Accueil > Reportages > 2016 > Concours international de maquettes de Saumur 2016

Concours international de maquettes de Saumur 2016

14/05/2016

Aujourd'hui, direction Saumur, pour le Concours International de Maquettes organisé au sein du fameux Musée des Blindés. En dehors de ce concours, plusieurs raisons m'ont poussé à faire le voyage : la présentation dynamique de véhicules, avec notamment un Panther, la possibilité de visiter les réserves, que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire, et bien sûr, revoir ce magnifique musée, que je n'ai pas visité depuis 2009 !

A peine arrivée dans l'enceinte du musée, je me dirige immédiatement vers les véhicules qui vont participer aux démonstrations, et notamment le Panther Ausf.A, sans doute la raison principale pour laquelle je suis venu. D'autres chars l'entourent : M24 Chaffee, vu plus tôt cette année à Rétromobile, Tank Destroyer M10 ou Renault R35.

De l'autre côté, ce Panzer II Ausf.L Luchs fraîchement repeint, ce T34/85 ou ce Priest M7B2.

Je passe ensuite les nombreux véhicules entreposés à l'extérieur du musée : Leclerc, une lignée d'AMX-13, AMX-30 AUF1, T-72, Creusot-Loire Tidelium 40 ou un autre Panther, un Ausf.G cette fois. Il a fière allure par rapport à la dernière fois où je l'avais vu, en 2008, où il était encore peint en blanc, couleur qu'il portait alors qu'il était exposé devant les Invalides à Paris.

Je passe ensuite à l'intérieur du musée pour admirer les différents stands des maquettistes. C'est inhabituel de voir tout cela au milieu des chars du musée que je connais tant.

Quelques nouveautés par rapport à la dernière visite : deux Renault FT de la Première guerre mondiale sont présentés, ou ce prototype Batignolles-Châtillon 25T. A part cela, on retrouve bien évidemment les véhicules habituels du musée comme ce Centaur ou ce toujours aussi imposant AMX-50.

A 15h, c'est parti pour les démonstrations dynamiques. Les différents véhicules font un passage devant le public plutôt nombreux. Le plus impressionant aura sans aucun doute été le Panther. Il m'aura finalement plus impressionné que le Tigre 2 vu l'année dernière à Rétromobile. Peut-être dû au fait de la conduite plus nerveuse du pilote ? A voir ici pour la vidéo.

Après les démonstrations dynamiques, je ferai la visite des réserves, depuis le temps que je voulais les faire ! Et quelle claque, je ne m'attendais pas à autant de matériel entreposés les uns sur les autres dans ce grand entrepôt. Malheureusement, il est interdit d'y faire des photos... Pendant la visite, je raterai également la remise en place des blindés pour la démonstration du lendemain.

Avant de repartir pour Paris, je suis repassé par le centre de Saumur pour voir ce TD M10 et cette EBR Panhard installés près de l'école de cavalerie.

Eh bien on peut dire que je n'ai pas été déçu du voyage ! J'ai vu tout ce que je voulais voir : le Panther, les réserves, le musée. Une très bonne journée de passée au milieu de ces montres d'acier !

▲ haut de page