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Spa Classic 2022

21/05/2022

Cinq ans après avoir découvert l'évènement, nous décidons de retourner à l'édition 2022 de Spa Classic. Organisé par Peter Auto sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps, l'évènement regroupe de nombreuses générations de voitures de course pour le plus grand plaisir des spectateurs. Voici un aperçu, non exhaustif, de ce que l'on pouvait voir pour la journée du samedi.

Nous arrivons dès l'ouverture au matin et en profitons pour passer par les paddocks des plateaux "Classic Endurance Racing I & II" pour le moment déserts. Plusieurs légendes du sport automobiles côtoient des modèles moins connus : BMW M1, Lola T70, Porsche 917, 908, ou 911 Carrera 3.0 RSR, Chevrolet Camaro, Aston Martin V8, Matra 670,...

Passage ensuite par les paddocks le long des stands. On y retrouve principalement les voitures du Groupe C (Peugeot 905, Porsche 956, Lola T92/10,...) et du Classic Endurance Legends (Keiler K2, Ferrari 333SP, Corvette C5R, Panoz Esperante GTR1, Porsche 911 GT2,...), mais également quelques échappées des autres plateaux comme cette Carrera RSR 2,1L Turbo.

A partir de 9h, le premier plateau entre en piste, celui des Groupe C, toujours impressionant à voir. Certains s'en donnent à coeur joie, et peut-être parfois avec un peu trop de fougue : une Jaguar XJR-9 a fait un tête à queue juste devant nous. En plus de la Peugeot 905, un des plus beaux sons peut sans doute être attribué à la Lola T92/10, équipée d'un V10 Judd de Formule 1 !

Le plateau des Classic Endurance Legends prendra ensuite le relais. Chronologiquement, ce sont les voitures arrivées après les groupes C, et juste avant les voitures actuelles. Par exemple : Panoz LMP, Porsche 911 GT3 RSR, Panoz Esperante GTR1, Ferrari 550 Prodrive, MG EX257, Porsche 911 GT2 993 ou encore Mosler MT900R.

Dans le plateau suivant, intitulé "The Greatest's Trophy", on retrouve de nombreuses Ferrari 275 GTB et 250 GT SWB, ou encore des Bizzarrini 5300GT et des Porsche 904. Le son des vieux V12 Ferrari à pleine charge vaut le déplacement.

Si l'on possède une voiture de collection ou une voiture de prestige répondant au cahier des charges de l'évènement, on peut l'exposer à l'intérieur. Ainsi, le spectacle est donc à découvrir également sur les parking le long de la piste avec des centaines de voitures rassemblées. Ici des trios de Porsche GT3 et de Ferrari ou encore le club Lotus, venu en force.

Quelques extraits du plateau "Classic Endurance Racing II" : BMW M1, Lola T600, Ford Capri Zakspeed Turbo,...

Quand on se ballade dans les paddocks, c'est toujours l'occasion de voir passer quelques chose, des voitures qui rentre de leur course ou y vont, d'autres qui vont faire le plein, des propriétaire de supercars qui rejoignent leur parking,...

Pour la pause déjeuner, nous retournons à la voiture au parking. L'occasion de découvrir de nombreuses merveilles disséminées au milieu des voitures normales, bien que quelques beaux alignements sont à voir.

Retour sur le circuit pour découvrir l'autre partie des espaces clubs. Petite sélection : Porsche 911 GT2RS (991), Mclaren 600LT, Ferrari 355 et 360 Spider, Nissan Skyline, un club Mazda MX-5, Marcos Mantis XP, Triumph TR6,...

Passage par les paddock du plateau Heritage Touring Cup que nous n'aurons pas l'occasion de voir tourner, la première course se déroulant vers 22h ce soir, un peu trop tard par rapport à la route du retour : Ford Mustang 1 et 3, Capri et Escort.

Autres paddocks par lesquels nous n'étions pas encore passés : ceux des plateaux Fifties' et Sixties' Legend. Ici encore, il s'agit vraiment d'un tout petit extrait (Porsche 904, Shelby GT350, Bizzarini 5300GT, Shelby Cobra) car il doit bien y avoir une centaine de voitures si l'on cumule ces deux plateaux.

Départ du plateau Classic Endurance Racing I, avec notamment la célèbre Porsche 917, apparemment une vraie (oui car nombreuses sont les répliques à tourner, même dans ce genre d'évènement).

En parlant de répliques justement, il y en avait dans le plateau suivant, celui des Sixties' Legends, où il y avait autant de Shelby Cobra Daytona que ce qu'il y en a réellement eu de construites. La TVR Griffith ci-dessous est prise quelques minutes avant le drame. En effet, au tour suivant, elle perdra une roue et son moyeux ce qui entraînera une sortie de route. Le spectacle était bien au rendez-vous dans ce plateau ! A voir également cette belle Corvette C1 équipée d'un des tout premiers systèmes d'injection.

Avant de reprendre la route, nous voyons passer tour à tour la descendante et l'inspiratrice avec ces Ford GT et GT40, belle comparaison !

Nous repartirons sur le coup de 19h après en avoir pris plein les yeux et surtout plein les oreilles. Qu'il est agréable de refaire quelques évènements dynamiques de ce genre de temps en temps ! Surtout sur un aussi beau circuit que celui de Spa-Francorchamps. Les différents plateaux des voitures de course valaient le déplacement, mais je suis resté un peu sur ma faim au niveau des parking clubs qui étaient quand même beaucoup moins garnis que la dernière fois. Mais nous reviendrons sans déplaisir dans le futur.

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