Accueil > Reportages > 2019 > La collection de voitures de SAS le Prince de Monaco

La collection de voitures de SAS le Prince de Monaco

02/04/2019

Alors en vacances dans le sud, nous passons par Monaco, ce qui donne l'occasion de visiter la collection personnelle de voitures de SAS le Prince de Monaco. Situé dans le quartier de Fontvieille, on a du mal à croire vu de l'extérieur qu'une collection de voitures se cache ici, au milieu des restaurants et du centre commercial.

A l'intérieur, c'est la bonne surprise du jour : j'avais repéré qu'une exposition spéciale Ferrari avec du beau monde annoncé s'y tenait, mais l'exposition s'était terminé quelques jours plus tôt. Cependant, de nombreux véhicules de l'exposition semblent être encore présents ! Et on a le droit à quelques beaux exemplaires. Sur le parterre du milieu sont rassemblées les modèles de compétition : d'un côté les Formule 1 de différentes époques, de l'autre, celles dérivées des modèles de tourime et prototypes : 225 S, 250 GT SWB, 250 LM, 275 GTB/2, 365 GTB/4, 308 Groupe IV,...

A gauche, des modèles de tourisme s'exposaient, et non des moindres : 250 GT Tour de France, 288 GTO, F40, F50, Testarossa, F12 TdF, 599 GTO,...

A l'opposé, des modèles plus anciens, comme cette 250 Cabriolet Série 1 ou cette 400 Superamerica. Un peu esseulée, également une 512 S d'endurance.

Elle annonçait d'autres reines de la compétition, les voitures de rallye du célèbre Groupe B : Lancia 037, Peugeot 205 T16, Renault Maxi Turbo ou MG Metro 6R4.

En face, une belle lignée de Formule. Dans un coin également, des monstres d'endurance : Porsche 908 et 917 (bien que je n'étais pas certain de l'authenticité de cette dernière).

Deux véhicules évocateurs d'aventure : un Citroën Kégresse des croisières Jaune ou Noire et une M29 Weasel, développée comme un véhicule à tout faire pour l'armée américaine pendant la Seconde guerre mondiale, ayant servi ici aux expéditions polaires.

Une partie de la collection est centrée sur les voitures d'avant-guerre en tous genres. Entre autres : Napier de 1925, une voiture à propulsion à hélice Leyat, Peugeot Type 161, Ford Model 68 ou Bugatti 37A.

Enfin, quelques voitures "plus récentes" : Mercedes-Benz 300SL, Chrysler Town and Country ou cette Daimler DS420 ayant servi à transporter la famille royale.

On peut dire que la collection du Prince est des plus éclectique ! On y trouve vraiment de tout, de la voiture poulaire française à la sportive italienne, et de toutes les époques. Cette sympathique exposition fût en plus relevée par la thématique spéciale Ferrari. La visite valait donc amplement le détour !

▲ haut de page