Accueil > Reportages > 2018 > Musée de l'histoire de l'Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale

Musée de l'histoire de l'Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale

04/06/2018

De passage à Kiev, la capitale ukrainienne, pour quelques jours, j'en profite pour visiter le Musée de l'histoire de l'Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, un grand complexe de plusieurs musées regroupés dans un parc au coeur de la ville.

A peine arrivée à l'entrée du parc, on tombe sur ces reliques de la guerre qui oppose l'armée régulière à des dissidants dans l'est du pays. Très actuel donc ! On continue ensuite dans le parc et l'année est longée par une multitudes de canons.

On arrive d'abord à un premier bâtiment qui abrite le musée des conflits locaux. A l'extérieur,on y trouve plusieurs véhicules : T-10, BMD-1, T-54, T-62, PT-76, Mil Mi-24 Hind,... mais je n'ai pas visité ce musée.

On passe ensuite devant l'exposition de véhicules et d'armes que j'ai gardé pour la fin, pour arriver à la statue de la Mère-Patrie, haute de 62 mètres et contruite dans les année 80 pour célébrer l'Union Soviétique. On trouve à ses pieds trois chars (T-80, T-62 et T-64) avec en arrière plan une vue sur la périphérie de Kiev.

Sous la statue, un bâtiment abrite un autre musée, sur l'Ukraine pendant la guerre.

Je reviens donc ensuite au niveau de l'exposition de véhicules, avec un parterre bien fourni. On y trouve quelques avions, comme ce Li-2, un DC-3 construit sous licence, ce Mig-23 ou ce Yak-9.

Des bateaux...

Des nombreuses pièces d'artilleries, tractées comme ce BS-3, missile nucléaire comme ce RSD-10 ou encore lances-roquettes Katioucha.

Et bien sûr de nombreux chars, d'origine soviétique, comme un peu tout le reste ici : T-34/85, JS-1, JS-2, JS-3, ISU-152, SU-100, SU-122, T-54,...

Des chars plus légers comme ce T-27, ce T-37A amphibie ou cette sorte de reproduction de Khtz-16.

On y trouve également quelques véhicules comme ce BAV-485, copie du Duck américain, ce K-61, ce BTR-152 ou encore ce Zis-5.

Ainsi, il s'agissait d'une sympathique visite avec du matériel que l'on a pas l'habitude de voir par chez nous. A voir donc si on passe dans le coin, d'autant plus que les sommes payées furent modiques.

▲ haut de page