, et du nombre de personnes en moins, pour repasser la "Tiger Collection Exhibition". Le Tigre 131 a donc regagné sa place parmi les siens. Cet ensemble de cinq Tigres est assez impressionant et c'est l'occasion de faire quelques belles photos de familles....

Nous reprendrons ensuite le chemin du retour, en faisant un petit détour par Stonehenge, et nous serons rentré à la maison vers 2h du matin, après une superbe journée passée. Le seul petit défaut qu'on pourrait relever fût le spectacle en lui même. Seulement une demi-heure de show, et un Tigre qui ne tournera que 10, voire 15 minutes sur la journée. Ce qui apparaît un peu dommage pour un "Tiger Day", une journée spéciale consacrée à ce char mythique, même si on peu comprendre que le musée cherche à le préserver le plus possible, les pièces de rechange ne se trouvant pas chez le marchand du coin. En dehors de cela, c'est toujours un plaisir de revenir dans ce superbe musée, d'avoir vu au passage la superbe exposition consacrée aux Tigres, avec en prime un Elefant ramené des USA, et également d'avoir pu approcher les blindés dans le Vehicle Conservation Center. Un voyage qui valait donc bien le détour. Prochain rendez-vous avec le musée dans 2 mois pour la Tankfest !

▲ haut de page