Accueil > Reportages > 2024 > 80ème anniversaire de la libération au Château de Tailly

80ème anniversaire de la libération au Château de Tailly

18/05/2024

Année des 80 ans du début de la libération de la France, une commémoration, des expositions et des conférences étaient organisées ce weekend au Château de Tailly, dans la Somme. Ce château fût autrefois la demeure de Philippe Leclerc de Hauteclocque, célèbre général et commandant de la 2ème Division Blindée pendant la Seconde guerre mondiale.

Un Leclerc avait été apporté par l'Armée de Terre au sein du domaine. Toujours aussi impressionant ! Le public avait l'occasion de monter dedans. J'ai donc eu l'occasion de m'installer aux poste de pilote et de tireur. Je préfère le Sherman, on se sent moins opressé !

On retrouvait en exposition divers véhicules aux couleurs de la 2ème DB, dont de nombreux blindés. Le M7B1 Priest de l'association Black Bull mis aux couleurs du Maréchal Lyautey. A voir également le Sherman M4 105mm "Moghrane" de l'association Radar et le M4A2 "Arcis-sur-Aube" qui faisait partie autrefois de l'association Balmoral Green. Ces deux Sherman portent leur marquages d'origine de la guerre, s'agissant authentiques vétérans ! Ils ont tous les deux combattus au sein de la 2ème DB. Un troisième Sherman était prévu, le "Montereau", lui aussi vétéran de la 2ème DB, mais il n'arrivera que tard dans la soirée.

Un Half-Track M2 et une automitrailleuse M8 était également à voir.

Ainsi que plusieurs Jeep Willys, Dodge WC ou GMC CCKW sous des couleurs françaises. Ou encore ce canon de 75mm français.

Insolite que cet ACMAT ALTV moderne d'accompagnement.

Une zone d'évolution était prévue au milieu des arbres, l'occasion de voir le M4A2 en mouvement.

Cette petite sortie en Somme valait le coup, surtout pour voir l'intérieur du Leclerc et revoir un Sherman évoluer, mais j'ai été quelque peu déçu de rater le 3ème Sherman, dommage de ne pas avoir annoncé qu'il ne serait visible que dimanche.

▲ haut de page