Accueil > Reportages > 2010 > Artois Libéré 2010 à Béthune

Artois Libéré 2010 à Béthune

03 à 05/09/2010

Pour la troisième année consécutive, une autre manifestation de véhicules militaires est prévue dans le Nord-Pas-de-Calais, en même temps que celle de Souchez. Cette sorte de manifestation "concurrente", qui s'était établit les deux précédentes années à Béthune, en souvenir des premières années de l'Artois Libéré original, a cette année déménagé à Annezin.

Le vendredi, nous nous arrêtons donc sur le campement d'Annezin pour voir de quoi il en retourne. Seul ce Bedford OYD attirera notre attention.

Nous rejoignons en milieu d'après-midi le convoi à Rebreuve-Ranchicourt. Il est notamment composé de cette magnifique Chevrolet 1938, de cette Humber Snipe Heavy Utility, de ce GMC CCKW 353, de ce rare half-track antiérien International M15, de cette Fox ou de cette rare Ford M20.

Le samedi matin, nous repassons au campement avant le départ du convoi qui passera la journée à se balader dans les villes alentours. Nous découvrons ce Stuart M5A1, vu la semaine dernière à Tanks in Town, ce Chevrolet "Portee", ce Half-Track ou cette autre Fox.

Quelques véhicules sont restés sur le campement à l'image de ce Ford Canada F60L ou de cette Weasel M29.

Après le défilé de Souchez, nous faisons un dernier crochet par Annezin pour apercevoir de nouveau les véhicules. On pouvait voir cet Austin K3, le duo de Fox, cette Jeep Willys aux couleurs des troupes aéroportées britanniques, tractant un canon de 6 pounder, ainsi que le Stuart ou ce Chevrolet G7107 monté en double à l'avant.

Après la belle édition avec sa déferlante de chars de l'année dernière, on peut dire que cette édition fût assez triste, malgré la présence de quelques beaux véhicules. Nous avons bien chois d'avoir préféré Souchez pour le défilé ! Il est bien dommage que les deux organisations des deux manifestations, Souchez et Annezin, n'unissent pas leurs forces pour proposer un grand show, plutôt que de disperser les participants dans deux endroits différents, et pourtant distants de seulement quelques kilomètres. A l'année prochaine !

▲ haut de page