Accueil > Reportages > 2019 > Piper Opération Cobra

Piper Opération Cobra

03 et 04/08/2019

Annoncé en grande pompe depuis plusieurs mois, le programme de Piper Operation Cobra devant se tenir sur les communes de Granville et Jullouville dans la Manche s'annonce des plus alléchants : 600 véhicules militaires de la Seconde guerre mondiale réunis, une trentaine de chars, dont le Tigre 2, un Panther et un T34/85 du Musée des Blindés de Saumur, des reconstitutions de campements un peu partout autour de Granville et Jullouville, une locomotive à vapeur devant acheminer des véhicules depuis Paris, et surtout un grand meeting aérien, sur la plage, avec 150 avions, dont une centaine de Piper Cub ! Du beau monde en perspective. Malheureusement, au fil des mois, le programme s'étiole, et on perd le train, le Tigre 2, beaucoup de véhicules (on en annonce 250 maintenant)... Quelques jours avant l'évènement, on ne sait toujours pas ce que l'on va voir, les infos sont peu nombreuses et contradictoires sur les réseaux sociaux. Mais les chambres d'hôtes sont déjà réservées, aussi, nous décidons tout de même de nous y rendre.

Comme lors du dernier séjour en Normandie, nous décidons de faire la route par les nationales. Aussi, quelques étapes vers des blindés "pots de fleurs" ont pu être faites sur le trajet : Half-Track M16 à L'Aigle, Sherman M4A2 à La Croix Médavy, M4A2 à Saint-Christophe-Le-Jajolet, et M4A2 à Ecouché.

Après quelques heures de route, nous arrivons finalement à Granville en début d'après-midi. Un joli campement est installé à la Pointe du Roc. Plusieurs blindés sont présents : M10 Tank Destroyer, M4 Sherman 105mm, Ford M8 et M20.

Plusieurs très beaux camions sont présents : GMC CCKW Bolster équipé de sa remorque à timon et de barges, GMC CCKW compresseur Leroi ou CCKW 352, Dodge WC53 Carryall, GMC AFKWX 353, équipé d'une caisse technique d'après-guerre, Ward-La-France M1 Wrecker Serie 3 ou encore Brockway B666 !

De très jolies mises en scènes sont mises en place, comme un hôpital de campagne reconstitué. Du peu courant matériel est exposé tel ce projecteur anti-aérien.

On trouve même quelques véhicules autres qu'Américains : Kübelwagen ou Peugeot 202.

Le site regorge de bunker. De plus, au-dessus de nous passent plusieurs Piper Cub venus de l'aérodrome de Granville en direction de Jullouville où des atterrissages sur la plage doivent avoir lieu.

Peu après, plusieurs véhicules sont bougés et mis en scène.

Nous faisons ensuite un tour à travers la vieille ville à la recherche d'autres véhicules militaires. Les infos sont disparates sur internet, mais un défilé devait voir lieu au soir. Des sources indiquaient un début à 19h, d'autres une fin à 19h, avec des véhicules qui devaient stationner un peu partout à travers la ville. Nous ne tombons cependant sur aucun autre véhicule. La ville vaut par contre largement le détour ! Nous décidons de repartir en fin d'après-midi en direction du lieu où sont censés se retrouver les véhicules avant le défilé (info trouvée sur internet encore une fois). En route et alors que la pluie s'est invitée, nous tomberons sur ce remorquage d'une M8 par le Ward-La-France ! Au point de rendez-vous prévus, nous ne verrons rien à part deux GMC. Les infos obtenues n'ont pas l'air optimales. D'après d'autres infos trouvées sur internet, l'atterrissage des Piper Cub sur la plage cet après-midi ne s'est pas très bien passé avec très peu d'avions présents, des horaires non respectés, et des spectateurs mécontents. Nous craignons le pire pour demain. Nous gagnons finalement notre chambre d'hôte à Beauchamps après un passage par la plage de Coudeville.

