Accueil > Reportages > 2010 > Souchez 2010
Chaque premier weekend de septembre, et ce depuis près d'un quart de siècle maintenant, est organisé "Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré", un grand rassemblement de véhicules militaires et de reconstitueurs célébrant la libération du Pas-de-Calais en septembre 1944. Dès le vendredi soir, nous nous rendons sur le campement installé à Souchez pour y apercevoir les premiers véhicules arrivés de cette 24ème édition.
On commence avec du très lours et plusieurs chars présents : tank destroyer M18 Hellcat d'un collectionneur de Clermont-Ferrand, le Sherman M4A1 Ô Saint Georges (en réalité un Grizzly maquillé) du Royal Auto Club de Mons, tous deux aperçu à Tanks in Town la semaine passée, et ce nouveau Sherman, tout juste sorti de restauration appartenant à un collectionneur de l'association radar : un Sherman M4 105mm, restauré dans ses couleurs d'origine. En effet ce char est le "Moghrane" original, ayant débarqué en Normandie avec les forces françaises en août 1944. Il est ici équipé pour le moment de chenilles canadiennes, en attednant les originales, et a été remotorisé avec un V8 Mercedes moderne : superbe !
Autres blindés, ces deux M26 Pacific récupérateurs de chars, ou ces rares Half-Track White M2 (la version courte du Half-Track, destinée initialement à tracter une pièce d'artillerie).
On continue dans le lourd avec ce duo de Diamond T M20, tous deux tractant une remorque M9 Rogers dont l'une transportait une niveleuse Austin-Western, et l'autre un tout aussi rare Diamond T 975 benne. Autre lourd avec ce gros dépanneur Ward-La-France M1A1. Rare, avec cet International M-2-4 destiné au corps des Marines pendant la Seconde guerre mondiale, ou encore cette Chrysler Windsor.
Le samedi soir, retour au camp, pour y apercevoir d'autres véhicules lourds : un autre Ward-La-France, ce très rare Federal F1 destiné à tracter les remorques citernes sur les terrains d'aviation, cet autre Federal, un modèle 94x43 ou le Diamond T972 d'hier.
Deux véhicules amphibies, le petit, la Ford GPA, ou le gros, le GMC "Duck", ainsi qu'une novelle vue du Sherman M4A1.
Nous assisterons également au retour d'un des convois du samedi qui sillonent la région, celui-ci étant celui des "lourds" : Diamond T 981, Hellcat, ou Half-track...
Le dimanche matin, place au traditionnel grand défilé dans les rues de Souchez. Comme d'habitude, nous plaçons au niveau où les véhicules se rassemblent avant le défilé.
Nous retombons sur l'équipage du Sherman Moghrane, avec qui nous avions discuté la veille. C'est alors qu'il me proposent de faire le défilé avec eux ! Sans hésitation, c'est avec plaisir que j'accepte. L'un deux me passe sa veste, un casque de tankiste, je grimpe dans la tourelle, et me voilà parti pour la parade ! Wouah ! Plutôt sympa comme monture pour un premier défilé. Il faut dire que c'est plutôt impressionant ! On domine la route de la haut. Et quel vacarme ! Le V8 Mercedes fait plutôt illusion et évoque sans problème le 9 cylindres en étoile original. C'est donc moi ci-dessous avec le casque de travers (!), en tourelle, dans cette photo prise par un ami :
Et voici quelques autres vues du défilé prises par mon père : Pacific, Duck ou Dodge Staff-car.
Etant déposé au camp, mon père m'y rejoindra et nous y ferons un dernier tour, non sans avoir préalablement chalheureusement remercié l'équipage pour ce moment inoubliable : ce n'est pas tous les jours que l'on fait un tour en char, un Sherman qui plus est, le char mythique de la Seconde guerre mondiale. Quelle édition ! Du beau matériel un temps superbe et un tour en Sherman ! Elle restera donc gravée dans la mémoire pour ma part et rendez-vous est d'ors et déjà pris pour l'année prochaine !