Accueil > Reportages > 2013 > Panzermuseum Munster
Aujourd'hui direction Munster pour le Deutsches Panzermuseum, l'équivalent de notre Musée des Blindés de Saumur.
A l'extérieur, plusieurs blindés sont exposés pour accueillier le visiteur : Leopard, Panzerjäger, Fuchs,...
A l'intérieur, l'histoire des blindés allemands est racontée à travers l'évolution des chars germaniques. On commence donc avec le premier, cette réplique d'A7V utilisé pendant la Première guerre mondiale. Vient ensuite ce DZVR, utilisé dans l'entre deux-guerre. On passe ensuite aux blindés développés dans cette période, mais toujours utilisés dans le second conflit mondial, à l'image de ce Panzer 38(t).
Vient ensuite la lignée des "Panzer" : Panzer I, III (ils n'ont pas encore de II), IV, V "Panther", VI "Tiger" (un exemplaire récemment restauré à l'aide de pièces provenant de plusieurs épaves de Tigre) et son successeur, le Tigre 2.
Plusieurs chasseurs de chars sont présentés : Marder 3 Ausf.H, Panzerjäger IV, Jagdpanther, Pak 40 auf Steyer RSO.
Ainsi que plusieurs canons d'assaut : Stug III, Brumbär ou cet impressionant Sturmtiger.
On trouve également divers blindés : Borgward IV, Sd.Kfz 251 ou Sd.Kfz 234/4.
Quelques véhicules alliés sont présents comme ce T34/76 ou ce Sherman M4A1.
On passe ensuite à la salle consacrée à la 1ère partie de la Guerre Froide, et les blindés des deux Allemagne de l'époque y sont présentés : on l'on y trouve notamment ce T34/85, ce M39 Hellcat, ce T54 ou ce M47 Patton.
Un autre bâtiment est consacré aux blindés plus modernes : Centurion, M48 Patton, MBT70, T55, Dingo, Leopard 1 et 2,...
Pour accéder aux autres bâtiments, il faut passer par une cour intérieur ou trone notamment ce Pioneerleopard.
Deux plus petits hangars terminent la visite, un consacré aux automoteurs d'artillerie modernes et un autre dédiés à quelques blindés modernes appartenant à des armées étrangères, tel ce Merkava.
Bien évidemment, ce musée est à voir absolument pour qui se prend de passion pour ces monstres mécaniques (ou pour le simple curieux également). En Europe de l'Ouest, il ne me manque donc plus que le Tank Museum de Bovington pour finir sur le tiercé des grands musées de blindés.