Accueil > Reportages > 2021 > Tanks in Town 2021

Tanks in Town 2021

28/08/2021

Ce weekend, il y avait dans les environs de Mons non pas un, mais deux Tanks in Town ! En effet, suite à des différents au sein de l'équipe organisatrice, il y a désormais deux organisations différentes qui sont censées organiser l'évènement à tour de rôle. Cependant, la crise du covid ayant annulé l'évènement l'année dernière, il a été reporté à cette année. Cependant, l'autre organisation ne l'a semble t-il pas entendu de cette oreille, et a décidé d'organiser son évènement en même temps ! L'un se situait à Mons, l'autre à Peissant, à une vingtaine de kilomètres. Pour le samedi matin, nous partons en direction de celui de Peissant, qui se situe en plein dans un champ. La liste des chars inscrits semble plus prometteuse qu'à Mons, car pour ce dernier, j'ai vu sur les réseaux sociaux que seuls trois chars de la Seconde guerre mondiale sont présents !

Arrivé sur place, c'est la douche froide. Peu de blindés d'époque sont là. Voici en tout et pour tout ce qu'on pouvait voir : un Sherman M4A1 et deux Achilles de l'association Balmoral Green (avec trois Weasel et trois répliques de Cushman), un M18 Hellcat et un M24 Chaffee, ainsi que deux Sherman M32 de dépannage, qui seront rejoints plus tard dans la journée par un M4 105mm.

Ensuite, on trouve très peu de gros véhicules, ici : M2 Half-Track, GMC DUKW, Diamond T 981 ou encore un canon de 25 pounder qui faisait des démonstrations de tir à blanc.

On trouvait également quelques beaux véhicules modernes : M543, Magirus-Deutz Uranus, M35 Reo ou FV432.

Du côté des chars modernes : deux Leopard, un AIFV, un M108 ou encore un autre FV432 de dépannage (FV434). L'Armée américaine avait également fait le déplacement avec un Bradley.

Des véhicules de prise : Citroên U23 français aux couleurs allemandes et Mercedes-Benz 170 allemande aux couleurs des FFI françaises.

Les baptêmes en chars modernes sont reconduits, avec le tour du champ... ça permet tout de même quelques vues sympas.

Et voilà ce qu'on pouvait voir cette année. Enfin, il y avait aussi à côté une grande bourse, ainsi que la présentation d'un hôpital de campagne, avec visites guidées très instructives. Mais globalement, c'est la grosse déception. D'autant plus que le prix d'entrée de 10 euros me semble excessif par rapport à la qualité du show présenté. On est très loin des grandes années de l'évènement. Quand je repense à la première édition où j'ai découvert l'évènement, cela avait une autre ampleur avec la trentaine de chars et les dizaines de véhicules chenillés ou blindés à roues. Certes, des crises économiques et sanitaires sont passées par là, mais la brouille entre les organisateurs n'arrange pas non plus les affaires. J'y réfléchirai à deux fois avant de revenir l'année prochaine.

▲ haut de page