Accueil > Reportages > 2023 > Fort de Lantin 2023
Aujourd'hui, direction le Fort de Lantin en Belgique pour l'habituel rendez-vous d'été du club BMVT. Cette année une spéciale génie militaire est au programme !
Pas moins de sept tracteurs à chenilles ont été rassemblés ! Trois Caterpillar D2, dont un équipé d'une lame hydraulique, deux Caterpillar D4 (un à lame hydraulique, l'autre à lame à câble LeTourneau), un Caterpillar R4 à lame à câble Letourneau ainsi qu'un International TD9.
Et ce n'est pas tout, puiqu'on trouvait également deux Bucyrus-Erie 15B, une équipée d'une flèche de levage, et l'autre d'un godet !
Il y avait également d'autres engins du génie, adaptés des gammes militaires, comme les camions bennes, du Chevrolet 1,5 ton au Diamond T 972...
En passant par le GMC CCKW-353 dont de nombreux exemplaires étaient alignés. Un portait même les rarissimes chenilles pour améliorer la traction en tout-terrain.
Autres versions peu courantes du CCKW : Bolster, compresseur Leroi ou citerne...
Autres véhicules que l'on voit rarement, des tracteurs, directement sortis du marché civil. Le premier est un Allis-Chalmers de 1943 et désigné "Light Tractor M2", tandis que l'autre est un Ford de 1942.
Une belle brochette de tracteurs de semi-remorques étaient à voir : un rare Federal 94x43 de début de guerre à cabine fermée, tractant une encore plus rare remorque citerne à eau de 2000 gallons ! Egalement cet Autocar U-7144 ou cet International M425.
Plusieurs Diamond T M20 étaient de la partie, certains avec la remroque d'époque (M9 Rogers ou Low Bed 8 ton).
Autres véhicules peu courants sur le site : Diamond T 968 équipée d'une chèvre de levage, Ward-La-France Heavy Wrecker M1A1, M29 Weasel, Chevrolet 1 1/5 ton, Ford GTB ou Dodge WC 1/2 ton.
Des Jeeps, il y en avait par dizaines, mais certaines sortaient du lot, comme cette version blindée, cette version amphibie GPA ou encore celle-ci transformée en tracteur d'après des photos d'époque.
Les blindés n'étaient pas nombreux cette année, mais tout de même : Ford M20 et M8 ou Half-Track M3.
Même si les véhicules américains représentaient la quasi-totalité des présents, on pouvait voir cette Kübelwagen allemande ou cet Austin K2 ambulance venu de Suisse.
Au cours de la journée, diverses animations ont eu lieu avec les véhicules du génie, quand ce n'était pas les véhicules qui empruntaient la piste de tout-terrain. Vraiment sympa de les voir évoluer ailleurs que sur la route !
Quelques véhicules accompagnateurs sortaient un peu du lot : ce Ford F-350 ou ce M52.
Nous irons ensuite faire un tour ensuite dans le centre-ville de Juprelle à quelques kilomètres de là pour y voir ce Pak 40 érigé en monument. Insolite !
Encore un superbe moment passé au Fort de Lantin avec une sélection de véhicules très impressionante ! A refaire !