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Museo Ferruccio Lamborghini

10/03/2017

Après la petite déception du Musée Ducati, cap sur Funo, près de Bologne, pour la visite d'un deuxième musée portant sur Lamborghini, le Museo Ferruccio Lamborghini. Contrairement au musée situé à l'usine, celui-ci n'a aucun lien officiel avec la marque, et est géré par la famille Lamborghini et prend place dans un ancien bâtiment de la marque.

Lamborghini a commencé avec des tracteurs, construit avec des matériels de récupération des armées alliées. On retrouve donc dans ce musée une très belle collection des différents modèles de la marque au Taureau, du premier, le Carioca, aux derniers exemplaires produits, en passant par des chenillards ou encore ce drôle de tracteur façon "hot rod", préparé à l'époque !

La seule et unique voiture de compétition engagée par Ferruccio Lamborghini, une Fiat Barchetta de 1948 préparée par ses soins.

On passe ensuite aux première voitures de la marque : une maquette du premier prototype Lamborghini, la GTV, ainsi que le modèle le plus emblématique de la marque (à part la Countach peut-être ?), la Miura !

La Countach justement, dont cette très belle 5000QV était présente. On retrouvait également une Uracco, des Islero, et cette floppée d'Espada, donc un prototype à porte à ouverture verticale.

Autres prototypes présentées : une réplique de la Jarama JVR, différentes études de l'Uracco ou encore cette Jalpa Spyder.

Plus récent dans l'histoire de la marque, le monstrueux 4x4 LM002 (encore un prototype) ou la très bestiale Diablo.

Ferruccio ne s'est pas limité aux véhicules à roues, comme le prouve ce prototype d'hélicoptère ! Dans le même style "sans roues", ce offshore motorisé par deux V12 Lamborghini.

Il n'y a pas que des produits bagdés du Taureau dans le musée, à l'image de ces nombreuses motos.

Des voitures, notamment celle par qui "tout a commencé" : la Ferrari 250 GT. En effet Ferruccio Lamborghini, ayant fait fortune avec ses tracteurs, avait acheté une Ferrari. Ayant des problèmes avec son embrayage, il était allé voir Enzo Ferrari pour lui proposer des conseils. Ce dernier lui ayant indiqué de s'occuper de ses affaires, Lamborghini s'est vexé et a décider de constuires ses propres voitures et d'en faire des meilleures que Ferrari !

On pouvait aussi voir ce Range Rover d'usine, ou ces voitures ayant appartenu à la famille Lamborghini, comme à la femme ou au fils de Ferruccio.

Enfin, quelques voiturettes électriques complètent la collection.

Encore un très beau musée présentant superbement une marque de légende. Je ne saurai indiquer ma préférence en les deux musées Lamborghini, ce deuxième présentant très bien l'origine de la marque et présentant bien le style "génie touche à tout" de Ferruccio Lamborghini. On pourrait presque dire que les deux musées se complètent. A voir également donc !

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