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War and Peace Show 2011

23/07/2011

Après la découverte de l'année dernière, c'est avec impatience que nous décidons cette année encore de traverser la Manche pour assister au plus grand rassemblement de véhicules militaires au monde, plus de 2000 selon les organisateurs. Une fois encore, l'évènement se tient à la Hop Farm, aux abords du village de Beltring, à la fin du mois de juillet. Nous faisons une fois de plus le choix de n'y assister qu'une journée, au risque de ne pouvoir tout voir des expositions, démonstrations et bourses de ce gigantesque show de cinq jours. Voici donc un tout petit aperçu de ce que l'on pouvait observer au cours de cette folle journée.

A peine entré, nous tombons sur de nombreux et rares véhicules britanniques : Morris Commercial PU, Scammell mechanical horse, Bedford K ou Chevrolet T17 Staghound.

Les répliques d'avions à taille réelle sont toujours présentes : Sopwith Camel, Hurricane, SPitfire ou Messerschmitt BF-109.

Autres originalités avec ces chars miniatures ou ce double decker.

A mesure que l'on avance, on continue de tomber sur des véhicules du Commonwealth peu courants : un Bren Carrier australien, Ford F30 et F60, Daimler Dingo équipée d'une tourelle, ce Sherman BARV ou cette réplique d'automitrailleuse Marmon Herrington.

Nous arrivons ensuite du côté des groupes de reconstitution. Le campement allemand est toujours aussi impressionant. On y retrouve notamment le Panther et le Panzer IV de l'année dernière, ou également cette Kettenkrad, ou cette rarissime Steyer KdF.

Les répliques sont toujours aussi nombreuses : Stug III et Panzer III construits sur châssis d'un FV432 anglais, ou OT810 tchèque déguisé en Sd.Kfz 251.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'arène pour assister aux premières démonstrations. Les premiers véhicules attendent pour y pénétrer : FV432, Rapier, Chieftain, OT90, T54, T34/85,...

Nous retournons du côté des groupes de reconstition. Certains ne font pas les choses à motié, à l'image de ce GMC CCKW353 couché sur le côté. Autre véhicules trouvés au milieu de toutes ces tentes : GMC CCKW Bolster, Opel Kadett ou T34/85.

Nous voyons également repasser les véhicules qui sortent et qui vont dans l'arène : T54, T34/85 ou Caterpillar D8.

Autres groupes avec ces différents véhicules de forces spéciales : Ford F30 et Ford C11 du LRDG (Long Range Desert Group), Jeep SAS ou équipé d'un lance-flammes ! (tiré d'un prototype non construit)

Autres blindés : FV721 Fox, M24 Chaffee, ce trio de Bren Carrier ou cet Achilles.

En allant vers le parking pour aller manger, nous croisons ce M39 benne, ce Range Rover 6x6, ce Peterbilt 379 de dépannage, ces Schwimmwagen ou cette Kübelwagen dans une inhabituelle livrée.

Contrairement à l'année passée, après les groupes de reconstitution, nous enchaînons directement avec la plus grande zone où sont installés divers véhicules, dont des blindés : un superbe Panzer IV, récemment restauré par le musée de Jordanie, mais malheureusement restauré pour le moment avec un moteur moderne de FV432, T34/85, Ram Kangaroo, Scimitar ou FV432.

Autres véhicules lourds avec ce Scammel Explorer, ce M2 Cleytrac, ce Mack NR ou comme l'année dernière, ce M26 Pacific tractant une remorque M15, sur laquelle prenaient place cette fois-ci deux Stuart M5A1.

Quelques véhicules américains peu courants : M29 Weasel, Ford GTB "low silhouette" ou ce duo Willys MA, Bantam BRC40, les Jeep de présérie ayant précédé la célèbre Willys MB.

Ou britanniques : Ford WOA2, Humber FWD, Bedford QL ou Austin K6.

Autres véhicules : ce Karrier de l'entre-deux guerres, ce tracteur Fordson ou ces Reo M35.

Un des displays les plus impressionants fût certainement cette reconstitution de la bataille des Ardennes, en plein mois de juillet en Angleterre. Ici un Half-track M14 ou un Sherman M4A2.

Nous retournons ensuite à l'arène pour assister à de nouvelles démonstrations. Cet impressionant Spitfire ouvrira le bal en effectuant des passages à basse altitude. Divers véhicules de la Deuxième guerre mondiale tourne devant nous : notamment le Panzer IV ou le gigantesque attelage emmené par le Pacific.

Impressionant également le son de ce trio de M18 Hellcat en plein accélération !

Autres véhicules de la période : Comet, Bren Carrier, M36 Jackson ou OT810 tchèque aux couleurs d'u Sd.Kfz 251 allemand.

Et plus récent : Chieftain, Centurion, FV103 Spartan, Scimitar ou OT090.

Nous prenons ensuite la direction de la dernière petite zone. En chemin, cette Ford GPA, ce GMC CCKW353 ou cette Gaz 67.

Arrivé dans la dernière partie du camp, on retrouve de nouveaux véhicules britanniques : Austin 10, Humber FWD 8cwt, Morris-Commercial C8 ou Chevrolet T17 Staghound.

Et de nombreux véhicules américains : Mack No, Half-Track M5, Chevrolet G7117, GMC CCKW citerne ou M29C Weasel.

Quelques véhicules modernes insolites : prototype de Land Rover amphibie, Reliant Robin à chenilles ou ce transporteur de missiles Hawk.

Autres véhicules avec ces Austin Champ et Gipsy ou ce Hummer H1 coloré dans une teinte militaire.

A la fin de la journée, quelques chars prennent une fois de plus la direction de l'arène à l'image de ces Achilles et M36 Jackson.

Nous reprendrons ensuite la route, pour prendre l'Eurotunnel et regagner la France. Alors verdict pour cette deuxième visite dans le plus grand rassemblement de véhicules militaires du monde ? Passé le choc de la première fois l'année dernière, l'émotion fût un peu moins grande et globalement cela m'a semblait un peu moins bien que la fois précédente. Néanmoins, quelle superbe journée passée ! Où voir autant de véhicules, dont certains très très rares ? Si l'occasion le permet, nous y retournerons l'année prochaine avec la même impatience !

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