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Mondial de l'automobile de Paris 2010

02/10/2010

Pour la première fois, je vais assister au Mondial de l'Automobile de Paris, et enfin découvrir le plus grand rendez-vous du genre au monde. Pour le jour de la visite, ce sera le 1e samedi d'ouverture au public ! Voici donc ce que j'ai retenu de ce salon.

On commence avec les constructeurs allemands : BMW avec cette ancienne ou avec le concept E-Vision. Maybach avec sa 57S, ou Mercedes-Benz et sa SLS AMG.

Propriété du groupe BMW depuis quelques années, Rolls-Royce avec ces Phantom et Phantom coupé.

Passage ensuite chez Renault avec notamment la Zoé, le concept Dézir et quelques voitures échappées des circuits : Mégane Trophy ou Formule 1.

Chez Ferrari, la 599 Aperta, 599 HGTE ou California.

Leurs cousines : Alfa Romeo 8C Competizione Spider, Maserati Gran Turismo Trophy ou MC Stradale.

Et les autres marque du groupe FCA : Fiat 500 Abarth ou le denrier Jeep Grand Cherokee.

Les plus petits constructeurs avec Venturi et sa Fetish ou Mazda et ce concept de MX5 Speedster.

De Ford, je ne retiendrai que cette Fiesta WRC, chez Land Rover, la présentation de leur 4x4 SUV compact, l'Evoque, enfin, mon coup de coeur du salon, ce concept signé Jaguar, la CX75. Quel choc de découvrir cette voiture pour la première fois en vrai, sans l'avoir vue en photo auparavant !

Chez PSA, concept chez Citroën avec ces Revolte et Lacoste, ainsi que cette Peugeot SR1. A voir également était cette 908.

Je passe ensuite au pavillon suivant, abritant plusieurs petits constructeurs : Fisker et sa Karma, supercar 100% electrique, Mastretta, originaire du Mexique qui présentait sa MXT, ou Lotus, qui présentait tout un tas de concepts.

L'école de design Sbarro présentait ce modèle. Plus loin, je ne sais pas exactement ce que faisait DeTomaso ici avec la présence de cette Giura et d'une Pantera. Enfin, Venturi présentait également d'autres véhicules ici, comme cet Antartica à chenilles.

A l'étage supérieur étaient abritées les marques de la General Motors, dont je ne retiendrai que le stand de Chevrolet avec cette Camaro et ces Corvette ZR1 et C7R.

On passe ensuite au "pavillon Volkswagen" où sont rassemblées les différentes marques du groupe. On commence avec Lamborghini, qui en plus de la présence de deux Gallardo, présentait cette version allégée, la Sesto Elemento, constitué entièrment d'une carrosserie en fibre de carbone, faisant passer le poids de l'auto en-dessous de la tonne.

Chez Porsche, 911 GT3R hybride, Boxster Spyder ou 997 Speedster.

Plusieurs concepts chez Audi avec ces Quattro Concept et E-Tron. On notait aussi la présence d'un R8 GT.

On termine avec le stand Bentley et la présentation de la nouvelle Continental GT, ainsi qu'une petite vue d'ensemble du pavillon.

En dehors de Volkswagen, on y retrouvait également Lexus, qui avait amené une LFA, ou Exagon Motors, marque française qui y présentait ce concept.

Le pavillon suivant abrite toutes sortes de commerçants spécialisés dans la voitures. Au détour des allées, on pouvait notamment noter cette Lamborghini Murcielago, cette Saleen S7R, cette Renault Alpine M65 ou ce rare Dodge Ram Daytona.

Enfin, dernier pavillon, celui où les constructeurs avaient l'occasion de présenter leur histoire. Mercedes présentait l'évolution des portes à papillon : 300 SL, C111 et C112.

Renault avec cette R5 Maxi Turbo ou cette 40 CV de course, Citroën et les déclinaisons de la C4 ou Peugeot et celles de la 404.

Mazda y avait amené cette 787B, celle qui a gagné les 24h du Mans en 1991, Opel montrait l'évolution des portes antagonistes et nissan l'évolution de la série Z.

Jeep présentait l'histoire de ses grands break, avec ici la Willys Station Wagon et la Jeep Wagoneer, enfin, Alfa Romeo présentait l'évolution de la Giuletta.

Pour une première fois, je n'ai pas été déçu, quel beau déploiement de la part des constructeurs ! Cependant, ce n'est peut-être pas un endroit où je reviendrai à chaque fois, le nombre de personnes présentes étant parfois très oppressant. Une expérience néanmoins à tenter !

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