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Mondial de l'Automobile de Paris 2016

11/10/2016

Aujourd'hui, direction le Mondial de l'Automobile à Paris. Pour éviter la cohue ressentie à Genève en mars dernier, je décide d'y aller un jour en semaine pour éviter le monde. Les affiches n'annoncent pas grand chose d'attrayant, mais habitant à côté, je fais tout de même le déplacement pour voir ce que ça donne. Petit aperçu des choses les plus marquantes.

On commence avec le pavillon 1, le plus grand, où sont notamment abritées les marques françaises. Chez Peugeot rien de bien transcendant, et en dehors de la présentation du nouveau 5008, j'ai retenu cette 308 R Hybrid et le nouveau 3008 DKR. Chez Citroën, rien à part ce concept Experience.

Chez Renault, aucune nouveauté réelle, le nouveau Scénic ayant déjà été présenté à Genève. A part des concepts : Trezor et Clio RS 1600.

Lénergie propre était au coeur de ce salon, notamment avec Tesla et son Modèle X, ou ce concept de supercar électrique en provenance du Japon, la GLM G4.

Une vente aux enchères de voitures anciennes était organisée au sein du salon par la maison d'enchères Coy. Une centaine de modèles étaient rassemblés dans deux pavillons différents, ici : Lancia Aurelia, Jaguar Type E, Aston Martin DB5, Ferrari 246 GT Dino ou Cadillac Fleetwoord de 1931.

On passe chez les italiennes et on commence avec le stand Ferrari qui aura ramené l'une des seules choses un peu intéressantes du salon : la LaFerrari Aperta, la version découvrable de l'hypercar de la marque. Autre présentation, celle de la GT4C Lusso T, la version V8 turbo du break de chasse Ferrari. Les autres modèles de la marque étaient présentés dans une livrée spéciale marquant le 70ème anniversaire de Ferrari : 488 Spider, F12 Berlinetta et California T.

Chez Alfa Romeo et Fiat, pas de nouveautés marquantes par rapport à Genève : 4C Spider, Giulia ou 124 Spider Abarth.

Aucune nouveauté non plus chez Maserati, on ressort le Levante et même la Gran Turismo MC Stradale en fin de vie.

Chez Nissan, on retoruve deux GTR, dont cette version Nismo.

Le plus intéressant réside certainement dans les expositions annexes, comme ici qui regroupe de nombreuses voitures de courses et quelques supercars : Ford Mustang Nascar, Ford GT, Toreiro-Jaguar ou Porsche 919.

Dans les pavillons 2.1, 2.2 et 2.3, entre les différents exposants de miniatures, pneus, assurances,... On pouvait retrouver quelques choses intéressantes : Ferrari F12 TdF, une version grandeur nature de Flash McQueen du film "Cars", cette Renault Colorale de police ou ce vendeur proposant des Ultima GTR.

Dans le pavillon 3 je passe rapidement sur les constructeurs Japonais et Coréen : Civic Type R et NSX chez Honda, GT PHEV Concept chez Mitsubishi ou New York Concept chez Genesis.

Plus intéressants étaient l'autre partie de la vente Coy ainsi que ces quelques véhicules raménés par "American Car City" : Shelby GT350, Dodge Challenger Hellcat ou Cadillac Escalade.

Dans le pavillon 4 on est accueilli par Toyota et Lexus, qui présentait entre autres cette LC500H et ce concept UX.

Chez Porsche pas grand chose à voir à part la dernière Panamera. Deux modèles de compétition étaient présent : 911 GT3 Cup et 919.

Pour le reste du groupe Volkswagen, rien à voir chez Skoda et Seat, chez Audi, tout de même cette R18 et la nouvelle R8 Spider, et chez Volkswagen, à part un concept déjà vu à Genève, on retrouvait ce concept ID.

Je passe ensuite au pavillon 5, le dernier à abriter des constructeurs. Gros déploiement de force chez BMW (et Mini) qui occupe l'ensemble du rez-de-chaussé de ce pavillon. Néanmoins, le contructeur bavarois n'en a pas profité pour apporter de la nouveauté dans ses cartons. Parmi les très classiques modèles présents, on pouvait noter cette i8 à la robe spéciale, ce concept qui préfigure le X2, cette moto GS Lac Rose ou cette M4 GTS.

A l'étage, chez Jaguar, on met toujours la F-Type en avant. Nouveauté par contre chez Land Rover avec le nouveau Discovery.

Chez Mercedes-Benz, le stand donne un peu plus le sourire avec ce concept EQ, la version R d'AMG-GT, ainsi que cet impressionant concept Maybach Vision 6.

Je termine ensuite par le pavillon 8 où se tient l'exposition "Moteur ! L'automobile fait son cinéma" qui regroupe de nombreuses voitures de films. Le hall est divisé en différents thèmes. Pour le premier "Agents secrets et détectives", on trouvait notamment la Peugeot 403 cabriolet de Columbo ou l'Aston Martin DB10 de James Bond spécialement réalisé pour le film "Spectre".

Viennent ensuite les "Comédies", avec la Mini de Mr Bean, la Renault 4L de la Poste qui se fait massacrer dans "Les Visiteurs" ou encore la DS Volante de "Fantomas".

Dans l'espace "Science-Fiction", les Américaines tenaient le haut de l'affiche : Cadillac Ambulance de "Ghostbuster", Plymouth Fury de "Christine", la Jeep Wrangler de "Jurassic Park", les Chevrolet Camaro de "Transformers", la Delorean de "Retour vers le futur", la Pontiac de "K2000",...

On enchaîne avec "Courses poursuites" qui ne pouvait rater la voiture de ce qui est certainement la plus célèbre course poursuite du cinéma : la Ford Mustang Fastback de "Bullitt". On pouvait également voir le Berliet de "100 000 dollars au soleil" ou la Toyota Supra de "Fast and Furious".

Enfin, une partie "Sport" montrait notamment la Porsche 908 utilisée dans le film "Le Mans", avec Steve McQueen.

Venir un jour de semaine était une très bonne idée. Les allées étaient plutôt aérées et l'on pouvait approcher les voitures sans trop de difficulté. J'ai même pu rentrer sur le stand Porsche en moins de 5 minutes ! Par contre, quelle déception ce salon ! Beaucoup de constructeurs de prestige ainsi que plusieurs généralistes n'avaient pas fait le déplacement (pas de Bugatti, Lamborghini, McLaren ou Ford pour ne citer qu'eux). Et pour les constructeurs présents, il y avait très peu de nouveautés à voir. Quelle tristesse, rien à voir avec l'édition de 2010 à laquelle j'avais pu assister. J'ai bien fait d'avoir fait le déplacement à Genève cette année. Heureusement qu'il y avait tout de même cette exposition sur les voitures de cinéma qui a permis d'agréablement compenser tout cela. Je pense ne plus revenir ici à moins que du très lourd soit annoncé.

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