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Chantilly Arts et Elégance 2017

10/09/2017

Cela faisait quelques années déjà que je voulais découvrir ce concours d'élégance., mais le prix d'entrée élevé et la coïncidence avec les évènements de Souchez et Mons m'en avait jusqu'alors empêché. L'évènement ayant été décalé au deuxième weekend de septembre pour 2017, je me décide à m'y rendre. Le rendez-vous se situe donc au coeur du domaine de château de Chantilly. Le samedi, deux rallyes aux alentours sont organisés, un de supercars et un autre de voitures anciennes. Je décide de les zapper et me rend directement au domaine le dimanche.

J'arrive de bonne heure, avant l'ouverture. Les parkings visiteurs sont situés au loin, et on emprunte une navette pour arriver jusque devant les grilles du domaine. A 9 heures pile, les portes s'ouvrent. Je commence par les voitures de la vente Bonhams qui se déroule au cours du weekend.

Vue sur le parc des clubs d'Anglaises, avec le château en arrière plan.

Le club Aston Martin, de la DB5 à la toute dernière DB11.

Atypique, un regroupement de Jaguar XJS transformées en station wagon.

Il y a vraiment de tous types, comme cette Bentley d'avant-guerre ou cette Rolls-Royce Camargue.

Des cycle cars...

Je passe ensuite de l'autre côté du château, pour aller vers les plateaux des voitures concourantes à l'élégance. Sur mon chemin, je tombe sur cette Corvette C2 au bruit démoniaque.

Ici, la classe des barquettes Ecceterini qui regroupe des exemplaires de la production de petits constructeurs italiens : OSCA S-498, Siata 500 Record ou Cisitalia 202 SMM Spider Nuvolari.

La classe des voitures de course et de sport à transmission par chaîne : Gladiator Grand Prix (1905), Berliet Course (1908), Panhard & Levassor Grand Prix (1908).

Les constructeurs actuelles de voitures de prestige avaient également quelques stands, comme ici Mercedes-Benz et cette AMG GT-R ou Aston Martin et cette GT12.

Voici maintenant les supercars, qui ont fait notamment partie du rallye d'hier. On retrouvait un incroyable regroupement de Mercedes-McLaren SLR, dont une très rare édition Stirling Moss.

Autres supercars : Lexus LFA, Aston Martin V12 Zagato, Bugatti EB110, Dodge Viper ACR, Lamborghini Countach 25ème Anniversaire, et deux étrangetés : Sbarro SB2 ou un prototype de Bizzarrini BZ2001.

Je reviens dans les classes du concours, les Bugatti 57S, dont une des quatre Atlantic ayant été construites !

Maintenant, les berlinettes Ecceterini : OSCA MT4 LM Vignale, Siata 140S Daina Sport Bertone, Aguzzoli Condor.

Une exposition sur les DS présidentielles.

J'arrive ensuite aux plateaux des Ferrari. Pour les 70 ans de la marque, plusieurs plateaux consacrés aux voitures des 24H du Mans, séparés en différentes catégories. On trouvait donc, pêle-mêle : 308 GT LM, F40 LM GTE, 512 BB LM, 550 GTO Prodrive, 575 GTC, 430 Evo GTC,..

Cette magnifique 312P, vu il y a quelques mois à Maranello ou l'année dernière au Mans Classic.

Un plateau entier consacré au 250 : 250 GT California Spyder LWB, 250 Sperimentale, 250 LM, 250 GTO, modèles 63 et 64 !

Alors que je continue la tour, plusieurs Ferrari mettent leur moteur en marche pour rejoindre la scène de présentation. En effet, toute la journée, les différentes catégorie défilent devant le public et le jury. Ici, des protos : 330P, 166/206P, Testarossa TR58, 250LM.

Une floppée de 365 GTB/4 Daytona.

Les 250 en marche.

D'autres Ferrari en exposition : 225S et 488 GTE.

Autre plateau, celui dédié aux voitures des grands musiciens : Iso A3C (ex Johnny Halliday), Ferrari 365 convertie en spider (ex David Gilmour), Bentley Continental S2 Flying Spur (ex Elton John).

Un plateau pour les woodies : Nash Ambassador, Simca 8 Canadienne, Chrysler Town & Country.

En plein dans l'air du temps, le plateau sur les véhicules électriques : Detroit Electric Model D ou Peugeot VLV.

On a également le droit à des plateaux sur les Alfa Romeo à carrosserie spéciale d’avant-guerre et d’après-guerre : 6C 2500 SS, 6C 2500 Turismo, 3000 CM Superflow IV, 6C 1750 SS Zagato ou 6C 2300 B MM Corsa Spyder.

Je m'en vais ensuite du côtés des clubs d'Italiennes : Ferrari (F12, 365, F40, 275, 250 GT, Daytona,...)...

Lamborghini (Miura, Countach, Diablo)...

Maserati ou Iso...

Je passe à l'extérieur, sur le parking de supercars en tout genre : Porsche, McLaren, Ferrari, Lamborghini,...

En face, des plus anciennes : De Tomaso Longchamps, Maserati Kyalami, BMW série 8,...

De retour à l'intérieur, pour passer devant ce stand Mercedes, présentant deux concept SLR Vision, roadster et coupé.

Je vais du côté du reste des clubs, avec les Françaises et les Américaines, puis repasse devant les Anglaises.

Je reviens au niveau des plateaux du concours, pour passer devant celui que j'avais raté alors que les voitures étaient en balade, celui consacré au carrossier Pourtout : Peugeot 402 cabriolet, Delage D8 120S ou Lancia Ardennes.

Enfin, le dernier plateau, intitulé Petites et grandes présente un véhicule et sa version en miniature. Parmi les modèles grandeur nature, on trouvait par exemple cette Bugatti Type 35A ou cette Alpine A210.

Nouveau passage par les plateaux des Ferrari pour des photos plus dégagées.

J'étais presque passé à côté du plateau des concept-cars,ici la Renault Trezor et une qui n'est en fait pas un concept, l'Aston Martin Vanquish Zagato.

Dernier passage par le parking club pour y voir cette récente Lamborghini Huracan, tout juste arrivée, avant de reprendre la route.

Conclusion de cette découverte du Concours d'élégance de Chantilly ? Ce fût assez grandiose. Les voitures croisées sont réellement fantastiques, et en plus dans un cadre somptueux. Se retrouver à un moment au milieu de Ferrari de course en mouvement toutes plus rares les unes que les autres fût quelque chose de magique que je ne suis pas près d'oublier. Le spectacle valait donc pour moi entièrement le déplacement. Seul bémol pour moi, le coût de l'évènement, extrêment prohibitif, d'autant plus que la qualité de service, par rapport à ce prix, n'y est pas : pour commencer, les navettes sont trop peu nombreuses (j'ai même préféré marcher pour rejoindre la voiture), les infrastructures (endroits pour manger, toilettes,...) sont complètement sous dimensionnés, et il semble qu'il fallait faire la queue partout. Cela permet certainement de filtrer la venue trop massive de gens, ce qui en soit permet de profiter d'un évènement agréable, sans trop de monde autour des voitures, mais bon... A voir pour l'année prochaine donc.

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