Accueil > Reportages > 2017 > Militracks 2017

Militracks 2017

21/05/2017

Deuxième évènement du weekend après Spa Classic hier, nous nous rendons aujourd'hui à Militracks, qui se tient au Musée de la guerre d'Overloon aux Pays-Bas. L'évènement a pour thème de rassembler exclusivement des véhicules allemands de la Seconde guerre mondiale. Voyons voir ce que ça donne.

Premier constat, tous les véhicules sont dérrière des barrières, ce qui garantit de pouvoir faire des photos avec peu de monde devant, mais empêche d'accéder de près aux véhicules, et certains sont mêmes situés plutôt loin. Cependant, à la vue de tant de raretés, on oublie assez vite ces désagréments. Il est en effet fort peu courant, voire unique de voir autant de véhicules allemands ensemble. On y trouve une belle lignée de semi-chenillés en tout genre : Sd.Kfz 2 Kettenkrad, Sd.Kfz 10, Sd.Kfz 8, Sd.Kfz 250 ou encore Sd.Kfz 251.

Quelques restaurations de camions : Horch 108B, Krupp Protze, Opel Blitz radio, Opel Blitz citerne, Phänomen Granit 25H, Steyer 640 ou encore ce tracteur Hanomag R40.

On trouvait même des blindés chenillés : ce Stug III aux couleurs de l'Afrika Korps et récemment restauré en Angleterre, et ce Panzer Luchs en provenance du Musée des blindés de Saumur.

L'un des autres points forts de Militracks et de proposer un circuit à travers le park où les véhicules peuvent rouler, tout en transportant des spectateurs !

Au niveau du point de départ, les embouteillages de véhicules allemands sont impressionants. Et on découvre de la rareté au milieu de la rareté, telle cette Kübelwagen Type 62 de préproduction au milieu des autres Kübelwagen "normales" et des Schwimmwagen. Elle accompagnait l'autre rareté vue juste au-dessus, une Schwimmwagen Type 128 également de pré-série.

Le ticket d'entrée de l'évènement (15 euros) donne également droit à la visite du musée que nous avions découvert en 2012. C'est l'occasion de revoir cet endroit remplie de merveilles (comme s'il n'y en avait pas déjà suffisamment à l'extérieur !) et même d'en découvrir de nouvelles qui n'étaient pas là la dernière fois. Ici, des blindés britanniques : Valentine poseur de pont, Crusader tracteur d'artillerie ou chasseur de char Archer.

Parmi les innombrables véhicules américains pour la plupart très rares : Oshkosh W709, Allis-Chalmers M6, Pacific M26 attelé à sa remorque M25 sur lequel est posé un Sherman, un B-25 Mitchell ou encore un Sherman de dépannage T14E1.

Les chars récupérés de la bataille d'Overloon ont changé d'endroit, et le Panther a même reçu une nouvelle peinture, indentique à celle qu'il avait lorsqu'il avait été détruit en 1944.

Autres chars du musée : Super-Sherman M50, Challenger, Centurion ou encore ce M36 Jackson passé par l'armée Yougoslave.

Un des véhicules allemands échappés de l'extérieur : cette Mercedes 170.

Une fois le musée visité, nous profiterons donc des tours en véhicules pour monter à bord de ce monstrueux Sd.Kfz 9 Famo pour la modique somme de 5 euros ! Le V12 Tatra diesel fit forte impression !

On trouve vraiment toutes les tailles de semi-chenillés : Sd.Kfz 7, Sd.Kfz 6 ou Sd.Kfz 250.

Autres véhicules présents : Ford V3000, Lorraine 37L, Wanderer W51, Sd.Kfz 7, Sd.Kfz 251, Sd.Kfz 10, Steyer 1500A ou Horch Kfz 15.

Le passage des véhicules en tout-chemin est quelque chose à voir.

Avec des passages sur les buttes parfois impressionants !

Au milieu de tout cela, nous tomberons sur un descendant, ce peu courant Mercedes-Benz G500 4x4².

Derniers regards sur les véhicules avant de commencer à prendre le chemin du retour

A l'extérieur du musée, le JS-2 s'est malheureusement vu remplacé par ce T-34/85.

Alors que nous avions quitté l'évènement de quelques minutes, nous sommes tombés sur ce Hetzer déjà chargé qui avait été annoncé par l'organisation mais que nous n'avions pas vu en ce dimanche. Voilà qui est réparé !

Après avoir vu beaucoup de photos de cette évènement, j'ai enfin pu le découvrir de moi-même. Et quelle claque ! Voir autant de matériel allemand rassemblé en un seul lieu, et qui plus est roulant, et encore qui plus est avec la possibilité de faire un tour dedans, est unique au monde. A refaire sans hésiter dans le futur !

▲ haut de page