Accueil > Reportages > 2017 > Tanks in Town 2017

Tanks in Town 2017

02/09/2017

Nouvelle édition de "Tanks in Town", certainement le plus grand rassemblement de chars de la Seconde guerre mondiale d'Europe, se déroulant comme chaque année à Mons et ses environs, en Belgique. Une fois de plus, nous choisissons la journée du samedi, se déroulant au Bois Brûlé à Ghlin sur un terrain de motocross, et arrivons dès l'ouverture au petit matin alors que la brume n'est pas encore levée.

Cet année, le Musée Royal de l'Armée fait son retour sur l'évènement avec toujours de très beaux véhicules, à commencer par ce magnifique Stug III !

Egalement ce joli duo de Sherman : M4A1 HVSS et M4A4 Firefly.

Enfin, ce Hetzer, ce M22 Locust et cette Renault UE complètent l'ensemble.

Ensuite, on trouve les habituels chars du Royal Mons Auto Club : Stuart M5A1 "Fish'n'Chips", celui-même qui est entré le premier dans Mons en 1944, ainsi que le Sherman "Ô Saint-Georges" (en fait un Grizzly aux couleurs américaines).

Ici, les chars modernes servant à faire des tours en chars pour les spectateurs : Leopard et Panzer 68. Cette année, pas de char dépanneur, mais ce bulldozer Komatsu.

L'association française Balmoral Green avait-elle ramené trois Sherman : un M4A1 équipé d'un curieux dispositif de levage, un autre M4A1 et un M4A2.

A leurs côtés d'autres chars : M24 Chaffee et M18 Hellcat encore sous bâche et monté sur M9 Rogers tractée par un Diamond M20.

On continue au niveau de la partie arborée pour croiser d'autres gros véhicules : tracteurs d'artillerie Allis-Chalmers M4, un autre M18 Hellcat, un Stuart M5 sans tourelle, un camion de dépannage Scammel Pionneer ainsi qu'un "Super Sherman" israélien qui a pour le moment sa tourelle retournée.

De l'autre côté du site, un petit campement allemand se forme. Cet OT-810, version tchèque d'après-guerre du Sd.Kfz 251 allemand, en vient. D'autres répliques : faux Stoewer 40 sur base de Gaz 69, fausse Sd.Kfz 222 sur base de Land Rover. Seul ce Citroën U23 aux couleurs allemandes pouvait prétendre à être d'époque.

D'autres véhicules sur le campement : Half-Track, Weasel ou Duck.

Autres vues sur les véhicules modernes : Leopard en action ou comparaison entre le FV432 anglais et le M113 américain.

Quelques véhicules arrivent encore au cours de la journée, à l'image de ce Sherman M4 105mm. Le Super Sherman a vu sa tourelle mise en position, et le Hellcat est finalement descendu de sa remorque.

Enfin, nous terminerons par la démonstration amphibie au Grand Large, port touristique situé juste à côté du bois. La mise à l'eau des GMC "Duck" et Ford GPA est toujours aussi impressionante à voir.

En conclusion, encore une très bonne édition de cet évènement atypique, relévé notamment par la présence du Musée Royal. Une fois de plus, rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

▲ haut de page