Accueil > Reportages > 2010 > Tanks in Town 2010

Tanks in Town 2010

28/08/2010

Aujourd'hui direction le Bois Brûlé à Ghlin, en Belgique, pour notre pélerinage annuel sur ce terrain de motocross, théâtre chaque dernier weekend août, de ce qui peut être considéré commence le plus grand rassemblement de blindés de la Seconde guerre mondiale d'Europe. Petit aperçu de ce qu'on pouvait voir en cette journée du samedi, le dimanche étant reservé au déploiement à travers la campagne environnante avec comme point final le défilé dans la ville de Mons.

Le thème de cette année était le camion tractor récupéreur de char "Pacific". On peut dire que le défi a été à moitié relevé, avec la présence de "seulement" trois Pacific, dont un rare M26A1 non blindé (on était déjà à quatre exemplaires lors du War and Peace Show en juillet dernier, mais je fais peut-être un peu le difficile).

Mais revenons en au sujet principal, les chars, commes le nom de la manifestation l'indique. On commence avec les chars légers : un M3 Stuart sans tourelle ainsi que trois autres M5A1. Deux Chaffee et un M22 Locust, char aérotransportable, étaient également à voir.

Pour les blindés moyens, on avait la présence de plusieurs Sherman : un M4A1 75mm aux couleurs anglaises, deux M4A1 76mm, un M4A4 Firefly, un Grizzly déguisé en M4A1 américain, ainsi qu'un M4 105mm.

De nombreux "chasseurs de chars" étaient présent: deux M36 Jackson, un Achilles, trois M18 Hellcat, ainsi qu'un canon automeur M7B2 Priest amené par le musée Royal de l'Armée de Bruxelles.

Tout cela donne donc lieux à quelques beaux alignements.

Autres véhicules à chenilles avec des High Speed Tractor : deux M4 Allis-Chalmers, une M5 International, un bulldozer Caterpillar D4, ainsi qu'une rare Lloyd Carrier.

Du côté des véhicules à roues, on retrouvait notamment cette Ford M20, ce Half-Track White M3, Diamond T M20, ce petit Cushman 53, ces GMC CCKW 353 ou encore ce Ford Canada F60S.

Les chars modernes firent leur impressionant baptêmes habituels sur la piste de motocross. Le Leopard sembla recontrer quelques problèmes le matin, avec son capot moteur levé par le Leopard de dépannage de l'Armée belge, mais reparti de plus à l'assault des but l'après-midi.

Autres chars : ce FV432 transport de troupe, les désormais habituels Panzer 68 et M47 Patton, ainsi qu'une nouveauté cette année : la présence de ce T72.

Enfin, aux alentours et sur les parkings, on retrouve toujours quelques beaux véhicules accompagnateurs, comme ce Humvee, ce Chevrolet Suburban, ces Hummer H2 et H3T ainsi que ce Peterbilt 379.

Encore une belle édition de passée, qui valait une fois de plus le déplacement. Ce déploiement de tant de blindés reste assez rare à retrouver ailleurs, ce qui fait de Tanks in Town un évènement à ne pas manquer pour tout passionné de blindés qui se respecte. A l'année prochaine !

▲ haut de page