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Porsche Museum

09/08/2016

Pendant le mois d'août, je suis de passage à Stuttgart, en Allemagne. Après la découverte de Motorworld hier, je m'apprête à aller aujourd'hui dans l'un des musées que j'ai envie de visiter depuis quelques années déjà : le Porsche Museum à Zuffenhausen, quartier de Stuttgart où se situe également l'usine historique de la marque. Découverte.

J'arrive par le train régional, dont l'arrêt se situe juste à côté du musée. Autour de la Porscheplatz, on trouve donc le musée, l'unsine, ainsi que la plus grande concession Porche d'Europe. Sur le rond-point central est installée cette impressionante sculpture présentant trois généraions de 911.

Pendant que j'attends l'ouverture du musée, de très nombreuses Porsche passent sous mes yeux. Je retiendrai surtout cette rare Cayman GT4 et surtout cette 718 RSK visiblement sortie des réserves du musée. Sur le côté du bâtiment, je remarque au loin cette 917 !

Cinq minutes avant l'ouverte, ces différents modèles de la gamme actuelle sont mis en place devant l'entrée.

Je m'acquitte ensuite du billet d'entrée puis emprunte l'escalator qui emmène le visiteur à l'étage. Les premiers modèles qui ont marqué l'histoire du créateur de la marque, Ferdinand Porsche, s'offrent aux yeux du visiteur. Voici donc le Egger-Lohner modèle C.2, véhicule électrique dessiné par Porsche en 1898. Vient ensuite cette Sacha de 1922, voiture de course créée par Porsche pour le compte d'un riche producteur. En 1931, Ferdinand Porsche fondera sa propre entreprise de conseil. Quelques années plus tard, Hitler lui commandera la KdF, ce qui deviendra plus tard la voiture du peuple, la fameuse Volkswagen Coccinelle.

On continue dans la chronologie avec la Type 64, devéloppée en 1939, sur la base de la KdF. C'est la première voiture à porter le nom de Porsche, mais la guerre mettra fin au projet. Après la Seconde guerre mondiale, alors que Ferdinand est prison pour collaboration, le fils de Ferdinant, Ferry reprend la direction de l'entreprise. Ce prototype Type 360 construit en 1947 pour Cisitalia illustre donc la sortie de la guerre. Finalement, en 1948 sortira la première véritable Porsche de l'histoire, la 356, dont voici ici le prototype.

On passe ensuite aux différentes déclinaisons de la 356 : le premier modèle, la 356 SL, la 356 GTL préparée par Abarth, la 356 B 2000 GS Carrera GT ou encore cette version de police.

Quelques modèles peu communs : la formule 1 804 ou ce tracteur Porsche-Diesel.

On passe ensuite à l'iconique 911, dont différentes déclinaisons sont présentées comme ce modèle de 1964 ou cette Carrera RS de 1973. Egalement présentée cette 914/8, un prototype du modèle 914 équipé d'un 8 cylindres.

Toute une section est consacrée aux voitures de course, et l'on retrouve de nombreux modèles emblématique comme des moins connus : 904 GTS, 908 LH, 909 Bergspyder, 917 "Pink Pig" ou 917 "longue". Malheureusement je constate que l'emplacement de la 917 portant les couleurs de la voiture gagante au Mans 1973 est vide. Il s'agit visiblement de la 917 que j'ai vu tout à l'heure à l'extérieur.

Lors de ma visite, l'exposition temporaire était consacrée aux "Tranxales", les Porsche à moteur avant. On retrouvait donc une multitude de version de la 924, des prototypes aux monstrueuses Carrera GT en passant par la version course, la GTP ayant été engagée au Mans en 1981.

On continue dans la saga avec les 944 et 968, toutes deux équipées d'un 4 cylindres.

Enfin, la "grosse" de la lignée, la 928 à moteur V8, que l'on retrouvait également dans des déclinaisons originales commes ces prototypes de cabriolet et de version longue.

La gamme actuelle est également évoquée au coeur du musée.

D'autres modèles de compétition font partie de la suite de l'exposition : 550, 919, RS Spyder, 911 GT3 Cup ou Cayenne "Transiberia".

Bien sûr, le musée fait la part belle à la 911, présentée dans de multiples version : 993 de police, la toute première 930 Turbo et ses descendante, 997 Speedster, 997 GT3 RS ou la 996 tiré du film d'animation "Cars".

Les supercars de la marque ne sont pas oubliées, avec la version de route de la GT1, la Carrera GT ou cette 918 Spyder de pré-série.

Une fois la visite terminé, le visiteur peut prolonger un peu l'expérience en regardant l'atelier de restauration visible à travers les vitres du rez-de-chaussée.

Je décide d'aller faire un tour dans le parking pour voir s'il n'y a pas une ou deux choses à voir. Au milieu de toutes les Porsche actuelles servant aux "Drive Experiences", j'ai uniquement croisé ces Ferrari 360 Challenge Stadale, Porsche Carrera RS et Boxster Spyder appartenant à des visiteurs.

Je quitte le musée et vais faire un tour dans la concession située juste en face. A l'extérieur, ces deux 918 Spyder !

Je longe ensuite les grilles sur le côté du musée depuis le quai de l'arrêt de train pour tenter de mieux apercevoir la 917 et cette 908/3 Spyder aux couleurs Gulf qui s'y trouvent. Malheureusement la première est cachée par une autre voiture.

Je décide donc de reprendre le train. Alors que j'attends sur le quai d'en face, du côté du musée, la porte d'un camion de transport s'ouvre et j'aperçois le museau d'une 917 Gulf ! Je décide donc d'approcher un peu plus près pour voir tout cela et j'assisterai au déchargement de cette deuxième 917 avant que la première (en réalité ce n'est pas celle qui a gagné le Mans en 1970, mais bien une vraie 917 d'usine qui en porte la livrée, l'originale étant aux mains d'un collectionneur privé) ne prenne sa place dans le camion. Heureusement que le train n'est pas arrivé tout de suite, j'aurai râté ça !

En conclusion, quel superbe musée ! Les voitures sont réellement mises en valeurs dans un cadre assez minimaliste. Ce lieu est bien évidemment un lieu depassage obligé pour tout passionné de la marque de Zuffenhausen, ou simplement de voitures tout court. Et maintenant, c'est parti pour le musée Mercedes-Benz

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