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Début juillet, nous allons découvrir une évènement qui n'a lieu que tous les deux ans : Le Mans Classic. Ce rassemblement organisé par Peter Auto regroupe près de 500 voitures ayant participé à l'épreuve des célèbres 24h du Mans, de sa création aux années 80. Et nouveauté cette année, les Groupe C, ces monstres d'endurance de la fin des années 80 - début des années 90 seront de la partie. En plus de cela, de nombreuses animations seront proposées en marge, avec notamment la présence de nombreux clubs. Le programme est alléchant : pendant 3 jours plus de 8000 voitures seront rassemblées sur ce circuit mythique. Voici donc un tout petit aperçu de ce que nous avons pu voir durant ce weekend de folie.
Nous partons le jeudi en début d'après-midi. A un moment, pour cause d'accident, le GPS nous fait passer par le centre de Neufchâtel-en-Bray où nous tombons déjà sur des spectateurs se rendant au Mans : Renault Alpine, Ultima GTR ou cette vieille Bentley.
Ensuite, sur l'A28, ce sera un vrai festival de belles mécaniques. Entre autres : Triumph Stag, Fod GT40, Dodge Viper RT/10, Porsche 911...
Après une nuit dans un AirBnb du centre de Mans, nous arrivons au niveau de notre parking, non sans mal (les indications étaient franchement mauvaises). Dessus, quelques voitures sortant du lot sont présentes comme cette McLaren MP4 12C et ce Dodge A100. Nous gagnons ensuite l'entrée du site à pieds en croisant de nombreuses voitures exotiques à l'image de cette TVR 450.
Une fois dans l'enceinte du circuit, nous commençons par le Le Mans Heritage Club, une sorte de concours d'élégance qui regroupe des voitures ayant participé à l'épreuse Mancelle : la Ford GT40 ayant gagné l'épreuve en 1966, AC Ace Bristol, Talbot 105, Frazer Nash Sebring, Renault Alpine M64, Lola T600, Porsche 934 RSR, Marcos LM, CD SP66, McLaren F1 LM, une autre GT40 ou encore une méchante Chevrolet Camaro.
Un peu plus loin, une exposition est consacrée aux transporteurs d"poque : Ford Thames du team Lotus, Commer TS3 de l'écurie Ecosse, Fiat Bartoletti associé à Ferrari, Laffly d'assistance pour Gordini ou ce Saviem transport d'une Alpine A441.
Nous passons ensuite dans un premier paddock consacré aux Jaguar. On y retrouve donc différents modèles de la marque de Coventry : MkII, Type C, Type D, mais surtout, des Type E en masse.
Nous passons ensuite aux paddock des différents plateaux. Tout d'abord, leplateau 5 regroupant les voitures ayant couru de 1966 à 1971 : Lola T70, Alfa Romeo Tipo 33/3, Matra 660, ou une autre Lola T70.
Un espace est consacré à Ligier : JS2 de route, JS2 de course ou JS1.
Les porsche sont nombreuses : 911, 906, 908, 910 et même deux 917 ! (j'apprendrai plus tard que la rouge, qui porte les couleurs de la gagnante de 1970 est en faite une réplique construite par celui qui possède l'originale pour lui permettre de courrir lors de rencontres de ce type.
Autres voitures : Ferrari 312P, Lola T70, Healey SR, Chevron B8 ou Chevrolet Corvette C3.
Nous passons ensuite au plateau 3 qui regroupe les voitures de 1957 à 1961. On retoruve un bel alignement d'Italiennes : Ferrari 250 GT SWB, l'unique Ferrari 250 Breadvan ou encore des Maserati Birdcage.
Des barquettes Anglaises : Lotus XI, Lister Knobbly ou Toreiro Jaguar.
Pour le reste : Aston Martin DB4 GT, DB HBR5 ou Porsche 356.
Passage ensuite au plateau 4 (1962-1965) : Bizzarini 3500 GT, Ferrari 250 LM, Porsche 904/6 GTS, Porsche 901, Lotus Elan ainsi qu'une flopée de Ford GT40, dont on fêtait les 50 ans de la première victoire cette année.
