Accueil > Reportages > 2018 > Journées du Poilu 2018 au Fort de Seclin

Journées du Poilu 2018 au Fort de Seclin

20/10/2018

Depuis plusieurs années, le musée du Fort de Seclin (près de Lille dans le Nord) organise les Journées du Poilu où plusieurs campements de la Première guerre mondiale sont reconstitués.

En revenant d'une course sur Lille, nous décidons d'y passer samedi en fin d'après midi. En arrivant, nous tombons directement sur ce char Renault FT appartenant au musée. Le musée en possède d'ailleurs trois exemplaires, dont un rare TSF de transmissions.

Des campements évoquant les différents nations (française, allemande, américaine, britannique) sont en démonstrations. Quelques (grosses) pièces d'artillerie sont également àvoir.

Dans la cour du fort, d'autres canons sont alignés. Nous profiterons également de la dernière visite guidée de la journée présentant l'impressionante collection d'objets du musée, à ce qu'il paraît, la plus grande collection privée de France sur le thème de la Première guerre mondiale.

Au final, un joli petit musée, sublimé en ce weekend par l'exposition des campements, qui a permis de bien terminer la journée. A découvrir donc.

▲ haut de page