Accueil > Reportages > 2017 > Spa Classic 2017

Spa Classic 2017

20/05/2017

Comme cette année il n'y a pas de Mans Classic, nous décidons d'aller voir ce que donne l'évènement Spa Classic, également organisé par Peter Auto, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. D'autant plus que ce weekend tombe également le rassemblement Militracks à Overloon aux Pays-Bas, ce qui sera l'occasion de combiner ces deux évènements proches géographiquement.

Nous arrivons à l'ouverture le samedi matin, avant que les premières séries ne commencent à tourner sur le circuit. Nous passons d'abord par le plateau Classic Endurance Racing, regroupant des monstres d'endurance de légende : Ford GT40, Ferrari 512 S,M et BB LM, BMW M1, Porsche 935, Lancia Beta, McLaren M6,...

Passage rapide devant les véhicules de la vente aux enchères organisée par Bonhams.

Puis nous assisterons aux passages du plateau Classic Endurance Racing.

Qui se terminera même plutôt mal pour cette Corvette.

Différents endroits au sein du circuit regroupent différents parkings ou des clubs et des particuliers exposent des autos. Ici : Jensen 541R, TVR Cerbera, Ford Falcon ou Alpine A610.

Le plateau du Trofeo Nastro Rosso : Ferrari 250 et 275, Bizzarrini 5300 GT...

Autre partie "club" avec des Italiennes : Ferrari F50, 512BB ou 250 et Maserati MC12 Corsa.

Entre ensuite en piste les Groupe C !

Nous montrons ensuite du côté du Raidillon de l'Eau Rouge, certainement l'enchaînement le plus célèbre du circuit.

Nous y verrons passer également les voiture du plateau Trofeo Nastro Rosso.

D'autres grands parkings sont consacrés aux voitures anciennes et d'exception, où l'on croise de nombreuses jolies choses : Porsche 911 RSR (une vraie ?), une Ford Escort de rallye raid, une rare Noble M12, une peu courante BMW Z8, un trio de Berlinette Hommell (!), ceduo de Ferrari 550, un alignement de Corvette, ou encore plusieurs Japonaises.

Passage du côté du paddock du plateau Sixties Endurance : Shelby Cobra Daytona (malheureusement pas une vraie mais une réplique construite sur une vraie Cobra 289), Porsche 356, Morgan SLR, Lister Knobbly, Elva GT160 ou Jaguar Type E.

Passage éclair ensuite par les paddocks des plateaux Heritage Touring Cup et Formula Vee.

Avant d'assister à la fin du roulage du plateau Classic Endurance Racing 2.

Le plateau des GT d'endurance des années 90 et 2000 se prépare ensuite à rentrer en piste.

Du beau monde à voir : Maserati MC12 Corsa, Audi R8 LMP, Ferrari 550 GTS, Porsche 996 GT3R, Venturi 600 LMS, Ferrari 360 GTC, McLaren F1 Long Tail, Dodge Viper GTS-R, Lamborghini Murcielago SV-R,...

Cela enchaînera ensutie avec un petite session clubs.

Autres machines à admirer sur lesparkings : répliques de GT40, Porsche 911 GT3 RS et 924 Carrera GT, Austin A40 ou Lamborghini Huracan LP 580.

Ce club Aston Martin est venu en force !

Au niveau du club BMW.

Nouveau passage par la vente Bonhams : Ferrari 355 Challenge, Volkswagen Type 2 aux couleurs Martini Racing qui accompagne parfaitement cette Porsche 935 ou encore Ford Sierra Cosworth.

Ici, les paddocks des Groupe C et des GT d'endurance.

Juste avant que les Groupe ne reprennent la piste.

Suite du paddock des GT d'endurance. A noter cette Lister Storm qui n'avait pas couru tout à l'heure.

Du côté des clubs, c'est toujours le délire : Bugatti Type 35, Morgan Aeromax, Jaguar F-Type Project 7, Jensen Interceptor, Ultima Can Am, Vuhl 05, Ferrari 512BB ou BMW M1 !

Entre deux, on voit passer quelques voitures de courses dans les allées.

Second passage de la journée pour les GT d'Endurance.

Puis le plateau CLassic Endurance Racing.

Comme les voitures vont et viennent toute la journée, il est intéressant de faire plusieurs fois des tours des parkings clubs : Ford GT40, De Tomaso Pantera, Lamborghini Murcielago, Jaguar Type-E, AC Cobra,...

Nous retournons aux abords de la piste pour assister à la course du plateau Heritage Touring Cup.

Du côté du club TVR...

Nouveau passage par le plateau Sixties Endurance.

Puis le plateau Trofeo Nastro Rosso (avec ses voiture à un ou plusieurs millions d'euros...).

Quelques voitures croisées encore ici et là : Alfa Romeo GTA, Ferrari 365 GTB/4 Daytona ou 458 GT2.

Enfin, nous terminerons par la course du plateau Sixties Endurance Racing qui commencera à 20h pour durer deux heures !

Nous reprendrons ensuite la route pour gagner l'hôtel aux Pays-Bas et préparer le deuxième évènement du weekend, Militracks. Concernant Spa CLassic : quel superbe évènement ! Le rapport qualité/prix me semble imbattable. On y voit vraiment des voitures exceptionnelles, desquelles ont peut se retrouver très proches, notamment dans les paddocks ouverts à tous, le tout dans une très bonne ambiance. Cela diffère quelque peu du Mans... Je recommande donc et ce qui est sûr, c'est que je reviendrai voir cet évènement !

▲ haut de page