Alors que nous étions au milieu du plateau 4, de gros bruits attirent notre attention : les Group C sont entrés en piste ! J'essaye tant bien que mal de faire quelques photos à travers le grillage : Emka C84, Gebhardt C91 GKW 862 ou la célèbre Mercedes-Benz C11.
Alors que nous repartons au parking pour aller manger, nous tombons sur cette belle Porsche 918 Spyder.
Arrivé sur le parking, c'est la folie : au milieu des voitures des spectateurs sont glissés une multitudes du supercars en tout genre à commencer par cette exceptionnelle Porsche Carrera GT. Parmi la bonne centaine de voitures présentes, je retiendrai apr exemple cette Cayman GT4, cette GT3, cette Wiesmann MF4 GT, cette Ferrari 458, cette Lamborghini Jalpa, cette Aston Martin V12 Vantage, cette DB4 Volante ou encore cette Nissan GTR.
De retour sur le circuit, nous trouvons ce rassemblement de Ferrari 250 GT.
Passage ensuite par le paddock du plateau 6,pour les voitures allant de 1972 à 1981, peut être le plateau où l'on peut trouver les voitures les plus extrêmes : BMW M1, Ferrari 512 BBLM, De Tomaso Pantera, Porsche 911 RSR, Gulf Mirage, Lancia Beta ou BMW 3.0 CSL.
Nous croiserons également cette Peugeot 905 regagnant le paddock des groupes C.
Puis vient le passage par le plateau 1 pour les voitures de 1923 à 1939 : Talbot 105, BMW 328, Alfa Romeo 8C Monza, Aston Martin Ulster, Talbot Lago ex-monoplace décaléeou encore une Bentley de cette période qui trainait par là.
Nous allons ensuite du côté de la pré-grille où les concurrents du plateau 3 se mettent en place.
Petit passage par la vente proposée par la maison d'enchères Artcurial. Le plus étonnant plus de retrouver ce Sherman du Normandy Tank Museum dont la collection sera bientôt dispersée pour cause de fermeture du musée. Parmi la centaine de voitures destinées à la vente, on trouvait notamment une Chevrolet Corvette C1, une Lotus Europa, une Fiat 126, une Citroën 2Cv Sahara, une Chevrolet Corvette préparée Grand Raid, ou encore une Dodge Viper RT/10 du Mans.
Vient ensuite le tour du plateau 4 de se mettre en place sur la pré-grille. Le bruit des V8 de cette Lola Mk6 GT, des Shelby Cobra et autres GT40 est à tomber.
Sur l'espace Renault, les Alpine sont venus en force : A108, A110, A310, A610...
On retrouve même le concept préfigurant la prochaine Alpine. Autres véhicules sportifs de la marque à être présents : Spider et R8 Gordini.
Sous des tentes, on retrouve même des modèles hitoriques de compétition de l'Alpine : A220, A443, A442 et même les dernières A450 et A460
Le plateau 5 prendra ensuite le relai sur la pré-grille.
Nous passons ensuite à l'espace club. Une très grande partie est réservée à Porsche, plusieurs centaines de voitures sont présentes et l'on y retrouve quasiment tous les modèles de la marque. En vrac : 911R, Carrera GT (aperçu plus tôt sur le parking), 991 GT3, 997 GT3RS, G-Modell, 911 Speedster Clubsport, 993, 356,... C'est assez impressionant.
Chez Ferrari, quelques voitures notables, comme cette 348 Barchetta, cette 365 GTB/4, cette 599 GTO et sa descendante, la F12 TdF.
Nous voyons également entre-temps le plateau 6 se rendre sur la pré-grille. Même si cette Ford Torino peut paraître incongrue au milieu de ces Porsche 935, BMW M1 et autre Ferrari 512 BBLM, son bruit assourdissant ne la laisse pas passer inaperçue !
Club Alfa Romeo avec ce Romeo 2, cetteC Spider ou encore cette Marchiano 268A, ou Lancia avec cette Fulvia Zagato.
Assez peu de Lamborghini : Countach, Diablo VT ou cette Murcielago quelque peu massacrée.
