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Le Mans Classic 2018

06 à 08/07/2018

Après la découverte de l'évènement il y a deux ans, nous décidons cette année de retourner au Mans Classic, organisé tous les deux ans par Peter Auto sur le plus célèbre circuit d'endurance au monde. Au programme, plus de 500 voitures de courses et près de 8000 voitures de collections sont réunies le temps d'un weekend.

Nous arrivons le vendredi matin et commençons par le village avec quelques stands de constructeurs : Jaguar avec cette Project 8, BMW avec la nouvelle i8 Roadster ou Porsche avec cette GT3.

A l'occasion de l'anniversaire de l'Alpine, de nombreux exemplaires, et certains plutôt rares, sont rassemblés.

Pour les 70 ans de Porsche, un très beau parterre des exemplaires de courses les plus mythique est assemblé : 908, 917, 935, 956,...

Ensuite, passage au Le Mans Heritage Club, où sont rassemblées des voitures de toutes les époques ayant participé à l'épreuve par le passé.

Autre partie du village avec des exposants moto au milieu desquels trônait ce magnifique pickup Studebaker.

On avance petit à petit avec pour destination en tête Tertre Rouge, en passant devant divers clubs d'anciennes.

Plusieurs supercars sont de la partie comme ces Porsche GT2 RS et 918 Spyder, cette McLaren 720S ou cette rare Bac Mono.

Sur la piste, les clubs roulent depuis 9h.

Nous arrivons à Tertre Rouge où nous nous installons pour regarder passer une nouvelle classe au Mans Classic, les Global Endurance Legends, en gros ce qu'il y avait aux 24H du Mans entre les Groupe C et les voitures actuelles. Que du beau monde donc : Panoz GTR1, Maserati MC12 Corsa, PanozRoadster, McLaren F1 GTR, Porsche 911 GT3R, Venturi 600 LMS, Saleen S7R, Aston Martin GT3, Ferrari F40 LM, Peugeot 908, Ferrari 333 SP, Ferrari 575 GTC, Bentley Speed 8, Renault Spider Coupé,...

Les légendaires Groupe C prendront ensuite le relais : Mercedes-Sauber C11, Peugeot 905, Porsche 962, Jaguar XJR-14,...

Passage ensuite à la course Porsche célébrant les 70 ans de la marque.

On repasse par les parkings clubs.

Retour ensuite à la voiture pour le repas du midi, où le spectacle est assuré aussi sur le parking !

Tout au long du weekend quelques avions voleront au-dessus des pistes, comme ici ce magnifique Sea Fury.

On s'attaque ensuite aux Paddocks ! Ici, un minuscule extrait du plateau 6.

Le plateau 1.

Quelques animations entre les plateaux comme cette McLaren Senna, cette expo Maserati ou encore ce camion de transport Bizzarrini !

Le plateau 2, dont la reproduction du monstrueux "monstre" Cadillac.

Nous allons ensuite du côté de la grille de départ pour voir le plateau 4 s'élancer. Un des plus impressionants avec les GT40 et les Cobra.

Du côté de la vente Artcurial, de nombreuses merveilles sont uniquement accessibles sur présentation du catalogue et donc hors de portée. Néanmoins on retrouve quelques belles pièces en extérieur comme cette Aston Martin DB9 de course, cette Porsche 935 ou encore cette Venturi 400 GT.

Renault exposait les quatre Alpine du Mans 1978, dont le châssis vainqueur.

Derrière, on retrouvait les propriétaire d'Alpine A110, A310 et A610, de Spider et de 5 Turbo.

Nous assistons ensuite à la mise en place du plateau 5, où l'on retrouve par exemple les Porsche 917, les Lola T70, les Ferrari 512 ou encore une rare Howmet TX à turbine !

Passage du plateau 6 depuis les tribunes de la ligne droite des stands.

Avant que la nuit ne tombe, nous reprenons la voiture et allons du côté du virage de Mulsanne, à la fin de la ligne droite des Hunaudières pour regarder passer les Groupe C.

Nous verrons également passer la course Porsche avant de rejoindre Arnage et voir passer les clubs, puis le plateau 1, avant de regagner notre Airbnb pour une nuit amplement méritée. (ça n'a pas encore été dit, mais la chaleur a été caniculaire et très fatigante !)

Le samedi matin, on en profite de refaire les paddocks tant qu'il n'y a pas grand monde. Ici, plateau 5, avec les Porsche 917, 908, Alpine A220, Lola T70, Corvette C3,...

Le plateau 3 : Corcette C1, Ferrari 250 GT, Lister-Jaguar, Porsche 356,...

Le plateau 4, avec les Porsche 904, Ferrari 275 et 250, Bizzarrini 5300 GT, Shelby GT350 et CObra, Ford GT40, Corvette C2, Porsche 910,...

Le plateau 6 avec les Porsche 935, BMW M1 et autres Ferrari BB 512.

Le plateau 2 avec les après-guerre : Jaguar Type C, Mercedes-Benz 300 SL, Cunningham C4R, DKW Monza,...

Et enfin, le plateau 1 et les avant-guerre.

Nous prenons ensuite la direction du paddock des Global Endurance Legends.

Derrière, on retrouve l'exposition consacrée à la Nationale 7, ainsi qu'un parking consacré à d'autres voitures de collection.

Avec notamment une rare Vaillante et de rares Hommell.

Nous décidons ensuite d'enchaîner avec les clubs. Des centaines et des centaines de voitures de prestige et collection en tous genre à perte de vue. C'est assez indescriptible.

Au milieu de tout cela, se trouvait le paddock des Groupes C.

Retour sur les supercars...

Mais également de gros clubs comme Aston Martin, avecla dernière Vantage ou la Zagato, en passant par la vieille DB5.

Un gros contingent d'Américaines.

De l'Anglaise dans toutes ses états.

Dans les moindres recoints du circuit, on trouve de tout...

On arrive au niveau des clubs des italiennes, Lamborghini, Maserati, Fiat, Alfa Romeo, mais également de BMW.

Mais surtout, Porsche.

On retrouve même une 905 victorieuse au Mans sur le stand du musée Peugeot !

Et au milieu de tout cela, les plateau de course passent, comme ici le 2.

Rapide passage au parking pour aller manger.

Puis, On se met au niveau de la passerelle Dunlop pour regarder passer les plateau 5 et 6. Cet endroit ne manquant pas d'action et l'on vit passer de nombreuses fois une des GT40 avec sa porte ouverte. Et c'est même celle-ci qui remporta la course de son plateau !

Le dimanche matin, on se décide à faire le musée. Une expostion temporaire est consacrée à Gulf, et l'on y retrouve Ford GT40, Ford Mirage, Porsche 917 ou encore McLaren F1.

Pour le reste du musée, cette Porsche victorieuse en 2016 et cette Ferrari 250 GTO (!) me semblent nouvelles.

Nouveau passage par les différent paddocks.

Pause déjeuner au parking.

Enfin, pour l'après-midi, nous décidons de terminer l'évènement par Tertre Rouge. En chemin, quelques voitures.

Tout d'abord le plateau 4.

Place ensuite à la parade Ford.

Puis le plateau 5.

Et enfin, le plateau 6, qui clôturera l'évènement.

Nous reprendrons ensuite tout doucement le chemin de la voiture avant de regagner la maison. Et bien une fois de plus, l'évènement n'aura pas été décevant et aura été à la hauteur des attentes. Quel spectacle ! Le seul bémol aura été la chaleur écrasante durant tout le weekend, auquel l'organisation ne peut absolument rien faire. Rendez-vous est donc pris pour dans deux ans !

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