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Musée Mercedes-Benz

09/08/2016

Juste après avoir visité le Musée Porsche ce matin, j'enchaîne cet après-midi avec l'autre grand musée de voitures à Stuttgart : le musée Mercedes-Benz. Petit aperçu de ce que j'ai pu croisé lors de ma visite.
Déjà de l'extérieur, le bâtiment est assez impressionant. L'intérieur n'est pas en reste avec un style "futur des années 30-40" avec ses grandes surfaces en béton et ces acenseur qui amènent le visiteur tout en haut du bâtiment. Il s'agira ensuite de descendre le bâtiment en spirale, pour retracer l'histoire de la marque à l'étoile.

La première salle est consacrée à la période 1886-1900 qui regroupe les premiers véhicules de Gottlieb Daimler et de Karl Benz dont l'association amènera plus tard à la création de la célèbre marque. On retrouve donc la toute première automobile de l'histoire le tricycle conçu par Karl Benz en 1886. A ses côtés, on retrouve la création de Gottlieb Daimler, qui s'était associé à l'époque à Wilhelm Maybach, une calèche dans laquelle ils ont installé le moteur à combustion interne qu'ils avaient conçu. On retrouve ensuite divers autres véhicules et utilitaires créés par les deux entreprises, Benz & Cie et Daimler-Motoren-Gesellschaft, comme ici un autobus Benz de 1895 et un camion Daimler de 1898.

La visite se poursuit dans la salle consacrée à la préiode 1900-1914. A partir de 1902, les automobile Daimler sont vendues sous le nom de Mercedes, du nom de la fille d'Emil Jellinek, un pilote et distributeur influent de la marque allemande. On retrouve donc dans cet espace des voitures des deux marques, concurrentes à l'époques : Mercedes Simplex 40HP de 1902, Mercedes Simplex 60PS de 1904 ou Benz 18PS Double Phaeton de 1905.

En parallèle des salles racontant l'histoire de Mercedes-Benz, des salles adjacentes à thématiques sont à découvrir au fil du parcours. Ici, consacrée aux véhicules de voyage, où l'on retrouve de nombreux autobus de toutes époques : Mercedes-Benz O 2600, bus Daimler ou Mercedes-Benz Omnibus LO 112.

Troisième salle sur l'historique, ici sur la période 1914-1945. Suite à la Première guerre mondiale, l'économie allemande est en crise ce qui amènera les concurrents à former des alliances, jusqu'à la fusion des deux marques en 1926 devenant Mercedes-Benz. On retrouve ici les derniers exemplaires de quand les marques étaient encore indépendantes, comme cette Mercedes 10/40HP de 1923, ainsi que les premières voitures nées de la fusion : Mercedes-Benz 260D Pullman Limousine de 1936 et 500K Special Roadster de 1936.

La période de la Seconde guerre mondiale est également évoquée, notamment au travers d'affiches et de pancartes disséminées sur les chemins entre les salles, mais également avec des moteurs d'avions comme ce DB 601 ayant équipé des appareils comme le célèbre Messerschmitt BF-109.

Deuxième salle parallèle, les utilitaires avec ce LP333 de 1959 à double essieus à l'avant, O 10000 poste mobile, la re-création de l'exemplaire unique du Renntransporter qui servait à transporter les 300 SL de course ou encore cette imposant transporteur de voitures.

Quatrième salle, sur le miracle d'après guerre, de 1945 à 1960. On y retrouve des icônes de la marque : 300 SL, 300SL Roadster et 300 SLR, 300S cabriolet de 1951 ou un exemplaires des fameux modèles "Ponton".

Dans la nouvelle salle adjacente, les véhicules de secours : le célèbre Unimog, une classe C Safety-car ou un modèle 320 ambulance.

La cinquième salle, ayant comme thème la sécurité et l'environnement, pour la période allant de 1960 à 1982, présente notamment ce concept ESF22 de 1973 servant comme laboratoire pour les recherches visant à améliorer la sécurité. Autre duo étonnant cette Mercedes 300 transpormée en véhicule de mesures pour récupérer les performances de cette 220S de 1964.

Cette autre salle adjacente présente des "voitures de stars" avec par exemple cette 190E AMG ayant appartenu à Ringo Star, cette 770 Grosser Mercedes autrefois propriété de Wilhelm II ou encore une Papamobile sur base de classe-G.

La sixième salle nous emmène sur les chemins du futur avec ce concept Auto 2000 de 1981 ou cette SLS AMG E-Cell.

La dernière salle adjacente était consacrée à l'évolution des modèles et présentait côte à côte deux évolution d'un même modèle, ici les W110 et modèles "Ponton".

Finalement, on arrive quasiment en bas de la spirale, et on débouche sur une des parties les plus impressionantes du musée, les Flèches d'Argent : les différents véhicules de courses qui ont marqué l'histoire de Mercedes-Benz. On peu dire que la mise en scène en met plein la vue : SLS GT3, Classe-C DTM, CLK-GTR, C11 Groupe C, Formule 1, camion de course,...

Sur les côtés, on retrouve ces éclatés de MP4-14 et de W196.

La deuxième partie de la "grille" avec les voitures plus anciennes : 300 SLR, W196R, W154, W125, W25... Quel spectacle ! De plus, des sons de moteurs étaient diffusés dans des haut-parleurs ce qui contribuait à l'ambiance.

Une fois sortie de la spirale, on peut encore tomber sur différents concepts-cars et prototypes, comme la C111, la F400 Carving, la F200 Imagination ou cette impressionante T80 de 1939 qui était prévue pour être équipée d'un moteur d'avion de 44 litres de cylindrée et développant 3000 chevaux, devant théoriquement la propulser à plus de 700 km/h. Malheureusement, la guerre mit fin au projet, et on ne pu jamais vérifier en pratique tous ces chiffres...

Enfin, à côté du musée se situe la plus grande concession Mercedes d'Europe. Un département Classic y est même installé, comme avec cette Classe-C DTM. Et l'on retrouve bien sûr quelques modèles signés AMG, comme le monstrueux G500 4x4² ou la dernière GT.

Et bien quel musée ! N'étant pas plus que ça fan de la marque, j'y allais surtout parce que c'était dans la même ville que celui de Porsche. Mais finalement quelle claque, ce musée m'en a du coup mis plein la vue. C'est donc un autre passage obligé pour tout passionné d'automobile. Je recommande !

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