Le club BMW est également présent en force : 329, 2002, 3.0 CSL ou Z1.
De passage, cette Ferrari 330, ou un autre club, celui des Lotus.
Mais le club qui m'aura certainement le plus marqué était Aston Martin. Je pense bien n'avoir jamais vu autant d'Aston que ce jour. Toutes sortes de modèles étaient présents : des antiques d'avant-guerres, des GT des année 50 à 60, DB4, DB5, DB6 ou des plus récentes comme des Vanquish, V12 Vantage, DB9, Rapide,... Quel spectable exceptionnel !
Le plateau 5 rentre de ses tours de circuit.
Les passages de supercars sont également nombreux, à l'image de cette magnifique Murcielago LP640. Cette Chevron B16 semble elle avoir été abandonnée !
Nous passons par une autre zone où sont regroupées différentes Américaines : Ford 32 Hot Rod, Corvette C7 ou C1, Desoto 1955,...
Passage par le village "Le Mans", où une sorte de village à l'acienne est reconstitué. De nombreuses moto vintage font partie du décors. Egalement insolite, cette Lorraine-Dietrich à 6 roues.
Après le passage du plateau 6, on repasse aux groupes C. Le son du V10 de la Peugeot 905 est fantastique.
Nouveau passage par le parking pour une pause repas. On trouve toujours de nouvelles supercars : Jaguar Project 7, Ford F100, Honda NSX, Ferrari 599 ou Shelby GT500 Eleanor.
De retour sur le circuit, les clubs sont en train de tourner. L'occasion de voir quelques GT sur le circuit, ainsi que quelques voiture du Le Mans Heritage Club : Porsche 911 GT3 RS, Ferrari 430 Scuderia, McLaren F1 LM (on l'entend arriver de loin !), Ford GT, Lamborghini Aventador SV Roadster ou réplique de Ford GT40.
Nous nous posons en tribune et apprécions fortement la fraîcheur de la soirée : la journée a été très chaude ! Après un nouveau passage des plateaux 1 et 2, nous plions bagages un peu après 23h.
Le lendemain matin, nous revenons sur le parking un peu avant 8h. Le parking offre toujours de belles surprises : Lamborghini Murcielago ou cette rare Cadillac Station Wagon. Nous empruntons ensuite les navettes pour gagner le circuit. Devant l'entrée, cette splendide GT3 RS était stationnée.
Nouveau passage par le village pour y voir cette Citroen DS de transport, l'expo de Jaguar avec cette XJ13 (l'originale, la seule et unique), cette XJR9 ou encore cette Vantage GT12 présentée par Aston Martin.
BMW organise également une petite exposition avec ces 328 Touring, 507 et V12 LMR.
Quelques voitures croisées : BMW 3.0 CSL, Amphicar.
Nous longeons une autre partie du circuit où d'autres voitures sont rassemblées. Il s'agit visiblement ici d'un espace reservé aux Anglaises et aux Françaises : Talbot, Morgan, AC, DB, CD, Matra, Delage ou Simaca...
Nous tombons ensuite sur un très bel alignement : Lamborghini Countach, Miura Diablo et Ferrari Testarossa !
Ce matin, un nouveau passage est consacrée aux clubs. Nous verrons notamment une Pagani Zonda C12S que nous n'arriverons pas à retrouver par la suite !
Nous profitons donc du calme du samedi matin pour visiter le musée que nous avons découvert il y a 7 ans. Cette fois-ci, une exposition spéciale est consacrée aux voitures Américaines : Panoz Esperante GTR1 (en réalité juste une maquette), Chevrolet Corvette C3, Saleen S7R ou Ford GT40.
Une partie est toujours consacrée aux véhicules civils, comme ici cette Guy Cissé d'un constructeur locale, ou cette Renault 40CV.
Puis, et surtout, il y a la partie consacrée aux voitures de course qui ont fait Le Mans : une réplique de la toute première voiture victorieuse : une Chenard et Walker de 1923. La suite retrace donc l'évolution des voitures sur cette fameuse course : Simca-Gordini, DB Panhard, Ferrari 166MM,...
