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Rétromobile 2015

07/02/2015

Aujourd'hui, direction Porte de Versailles pour la 40ème édition de Rétromobile.

Beaucoup de Bugatti étaient présentes, de la Type 13 à la Veyron, édition Centenaire Jean-Pierre Wimille, en passant par des Type 35, Type 43, Type 54, Type 57, EB 110 ou encore les trois Type 41 Royale, apportées par le musée national de l'Automobile de Mulhouse.

Une marque également très représentée était Ferrari, de nombreux modèles parsemaient les allées du salon : 212, 250 GT California, 250 GT Lusso,...

Compétition avec cette Formule 1 312 B3 expérimentale ou cette 512 BB LM.

Plusieurs Supercars de la marque : une 288 GTO, trois F40 et une Enzo.

Ou de nombreuses 365 GTB/4 Daytona, ou même une GTS/4 Spyder (conversion).

Beaucoup moins de Lamborghini étaient présentées, même si on retrouvait les principaux modèles : 350 GT, 400 GT 2+2, Miura, Countach, Espada, Jamara,...

Au moins cinq Lancia Stratos étaient présentes.

Et les autres italiennes, Alfa Romeo, Maserati, De Tomaso,...

Cetta année, la marque Pegaso était mise à l'honneur. Connue pour ses camions, cette entreprise espagnole a également construit sur une courte période dans les années 50 moins d'une centaine de voitures sportives. Différentes déclinaisons de la Z-102, le seul modèle sortit des chaînes de production, étaient présentées.

Autre thème, celui de la collection Lopresto, regroupant des modèles à carrosserie unique ou des prototypes de voitures italiennes.

Sur le stand de Shelby Europe étaient exposées cette Cobra Daytona "Continuation" ou cette Ford GT40 Mk.II, également "continuation" (les voitures sont construites de nos jours en reprenant des numéros de châssis d'époque) et ailleurs dans le salon, on retouvait cette Ford GT40 ou cette Shelby Cobra

En plus du Tigre 2, le Musée des blindés de Saumur avait apporté un AMX-30 qui faisait des démonstrations dynamiques.

De nombreuses marques françaises d'avant-guerre, Panhard et Levassor, Delage, Talbot-Lago, Becquet-Delage,...

Ou d'après-guerre avec cette Venturi 400 Trophy, l'exposition consacrée à Matra avec ce Rancho X ou cette Alpine A108 sur le stand officiel de Renault.

Autre stand officiel, celui de Skoda, avec cette Popular Monte-Carlo.

Sur celui de Mercedes, on retrouvait entres autres cette C111, cette monstrueuse 540K Streamliner ou cette 300 SL, la deuxième produite, et qui ne possède pas encore toutes les caractéristiques que l'on connaît à celle de série.

Et la Mercedes 300SL que l'on connaît, justement présente en nombre halluciant sur ce salon (une quinzaine).

Porsche n'était pas en reste avec beaucoup de modèles, dont de nombreux de compétition : 906, 908K, 917, 936, 718 RSK, 356, 550, 911,...

Comme RM Auctions et Bonhams, Artcurial organisait sa vente aux enchères dans le cadre de Rétromobile. Le jour où nous nous sommes rendu Portes de Versailles, les voitures ne pouvaient être approchées qu'en achetant le catalogue de la vente, nous nous sommes donc contentés de les admirer de loin. Les beaux modèles étaient très nombreux : Lamborghini LM002, Iso Grifo, Bizzarini 5300 GT, Jaguar XJ 220, Mercedes 300 SL, BMW M1, Ferrari 275 GTB, De Tomaso Pantera,...

Dans un autre pavillon, était exposée l'exceptionnelle collection Baillon, également proposée à la vente par Artcurial. Cette collection a été redécouverte il y a quelques mois, laissée à l'abandon dans le parc d'un château appartenant à la famille Baillon. L'homme à l'origine de cette collection qu'il avait ammassé dnas les années 50 avait pour projet un musée de l'automobile. Malheureusement sa société de transport se retrouva en faillite, et le projet de musée tombit à l'eau. Plusieurs voitures furent vendues, mais le reste fut remisé dans la propriété familiale, jusqu'à ce que la famille décide de s'en séparer l'année dernière.
Parmi les voitures, plusieurs raretés, la plupart en état d'épave, mais qui s'échangeront pour plusieurs milliers, voire millions d'euros lors de la vente aux enchère, notamment la Ferrari 250 GT California châssis court, partie pour 16 millions d'euros.

Pour ma première édition de Rétromobile, j'ai trouvé ça grandiose ! J'y reviendrai sans hésiter l'année prochaine, mais certainement un autre jour que le samedi pour éviter la foule venue très nombreuse.

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