Accueil > Reportages > 2021 > Epaves aux dunes de Biville

Epaves aux dunes de Biville

24/06/2021

En vacances dans la Presqu'Île du Cotentin, notre périple nous mènent aux Dunes de Biville. C'est alors que je me rappelle avoir vu des photos d'épaves de chars dans le coin. En effet, ce site était autrefois un terrain militaire servant aux essais de tirs. Je cherche quelques infos sur internet et je trouve une carte qui va me lancer dans une petite chasse au trésor ! On pourrait croire que c'est facile de trouver un char au milieu de ce paysage, mais il y a quand même beaucoup de relief et l'endroit est très étendu, la carte, même imprécise, n'est pas de trop.

Au bout d'une dizaine de minutes, je trouve le premier Sherman, un M4A1 76mm qui a explosé en partie.

Quelques minutes plus tard, le suivant est également un M4A1 76mm et a reçu un camouflage original ! Il semble en "meilleur état".

Enfin, le dernier Sherman a perdu son canon, mais il a semble-t-il gagné des chenilles de Half-Track dans le moteur !

J'ai mis un peu plus de temps à trouver cette EBR Panhard d'après-guerre. Elle aussi a méchamment dégusté.

Normalement, un Half-Track et une M8 sont également à voir sur place, mais je n'ai jamais réussi à tomber dessus. Peut-être ont-ils déjà été récupérés ? Car aux dernières nouvelles, toutes ces épaves sont désormais la propriété d'un musée. Les chenilles de Half-Track arrivées dans le moteur du troisième Sherman, que je n'ai pas vu sur d'anciennes photos, semblent aller dans le sens de cette théorie. Il m'aura fallu en tout près d'une heure depuis le parking pour trouver toutes ces épaves. Ce fût une randonnée plus que sympathique !

▲ haut de page