Quelques gloires des années 70 à 90 : Porsche 917, Renault Alpine A442, Matra 670B ou Peugeot 905.
Puis les voitures de ces denrières années : Bentley Speed 8, Aston Martin DB9 LM, Peugeot 908 ou Audi R18.
A la sortie du musée, nous assitons au dernier passage du groupe C du weekend.
Viendra ensuite la parade des bus et camions transports, puis une nouvelle sortie des clubs alors que nous nous plaçons juste avant la célèbre ligne droite des Hunaudières.
En revenant au parking, nous croisons notamment cette magnifique réplique de Shelby Cobra Daytona et cette Ferrari 365BB. Nous apercevons également qu'il nous reste une enorme partie à voir ! Autre bel ensemble que cette réplique de GT40 montée sur un camion Saviem.
De retour au parking pour manger, c'est toujours autant le délire sur le parking : une belle série de Ferrari : F40, 430, 250 GT série I, 246 GT Dino,...
Mais sinon : Alfa Romeo Gilia Speciale et 8C Competizione, Aston Martin V8 Vantage N430, McLaren 675 LT, BMW Z8, ou d'innombrables Porsche.
De retour dans le village, nous passons sur le stand Fiat-Alfa Romeo pour y voir entre autres cette 124 Abarth, cette GTAm ou cette Tipo 33.
Ensuite, passage par le paddock du plateau 2 (1949-1956) que nous n'avions pas encore eu l'occasion de faire : Cadillac 61, Talbot T26, Frazer Nash Le Mans Replica ou DB HBR.
Croisées aux détours des paddocks : Ford GT40 Roadster, Porsche 911 GT3 RS ou Ford Mustang.
Nouveau passage par la zone des Américaines : réplique de GT40, Mustang 69, Shelby GT500 Eleanor convertible, Shelby GT350 2016, Corvette C3, Shelby Cobra, ou cette Venturi 260 convertible qui semble s'être perdue !
Dans le village, nous tombons sur ce Jeepster, cet alignement d'Hotchkiss ou encore cette Alfa Romeo 8C Competizione.
A partir de 16h viendra ensuite le temps des courses des plateau 1 à 6, les précédents tours n'ayant été que de la qualification.
Pendant 24h, les plateaux vont chacun effectuer 3 relais, jusqu'au coup de drapeau final demain à 16h.
Nous assisterons au débart des deux premiers plateaux au niveau de la ligne de départ, avec un départ "type Le Mans" où les concurrents courent jusqu'à leur machine avant de la démarrer et de partir en trombe.
Ce type de départ sera finalement interdit dans les années 70 pour des raisons de sécurité.
A chaque départ de plateau, un avion correspondant à la période du plateau survolait également la grille de départ !
En voulant aller rejoindre l'endroit où nous étions plus tôt, nous croisons ces Citroën SM raccourcies de course, cette DeLorean DMC 12 ainsi que cette Alfa Romeo Giuletta Sprint.
Passage du plateau 3 dans le virage avant la ligne droite des Hunaudières.
Nous revenons un peu en arrière. Fiat a installé un écran géant pour regarder des films liés à l'automobile depuis sa voiture.
La première course du plateau 4. Le bruit des Cobra et GT40 est juste démentiel.
Nou assisterons également aux courses des plateaux 5 et 6 avant que cela ne refasse un tour pour le plateau 1. C'est à ce moment que nous décidèrent de rentrer à l'appartement.
Le dimanche matin, nous arrivons une fois de plus un peu avant 8h et prenons la navette. Voici ici ce qui sert de navette : en effet, ayant pris le parking VIP, des véhicules anciens sont de service. En fonction du nombre de personnes, on a donc droit à la Citroën 2CV ou au bus ancien ! J'adore le concept !
En arrivant sur le circuit nous tombons sur la fin de la deuxième course du plateau 6.
Alors que le plateau 1 se met ensuite en place, nous refaisons un tour du côté des paddocks. Nouveauté au milieu du plateau 5, cette Ford GT ayant couru au Mans cette année, accompagnée d'une GT40 Mk II orginale, aux couleurs du vainqueur de 1966. Les autres voitures, ayant couru, ne sont plus aussi rutilantes et portent les traces de la course.
