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Nous avons découvert cette manifestation dans un article d'un nouveau magazine paru en janvier appelé Véhicule Militaire Magazine. Sur le papier, cela apparaissait grandiose : un rendez-vous de tanks ! Et en plus à seulement 1h30 de route de la maison ! Nous attendions donc la fin août avec impatience. Ce rendez-vous se déroule en deux parties : le samedi, le rendez-vous est donné au Bois Brûlé à Ghlin, où le campement est établit sur un terrain de motocross. Le dimanche, c'est le départ pour une grande boucle autour de la ville de Mons, qui se termine par un défilé dans le centre-ville. Nous choisissons d'y aller le samedi, plus attirés par le fait de voir des chars dans un milieu naturel.
Après être passé aux caisses, nous sommes accueilli par ce M26 Pershing du musée Royal de l'Armée.
Puis, non loin, est stationné ce monstrueux Sd.Kfz 9 Famo, le plus lourd semi-chenillé allemand de la Seconde guerre mondiale. Impressionant.
Ensuite, il y a de chars nombreux alignés, mais la plupart sont encore recouverts d'une bâche. On trouve des M24 Chaffee, des M36 Jackson, des M18 Hellcat, un Sexton ainsi qu'un M26 Pacific.
Nous continuons à avancer et tombons sur ce Sherman M4A1 (en fait un Grizzly, converti pour ressembler à un char américain) du Royal Auto Club de Mons.
Nous arrivons dans une clairière que nous pourrions appeler "la clairière aux Sherman" : pas moins de 9 Sherman sont répartis dans cette espace, M4A4, M4A1 (Grizzly), M4 105mm, M4A1 76mm, Firefly, et même un M32 de dépannage.
Il y a également des Stuart, comme ce M5A1 "Fish & Chips", le même qui libéra la ville de Mons en 1944, ce M5A1 aux couleurs canadiennes, ou ce M3A1.
Il n'y a pas que des chars à Tanks in Town, mais aussi d'autres blindés, comme ces automitrailleuses Ford M8 et M20, ou des Half-Track, comme ce M16 antiaérien.
Ou des véhicules britanniques, telles cette Bren Carrier ou cette Ford T16 (d'origine américaine et utilisée principalement par les armées du Commonwealth) et ce rare Bedford OX en version tracteur.
En dehors du Famo, quelques véhicules allemands étaient à voir, comme cette Sd.Kfz 2 Kettenkrad, ce Steyer RSO ou ce chasseur de char Hetzer (version suisse G-13 d'après-guerre).
Quelques impressionnants attelages étaient présents, comme ce Diamond T 981 équipé de sa remorque M9 Rogers, formant l'ensemble porte-char M19, ou ce tracteur d'artillerie Allis-Chalmers M4 tractant un obusier de 8 inch.
On note également la présence de ce très rare M2 Cleytrac, développé pour l'US Air Force pour servir sur les bases aérienne, notamment pour le tractage d'avions.
Le Bois Brûlé est donc à la base un terrain de motocross. Et les pistes ne resteront pas sans servir, car tout au long de la journée, plusieurs chars feront des tours de circuit. Il est même possible pour le public, de faire un tour en Sherman pour 30€ et un tour en AIFV (un transport de troupe développé pour l'Armée Américaine et construit sous licence en Belgique) pour 5€.
Petit problème de surchauffe pour le Sherman Ô Saint-Georges !
Et en cas de panne, un Bergeleopard (version dépannage du Leopard) de l'Armée Belge est prêt à aider.
Derniers regards sur les chars avant de partir. Ce n'est tous les jours que l'on voit quelque chose de la sorte !
Il est donc temps de rentrer à la maison. Que dire suite à cette première fois à Tanks in Town, à part que c'était grandiose et à la hauteur des espérances, et que, sans hésitation, nous reviendrons l'année prochaine !