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Bovington Tank Museum

26/08/2014

Après le Panzermuseum de Munster en Allemagne l'année dernière, direction cette année le Tank Museum de Bovington, au Royaume-Uni, le chainon nous manquant au trio des trois grands musées de blindés en Europe de l'ouest (Bovington, Munster et Saumur).

A l'extérieur déjà, plusieurs chars accueillent le visiteur : un prototype de Challenger, un Churchill Mark II ou ce Chieftain.

Après avoir acheté nos billets, nous commençons la visite par l'expérience des tranchées, décor recréé pour se croire sur un champ de bataille de la Première guerre mondiale. Viennent donc ensuite les chars de cette période. Le musée de Bovington en accueille une très grande collection, dont ces Mark IV et Mark IX ou cette reproduction d'A7V.

Vient ensuite une exposition baptisée "Warhorse to Horsepower" qui montre l'évolution des combats, du cheval aux premiers chars. Viennent ensuite des chars de l'entre deux guerres. On arrive finalement dans un grand hall où sont répartis de nombreux véhicules de la Seconde guerre mondiale, rassemblés plus ou moins par thématiques. On retouve tout d'abord les chars du début du conflit : A10 et A13 cruiser tanks, Matilda I, Somua S35 ou Sd.Kfz 251.

Puis des véhicules arrivés plus tard dans la guerre avec ces quelques "monstres" allemands : deux Tiger 2 ! Un à tourelle Henschel et un à tourelle Porsche, ainsi qu'un Jagdpanther.

Leurs "homologues" alliés : M10 Achilles, M26 Pershing, Sherman Crab ou Ram Kangaroo.

Divers autres véhicules britanniques et canadiens : Covenanter, Matilda CDL, Archer ou Ram II.

Et quelques autres véhicules allemands : Panzer IV, Sd.Kfz 304 Springer ou Sd.Kfz 234/3.

Des chars "exotiques" : Sentinel Mark I australien, Type 95 Ha-Gojaponais, Stuart M3A1 brésilien ou KV-1 russe.

Ou des véhicules de la fin de la guerre : Jagdtiger, Centurion A41.

Puis des véhicules de la guerre dans le désert : Crusader III, Valentine, Panzer III, M14/41 ou encore ce prototype d'automitrailleuse 8x8 Marmon-Herrington Mark VI.

La dernière partie de la salle est consacrée aux chars et prototypes d'après-guerre : entres-autres : Churchill Black Prince, Tortoise, Stridsvagn 104 (version suédoise du Centurion) ou Challenger.

Dans une petite salle adjacente, sont réunis divers "monstres" : M60 Patton ou Chieftain, mais surtout ce Conqueror et cet énorme TOG II.

Dans le milieu de l'après-midi sont organisées sur la piste à côté du musée des démonstrations dynamiques avec divers véhicules et blindés.

Nous passons à la deuxième partie du musée, la salle consacrée à l'évolution des chars de combat, de leur naissance à aujourd'hui. On commence par les premiers balbutiements avec le Tank Little Willie, puis les chars de la Première guerre mondiale (Renault FT, Mark II, Whippet).

Vient ensuite l'entre-guerre avec notamment ce mark VI medium tank ou ce Light tank mark VI.

On passe ensuite aux début de la Seconde guerre mondiale avec ce Light tank mark VI ou la guerre en Afrique du Nord avec ce Grant ou le célèbre Tiger I 131, seul char Tigre encore roulant aujourd'hui.

On passe à la suite de la Seconde Guerre mondiale avec plusieurs chars britanniques (Sherman Firefly, Churchill, Cromwell,...) ou ce Panther.

Vient ensuite la Guerre froide : Centurion, T72, M48 Patton, Leopard,...

On finit par les chars d'aujourd'hui, représentés par ce Challenger 1.

Les réserves sont également "visitables", pendant une heure dans la journée, il est possible d'accéder une plateforme en haut du hangar abritant de nombreux véhicules en attente d'exposition. Nous avons notamment vu assister au déplacement d'un Sherman à l'aide de ce bulldozer.

Nous quittons le musée en repassant devant d'autres blindés exposés à l'extérieur, Centurion, FV4005 (prototype de Centurion canon automoteur) et Challenger 1.

Bilan : le musée fût à la hauteur des espérances ! Quelle collection ! A visiter absolument.

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