Accueil > Reportages > 2005 > Musée des blindés de Saumur

Musée des blindés de Saumur

10/08/2005

Sur le chemin des vacances dans le Limousin, nous faisons un détour pour une 2ème visite du musée de blindés de Saumur.

A l'extérieur, plusieurs blindés accueillent le visiteur, tel ce Leclerc.

La première partie du Musée est consacrée aux chars français de la Première guerre mondiale, puis à ceux de la campagne de 1940.

Puis vient la salle des blindés allemands de la Seconde guerre mondiale. Y figurent le seul Tigre II roulant dans le monde. Je note que le Tigre I a reçu une nouvelle livrée depuis ma dernière visite, ce qui lui va beaucoup mieux.

On passe ensuite dans une petite salle qui contient deux chars italiens du seconds conflit mondial. Une salle est aménagée sous une tente, servant d'exposition temporaire. Celle-ci est consacré aux blindés Panhard.

La salle suivante est consacrée aux curiosités. On y retrouve des engins spéciaux telle cet Trippel SG6 amphibie, ou ce "vrai-faux", un M24 Chaffee américain déguisé en char allemand Panther pour les besoins d'un film.

Les salles suivantes ont pour thèmes le Pacte de Varsovie, les chars alliés de la Seconde-Guerre Mondiale et les blindés Français moderne (de la guerre d'Indochine à nos jours).

Viennent ensuite la salle des moteurs, un couloir consacré à l'artillerie, une "salle de jeux" où les enfants (ou mêmes les grands) peuvent grimper à bord de quelques blindés. On termine la visite sur la salle regroupant les blindés modernes et où ce Merkava a récemment pris place.

▲ haut de page