Accueil > Reportages > 2019 > Commémorations du 8 mai 1945 aux Loges-en-Josas et à Vélizy

Commémorations du 8 mai 1945 aux Loges-en-Josas et à Vélizy

08/05/2019

Pour les Commémorations du 8 mai, l'association UNIVEM était présente sur trois communes : Enghien-les-Bains, Les-Loges-en-Josas et Vélizy. Un convoi a pris la direction d'Enghien-les-Bains avec un Scout Car, un Dodge Command Car et quelques Jeep, tandis que je faisais partie du deuxème convoi qui prenait la direction des Loges-en-Josas au matin, puis Vélizy l'après-midi. Au menu, du lourd, GMC DUKW, Ward-La-France M1A1, International M426 et sa remorque, Half-Track M5, International M-2-4, GMC CCKW benne ainsi que de nombreuses Jeep, dont la SAS que je conduisais. Cependant, sans pare-brise et capote un jour de pluie, ce n'était pas toujours évident !

Le matin aux Loges-en-Josas, les véhicules entourent le monument aux morts. En fin de matinée, une cérémonie s'y tiendra. Quelques gouttes de pluie n'ont pas empêchés de nombreux spectateurs de venir.

Vers midi, les véhicules ont pris la direction du rond-point de la Garenne, avec du public à bord, pour l'inauguration d'une borne de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.

L'après-midi, le convoi arrive à Vélizy, également pour l'inauguration d'une borne de la 2ème Division Blindée. Des baptêmes seront ensuite organisés, mais cette fois quelque peu gâchés par la pluie.

Finalement nous regagnerons Satory en fin d'après-midi, après une humide, mais bonne journée passée.

▲ haut de page