Le lendemain, nous avons la possibilité de garer directement notre voiture dès le matin au logement prévu pour le soir à Jullouville. Nous ferons les deux kilomètres qui nous séparent des événements à pieds (à priori, les parkings officiels ne sont pas plus proches !). Nous allons d'abord en centre ville où sont exposés le Panther du Musée des Blindés de Saumur et un Leclerc de l'Armée de Terre.

Mais ce qui m'a finalement le plus marqué, c'est de tomber sur ce rarissime International M-3-4. Je ne savais même pas qu'il y en avait en Europe ! Autre rencontre insolite, ce Hagglung BV270 des pompiers.

Nous poussons ensuite jusqu'au château de la Mare, qui était le quartier général du SHAEF pendant la Seconde guerre mondiale.

Un camp y est installé avec de nombreux véhicules de toutes sortes : Diamond T 4t tracteur, Chevrolet K43, Dodge 1/2 ton, Half-Track M16, canon de 40mm Bofors, Jeep Willys,...

Un autre char de Saumur y est présent, un T-34/85, mais il est envahi de monde .

Quelques voitures civiles anciennes sont exposées : Citroën Traction, Peugeot 203, Pontiac Eight, Shelby GT500CR, Dodge Ram, Corvette C3,...

Nous retournons ensuite du côté de la plage sur le coup de midi pour trouver une bonne place pour le meeting qui commence à 14h. Un NH90 de l'Armée Française ouvrira le bal en venant se poser sur la plage.

Puis viendrons les premiers avions,à commencer par les plus anciens : Spitfire (de l'Armée hollandaise), Beechcraft 18, une patrouille de Piper Cub (Crazy Team Piper), ou un autre Piper Cub, préparé pour les acrobaties.

Autres avions de la Seconde guerre mondiale : T-6 Texan, Yak-3 et P-51D Mustang !

Viennent ensuite des avions un peu plus récents : une patrouille d'avions récents à réaction, les Sparflex, un Falcon 50 de la Marine Nationale, ou la patrouille Carnet de Vol.

Viendra ensuite celui qui m'a peut-être le plus impressioné du meeting : l'Airbus A400M. Très impressionant de voir ce que cet avion cargo est capable de faire !

Le clou du spectacle sera assuré par cet Airbus A380 accompagné de la Patrouille de France. Il effectua quelques démonstrations solos. On remarque au passage le monde sur la plage (150000 personnes selon les organisateurs !)

Avant que la Patrouille ne prenne le relais pour un show final de 25 minutes. Cela faisait quelques temps que je ne les avais pas vu, wouha, on peut dire qu'ils sont toujours aussi impressionants !

Et bien quel spectacle ! Même si on est loin du nombre d'avions annoncé initialement, et qu'ils évoluaient à une distance assez lointaine (mais sécurité oblige, c'est la même chose partout maintenant), le show aérien n'aura pas été décevant ! Le lendemain matin, de bonne heure, je me rend du côté des chars. Plus personne autour, c'est l'occasion de faire quelques photos dégagées.

Mais c'est surtout l'occasion de voir le Panther démarrer et être remis sur remorque ! Impressionant !

Ensuite, ce sera autour du T-34.

Nous terminerons la matinée en longeant la côté, puis nous reprendrons la route en début d'après-midi en passant notamment par Avranches où trône ce Sherman M4A4T au milieu de la Place Patton, vu pour la dernière fois il y a 12 ans !.

Et bien on peut dire finalement que le weekend aura été une réussite. Certes, on est très loin du spectacle annoncé initialement, et l'organisation laissait vraiment à désirer avec un manque d'information criant, mais le déplacement valait largement le détour. Cela a permis de voir encore quelques très beaux véhicules, d'assister à un beau meeting aérien (le tout gratuit tout de même) et de découvrir de jolies villes. Des weekends comme cela, on en redemande !

▲ haut de page