Accueil > Reportages > 2024 > Bourse d'échange à Arras 2024

Bourse d'échange à Arras 2024

17/03/2024

Après la petite déception de l'année dernière, retour cette année à la bourse d'échange d'Arras qui fêtait cette année sa 46ème édition !

En commençant à l'intérieur par la bourse et l'exposition dans la salle, on peut dire que ça commence bien ! On retrouve une belle brochette de voitures tricolores peu courantes : Georges Irat, Bugatti, Matra, Ligier,...

Egalement une Lamborghini Miura ! Entourée de deux Ferrari, Dino et 328.

Une grande exposition de motos était également à voir. Entre autre : MV Agusta, Harley-Davidson WL, Gnome & Rhône AX2,...

On passe ensuite à l'exposition extérieure. Les alternances d'averses laissent présager le pire, mais pourtant les collectionneurs ont répondu présent en masse pour venir exposer leur voiture ! Près d'un millier de véhicules ont dû passer sur la journée ! En grande majorité, on voit de nombreuses populaires françaises, dont on voit ici quelques beaux exemplaires : 205 GTI, Traction, 4CV, Panhard PL24,... Cependant cette année, je ne comptais plus les 205 diesel, des Renault 19 de base, les Citroën AX,... et pas toutes dans un état présentable, comme à un moment cet Espace 2 avec une porte de couleur différente, et couvert de verdure car visiblement resté trop longtemps sous des arbres. Je comprends bien que le temps avance, que les modèles collectionnables évoluent aussi dans le temps, et que l'on ne peut avoir que des versions de pointe (et c'est sûr qu'au bout de la trentième 205 GTI, cela peut devenir répétitif), mais un minimum de sélection peut être tout de même nécessaire, l'exposition n'étant pas gratuite non plus pour le spectateur...

Quelques petites bombinettes (ou au look tout de moins) : Talbot Horizon, Citroën AX Sport, Autobianchi A112 Abarth ou Mini (Cooper ?).

Des versions baroudeuses rares de modèles de grandes diffusion : Golf Country et 504 Dangel !

Egalement de la GT et sportive : Alpine A110 côtoyant une Jaguar Type-E, Lotus Esprit et Eclat, Mercedes-Benz SL, Porsche 928 et 914, ces trois dernières étant dans de jolies teintes peu habituelles.

Encore fort peu d'Américaines cette année. Quelques jolis pick-ups étaient à voir : Chevrolet Task Force, des Ford F100 de diverses générations, et un rare cousin : un Mercury M1, qui n'est qu'un F1 rebadgé principalement vendu au Canada.

J'avais pris la Corvette cette année et trois autres C4 étaient également à voir : une cabriolet rouge, une rare 35ème anniversaie ainsi qu'une coupé grise.

Mais sinon très peu de Corvette et de Mustang cette année, comme cette C2 ou cette jolie Sportsroof de 1969.

Quelques Américaines moins courantes par chez nous : Ford Model A, Plymouth Fury et Cuda.

Enfin, terminons sur cette curiosité : une Nissan Pao au style néo-retro lancée par la marque japonaise à la fin des années 80.

Cette édition n'aura pas été décevante, loin de là ! Il me tarde de découvrir la prochaine !

▲ haut de page