Accueil > Reportages > 2019 > Traversée de Paris Estivale 2019 à Meudon

Traversée de Paris Estivale 2019 à Meudon

21/07/2019

Nouvelle édition pour la Traversée estivale de Paris, organisée par l'association Vincennes en Anciennes. Contrairement à d'habitude, le départ n'était plus donné de l'Esplanade du Château de Vincennes actuellement en travaux, mais depuis le Conservatoire National des Véhicules Anciens d'Anthony. Après un péripleà travers les rues de la capitale, les participants (près de 600 véhicules en tout) se rejoignaient vers midi sur les terrasses de l'observatoire de Meudon. C'est ici que je me rendis, accompagnant l'UNIVEM pour l'installation d'un campement de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc dès le matin.

Le Scout Car, la Jeep 2ème DB, la cuisine roulantes, quelques tentes et des accessoires constituèrent ainsi un petit bivouac. Autre véhicules amenés, et non des moindres, le Half-Track M16 attelé à la remorque porte-munitions M10, l'International M426 et sa semi-remorque, le GMC DUKW (à bord duquel j'ai voyagé), le prototype de de VBL Renault, des Dodge Command ou encore les Jeep SAS et Navy. Des Jeep des membres (dont une peu courante canadienne et une rare rallongée aux couleurs du Signal Corps) complétèrent l'exposition militaire.

Ce n'était pas les seuls véhicules américains. En effet, avec une impressionante sélection d'Américaines de toutes époques étaient présentes : American LaFrance de 1914, Ford Model A, Cadillac des années 40 ou la fameuse Eldorado 59, Buick LeSabre, Ford Mustang Sportsroof, Dodge Charger, des vieux station-wagons ou encore une AMC Pacer.

Du sport à la française avec ces Alpine A110 et A310 ou ces Renault R8 Gordini et DB HBR5.

Moins porté sur le sport pour ces Renault 4CV, Citroën Ami6, Peugeot 403 Cabriolet ou Delage D8.

Le charme à l'italienne avec ces micropuces Fiat 500 ou cette magnifique Ferrari 512BB...

Des Anglaises de divers horizons : Austin 1800, Jaguar Type-E, Rolls-Royce Corniche ou Sunbeam Tiger.

Pour représenter nos voisins d'outre-Rhin, on avait notamment cette Mercedes-BenzSLC préparée pour le rallye-raid, cette Opel Manta GT/E ou cette petite NSU Prinz/p>

Un peu d'exotisme avec cette Lada 2107, ces Saab 93 ou ce Toyota Land Cruiser.

Et toujours les bus anciens avec ce trio de Renault TN4.

Et ce n'était qu'un extrait des centaines de mangifiques voitures que l'on pouvait admirer tout au long de l'après-midi. Une beau succès encore, malgré la chaleur présente en cette période de canicule !

▲ haut de page