Accueil > Reportages > 2009 > Artois Libéré à Béthune 2009

Artois Libéré à Béthune 2009

06/09/2009

En parallèle des commémoration du Pas-de-Calais libéré à Souchez, se tenaient une fois de plus cette année à Béthune, l'Artois Libéré, un autre rassemblement de véhicules militaires.

Le camp de base se situant au stade municipal d'Annezin, nous décidèrent d'y faire un tour dès le vendredi soir en rentrant de Souchez. Cela s'annonce plutôt bien : en plus de ce Scammel Explorer, plusieurs chars sont présents : T34/85, M22 Locust et M4A1 Sherman.

Le samedi matin, direction la place de Beuvry pour voir une partie du convoi y faire une halte. Entre autres : Gnôme et Rhone AX2, Halft-Track M16, M8 Ford ou Ford GPA.

Puis, rendez-vous sur la place d'Hersin-Coupigny pour un arrêt d'un autre convoi, celui des Anglais : GMC CCKW aux couleurs de la Navy, Plymouth P11, Fox Armored Car ou Ford F1.

Le dimanche matin, nous nous rendons dans le centre-ville de Béthune pour assister au grand défilé. Plusieurs véhicules sont en attente ou arrivent, dont de nouveaux chars : Stuart sans tourelle de reconnaissance, M18 Hellcat, M22 Locust...

M4 Allis-Chalmers High Speed Tractor, Stuart M5A1 ou encore le Sherman M4A1 76mm "Combat Camel" du Musée Royal de l'Armée de Bruxelles.

Ou encore le T34/85, tracté par un Scammell Crusader.

Place ensuite au défilé : Diamond T M20 aux couleurs britanniques, Morris Armored Car, Leyland Hippo, M16 Half-Track ou GMC CCKW 353,...

Puis vient le tour des chars. Le bruit du Sherman qui résonne contre les façades des bâtiments est très impressionant.

Après le défilé, les véhicules se réunissent sur la Grand'Place de Béthune, ici : Hetzer G-13, BMW R75, un alignement de Ford M8/M20, Austin K3, un "troupeau" d'Harley-Davidson WLA, ou encore ce GM C15 devant le beffroi.

Un rassemblement très réussi avec de très beaux véhicules et de nombreux chars : à revoir !

▲ haut de page