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Tanks in Town 2022 à Mons et Peissant

28/08/2022

Comme l'année dernière, il n'y a pas un mais deux "Tanks in Town" dans les environs de Mons cette année ! Il y a toujours mésentente entre les organisateurs et chacun organise quelque chose de son côté. Je vois que sur les réseaux sociaux il y a de petites choses sympas des deux côtés, mais rien qui ne ferait décider entre l'un et l'autre. Après la déception de l'année dernière, je ne souhaite pas repayer le samedi deux entrées trop chères pour voir un trop petit spectacle que ce soit d'un côté ou de l'autre. Aussi, pour la première fois depuis que nous connaissons l'évènement, nous allons y assister le dimanche, pour voir tour à tour les deux évènements ! En effet, de chaque côté est prévu un parcours autour du camp de base. Il y aura donc l'occasion de voir les différents véhicules en mouvement.

Nous commençons par le Tanks in Town original à Mons, qui prend ses quartiers au Bois Brûlé. Nous arrivons tôt pour voir les véhicules avant le départ du défilé. Au niveau des chars de la Seconde guerre mondiale, le War Heritage Institute belge a apporté un Sherman M4A3E2 "Jumbo" ainsi qu'un M4 105mm. L'association organisatrice avait apporté le Sherman M4A1 (Grizzly) "Ô Saint-Georges" ainsi que le Stuart M5A1 "Fish & Chips", le premier char qui était entré dans Mons en septembre 1944. Et... c'est tout ! Cela a quand même bien changé par rapport aux grandes années...

Trois "chars" modernes étaient de la partie : Bergeleopard, FV432 et Panzer 68.

Le War Heritage Institute avaient également apporté une Bren Carrier, un Morris Commercial C8 tractant un canon de 25 pounder ainsi qu'une automitrailleuse lourde AEC.

Parmi les Jeep, Dodge et GMC, Half-Track et autres M8, on retrouvait quelques véhicules très rares : International M-3-4, Mack NO et Autocar U5044T !

Deux véhicules canadiens également : Chevrolet C15A à cabine 43 et C60 à cabine 13.

Puis, les véhicules se mettent en place pour le convoi.

Avant de se mettre en route pour Cuesmes. Le Sherman Jumbo n'a malheureusement pas participé au défilé et le Stuart est parti sur camion plateau.

Nous prenons ensuite la direction de Villers-Sire-Nicole, situé juste après la frontière belge en France. En effet, la première halte du convoi du deuxième Tanks in Town basé à Peissant y est prévue. Arrivé un quart d'heure avant le passage prévu du convoi, c'est finalement plus d'une heure que nous attendrons le passage des premiers véhicules légers.

Les chars modernes ouvriront ensuite la voie des blindés. On retrouve comme l'année dernière un Bradley de l'Armée Américaine, un Leopard, un AIFV ainsi qu'un FV434 (la version de dépannage du FV432).

Puis les chars de la Seconde guerre mondiale suivent : M24 Chaffee, M18 Hellcat, M32 Sherman, M10 Achilles et M4A1 Sherman. Il y en a un peu plus que de l'autre côté, mais ce n'est toujours pas les nombres des grandes années.

Quelques véhicules légers suivront encore, puis toute la colonne fera une pause au centre du village. Cela fait tout de même un bel ensemble.

C'est l'occasion de détailler tous les véhicules.

Après plus d'une heure de pause, la colonne reprendra la route, en direction du Fort de la Salmagne.

Il sera ensuite temps pour nous de reprendre la route de la maison. Bien que chacun de ces évènements pris séparément n'ait pas l'ampleur des éditions d'antant, avoir fait les deux a permis de voir aujourd'hui une belle brochette de blindés en mouvement qu'on ne voit que rarement. Le bilan de la journée est donc positif, mais à l'avenir espérons qu'une solution puisse être trouvée pour réunir tout le monde et rassembler encore plus de chars !

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