Le plateau 4.
Et le plateau 6.
Cette Porsche 909 s'en va faire le plein.
Puis c'est le retour du plateau 1 dans leur paddock après leur troisième course.
Nouveau passage par les clubs. Porsche...
Chez Lamborghini, cette Miura est arrivée, et chez Aston Martin, cette Vanquish Zagato Volante a été découverte.
Nous nous attaquons enfin à une partie que nous n'avions pas encore faite et où de nombreux collectionneurs ont pris place. Tout d'abord les Ford GT. Je crois que nous arrivons un peu tard, et de nombreux emplacements sont déjà vides.
Marcos GT ou Jaguar XKR-S.
De nombreuses voitures passent au milieu de tout cela : concurrents qui quitte le circuit ou collectionneurs qui repartent.
La zone consacée aux DeTomaso.
Ici, les Opel GT, une autre Porsche Carrera GT, une Alfa Romeo SZ, les Iso avec notamment cette Rivolta, cette drôle Jowett Jupiter ou encore une autre Ferrari 365 GTB/4.
Chez Matra, impressionant dispositif que ce camion transportant une 630.
Quelques américaines : Dodge Viper GTS, SRT/10 ou Chevrolet Camaro ZL1.
Un club TVR : Tuscan, 420, Sagaris,...
Les Volkswagen "Air-cooled", Coccinelle et Combi ainsi que les Porsche 356.
Au hasard du chemin : Chevrolet Impala avec un orchestre dedans, Shelby Cobra ou ce duo de Lamborghini Diablo VT !
Nous trouvons ensuite enfin où se cachent les voitures du Groupe C.
Un autre coin réservé aux Américaines et plus particulièrement aux Mustang : Fastback 68, Boss 302 ou Shelby GT350.
De retour sur le parking pour le rapas du midi, nous tombons sur cette Mustang moderne traitée dans le style "Eleanor", cette Lancia Delta, cette Bucik Century couplée à un motorhome géant ou encore cette Mustang Boss 302 de 70.
De retour sur le circuit pour voir passer le plateau 5 (visiblement, il semble qu'il y ait un peu d'avance sur les emploi du temps, et nous avons raté le denrier passage du plateau 4,...).
Puis, le plateau 6 finira la marche.
Avec toutes les flammes que les voitures crachaient, j'ai quand même réussi à en capturer quelques unes sur ces Porsche 935 et BMW M1.
Puis juste après 16h et la fin de la denrière course, la partie du circuit empruntant la route publique sera réouverte à la circulation en un rien de temps ! Nous retournons ensuite à l'espace des clubs où les nombreux participants commencent à repartir, créant d'immenses embouteillages. L'occasion de voir encore quelques merveilles : Venturi 260 LM, Bentley Continental S2, Ferrari 430 Scuderia, DeTomaso Pantera, Aston Martin DB4 et DB4 GT Zagato, Ford GT et GT40, Lamborghini Diablo VT Roadster, Porsche 911 GT3 RS, Aston Martin Virage ou V12 Vantage,...
Les voitures de course elle aussi sont petit à petit transportées jusqu'aà leur camion : Nissan RC93 et R90, Lola T70, Jaguar Type E "Low Drag", Dodge WC52 tractant une Ferrari 365 Spider NART, Chevrolet Monza, Chevron B31, Porsche 935 ou encore Alpine A220.
Nous laisserons un peu passer le flux de visiteurs avant de nous-même partir en début de soirée. Nous parcourerons à cette occasion le tracé du circuit sur route ouverte tout juste récouvert à la circulation.
Nous passerons une dernière nuit au Mans avant de reprendre la route le lendemain, en faisant un petit détour par la Normandie. Alors que penser du Mans Classic après cette découverte ? Wouah ! Quel spectacle ! L'entrée pouvait apparaître un peu cher, mais on peut dire que l'on a pour son argent. Il y en a dans tous les coins, on ne sait pas où donner de la tête ! Je recommande à 100% cet évènement, et si j'en ai la possibilité, j'y retournerai en 2018 !