Accueil > Reportages > 2011 > Artois Libéré à Annezin 2011

Artois Libéré à Annezin 2011

03 et 04/09/2011

L'Artois Libéré est de nouveau reconduit cette année, tout en parallèle du Pas-de-Calais Libéré à Souchez, mais ne passe plus par Béthune : le campement se fera à Annezin et le défilé du dimanche également. Le samedi, un convoi traversera les villages alentours. Nous irons assister à l'étape sur la place de Beuvry. Deux chars sont présents ! Un M24 Chaffee, ainsi qu'un rare Sherman M4 Dozer appartenant à l'association Balmoral Green. On note aussi la présence de lourds dépanneurs Diamond T969 et Ward-La-France M1A1.

Le dimanche, en revenant du défilé de Souchez, nous repassons par le campement d'Annezin. Les chars, cette fois-ci déchargés, sont installés à l'extérieur du camp. Il n'y a personne autour, l'occasion de les admirer tranquillement. Le Sherman Dozer est réellement impressionant. Malheureusement il n'a pas gardé son moteur d'origine et a reçu un moteur diesel moderne. Le Chaffee présente la particularité d'être équippé des ses chenilles métalliques, chose qu'il n'est pas courant de voir sur ces modèles.

Dans le camp, on retrouve les véhicules d'hier : Diamond T 969, Jeep Willys aux couleurs de la Navy, Ford Canada F60L ou Citroën U23 aux couleurs allemandes.

Mise à part la présence des deux superbes chars, l'évènement fût assez pauvre au niveau des matériels présentés. Au est loin de la grande édition de 2010...

▲ haut de page